Nous suivre

MMA

Conor McGregor critique la politique antidopage de l’UFC

Publié

le

Conor McGregor critique la politique antidopage de l'UFC
Photo Zuffa LLC via Getty Images

Très actif sur Twitter, la star de l’UFC, Conor McGregor, s’est emparée du réseau social pour critiquer la politique antidopage menée par la compagnie et l’agence antidopage américaine.

Conor McGregor a secoué le petit monde du MMA cette semaine. En pleine préparation de son combat face à Dustin Poirier, le combattant irlandais a subi un test antidopage. A l’UFC, c’est l’agence antidopage américaine (USADA) qui s’occupe des contrôles. Et McGregor a révélé un détail troublant sur la gestion de l’USADA.


Juste avant ça, j’ai été testé par l’USADA. Tests sanguinaires et urinaires. C’est la deuxième fois cette semaine. Je ne les blâme pas, je suis un animal. Ce qui m’irrite, c’est pourquoi il n’y a plus d’annonces d’athlètes qui se font attraper ? Ça signifie que :

  • Ils peuvent les passer sous silence.

  • Des excuses à la con comme des « suppléments entachés » peuvent être acceptées.


La charge de Conor McGregor contre le système, et un vieux rival

Une première accusation lourde donc. Mais Conor McGregor ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Cette discrétion sur les tests positifs enrage The Notorious. Dans un autre tweet, la star irlandaise a attaqué frontalement le vice-président de l’UFC Jeff Novitzki, qui est en charge de la santé des athlètes. Et il en a également profité pour tacler au passage son vieux rival, Nate Diaz.


Jeff Novitzki, comment se fait-il que le public ne soit plus informé des tests positifs ? Comment, après la débâcle des stéroïdes de Nate Diaz*, où il a produit ses propres multivitamines contaminées grâce à ses sociétés de nutrition, a-t-il été instantanément innocenté avant un mega « Money Fight » ? Pourquoi sommes-nous maintenant dans le noir sur les résultats des tests ?


Furieux du silence de Jeff Novitzki après son tweet, Mystic Mac a enfoncé le clou. L’Irlandais a dit tout le bien qu’il pensait de l’USADA et du Vice-Président de l’UFC.


De toute façon, merci d’avoir éclairci ça pour moi Jeff, le silence fait parfaitement sens ici. Aussi, où est ma veste que l’USADA offre à tous ceux qui ont réussi plus de 50 tests ? Je voudrais me torcher le c*l avec.


Qu’en penser ?

On peut dire ce qu’on veut sur Conor McGregor, ses arguments paraissent légitimes. Le manque de transparence dans ce domaine favorise la suspicion. Alors que l’UFC a fait beaucoup d’efforts médiatiques pour assainir sa politique antidopage, les accusations de la star de la discipline vont de nouveau jeter le trouble. Indépendante de l’UFC, et considérée comme impartiale, l’USADA mène une politique trouble ces derniers temps. Ce qui n’est pas bon pour son image et celle de l’UFC.

*Nate Diaz avait subi un contrôle antidopage positif peu avant son combat pour la ceinture « BMF » face à Jorge Masvidal. Diaz avait été blanchi en plaidant l’ingestion par erreur après avoir mangé des compléments alimentaires « contaminés. » Ces compléments sont pourtant issus de sa propre entreprise. À l’époque, Nate Diaz s’était défendu sur Twitter en lâchant une phrase qui a fait grand bruit : « Tout le monde est sous stéroïdes. Pas moi. »


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une