Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Coppa Agostoni 2022 : Sjoerd Bax impose sa puissance devant Alejandro Valverde

Emilien Descampiaux

Publié le

Coppa Agostoni 2022 Sjoerd Bax impose sa puissance devant Alejandro Valverde
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Sjoerd Bax (Alpecin Deceuninck) a gagné la 75ème édition de la Coppa Agostoni, ce jeudi. Dans un sprint en petit comité, il a devancé Alejandro Valverde (Movistar) et Andrea Piccolo (EF Education EasyPost).   

D’abord, quatre coureurs ont formé dès les premiers kilomètres de course l’échappée matinale : Johan Meens (Bingoal Pauwels Sauces WB), Michael Belleri, Anders Foldager (Biesse Carrera) et Diego Pablo Sevilla (Eolo Kometa). Grâce à la première partie de la course toute plate sur 60 kilomètres, ces attaquants ont eu plus de 8 minutes d’avance sur le peloton.

Le peloton explose dans la partie intermédiaire

Mais, en entrant dans la partie vallonnée du parcours, les équipes UAE Team Emirates, EF Education EasyPost et Intermarché Wanty Gobert ont décidé d’accélérer l’allure afin de reprendre les fuyards à plus de 60 kilomètres du terme.

Ensuite, de nombreuses attaques ont eu lieu au sein du peloton, et on avait plus d’une vingtaine de coureurs à l’avant de la course au moment d’aborder la dernière bosse de la journée. Malgré le travail de l’équipe Alpecin-Deceuninck pour neutraliser les offensives, Domenico Pozzovivo (Intermarché Wanty Gobert) et Davide Formolo (UAE Team Emirates) ont réussi à prendre une petite avance.

Par la suite, dans la descente, Guillaume Martin (Cofidis), Enric Mas (Movistar) et Andrea Piccolo (EF Education EasyPost) sont entré dans le duo de tête. Puis, Sjoerd Bax (Alpecin-Deceuninck), Alejandro Valverde (Movistar), Vincenzo Nibali (Astana Qazakstan) et Rigoberto Uran (EF Education EasyPost) ont effectué la jonction dans l’entame de la portion plate finale vers Lissone.

Derrière, un trio s’est composé avec Simon Yates (Team BikeExchange Jayco), Stefano Oldani (Alpecin Deceuninck) et Kobe Goossens (Intermarché Wanty Gobert), mais celui-ci n’a pas revu la tête de course.

Sjoerd Bax ouvre son compteur

Malgré un incident mécanique de Davide Formolo (UAE Team Emirates), ils étaient donc neuf à se jouer au sprint la victoire. Alejandro Valverde (Movistar) a lancé le sprint à 200 mètres de la ligne, mais le vétéran espagnol a été débordé par le surpuissant Sjoerd Bax (Alpecin-Deceuninck). Le 4e du dernier Tour du Luxembourg a décroché sa première victoire professionnelle devant Alejandro Valverde (Movistar). Le podium a été complété par Andrea Piccolo (EF Education EasyPost) tandis que Guillaume Martin (Cofidis) a pris la sixième place.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une