Nous suivre

Sports équestres

Coral-Eclipse : Vadeni remet le couvert en terre britannique

Publié le

Coral-Eclipse Vadeni remet le couvert en terre britannique
Photo Icon Sport

CORAL-ECLIPSE 2022 – Le vainqueur du Jockey Club, Vadeni, monté par Christophe Soumillion, s’est imposé sur le Coral-Eclipse, un groupe I disputé sur l’hippodrome de Sandown, en Angletere. C’est la première victoire française dans cette course depuis 1959, ce qui illustre la performance effectuée aujourd’hui par le champion de l’écurie Aga Khan. 

Les Français se déplacent peu en Angleterre. On est plus habitués à voir les grosses écuries britanniques débouler en France à l’aube des groupes I. Mais ce Vadeni a semble-t-il quelque chose de spécial. Déjà, le poulain entrainé par Jean-Claude Rouget avait été impressionnant dans le Jockey-Club, quasiment arrêté au poteau par Christophe Soumillon. Après cette performance, le crack du Prince Aga Khan devait confirmer. Et il l’a fait, avec la manière, cet après-midi à Sandown dans le Coral-Eclipse, un groupe I disputé sur la distance des 2 000 m.

Une première depuis 1959

Ils étaient six au départ, les plus grandes menaces pour Vadeni étaient Bay Bridge, vainqueur des Prince of Wales Stake et Native Trail, toqué de la casaque Godolphin et vainqueur des 2000 Guinnées irlandaises. Dans ces courses à peu de partants, la crainte pour les entraineurs est de ne pas avoir de train. Mais Alenquer, le poulain de la famille Haggas, a mené l’allure jusqu’à la dernière ligne droite. Dernier de la classe à ce moment-là, Vadeni a calqué sa course sur celle de Native Trail. Aux 300 mètres, Christophe Soumillon a décalé le crack français, qui a fait état de toute sa classe pour s’imposer dans ce groupe I.

Lorsqu’on voit le palmarès de ces Coral-Eclipse, cela laisse présager un bel avenir pour le cheval entrainé par Jean-Claude Rouget. Golden Horn, Enable et St Mark’s Basilica s’étaient imposés les années précédentes. Aujourd’hui, Vadeni permet à la France de remporter ce groupe I, une première depuis 1959.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une