Nous suivre

Actualités

Les coulisses de la Ligue 1 #4 : Amiens fait couler Nice

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Amiens fait couler Nice

Après chaque journée de championnat retrouvez sur votre blog dicodusport, « les coulisses de la Ligue 1 ». Infos, déclarations, tweets ou encore vidéos marquantes, vous ne raterez rien des dessous de la Ligue 1 ! Dans le quatrième épisode, Nice plonge à Amiens.

• LES INFOS DE LA SEMAINE

Et si on récapitule le mercato ?

C’est officiel, Emmanuel Riviere s’est engagé avec Metz. Beaucoup de prêts ont été signés cette semaine avec les arrivées de Krhin à Nantes, de Bakary Koné à Strasbourg, de Sambia à Montpellier et de Fernandez à Metz. Eder et Boscagli ont respectivement quitté Lille et Nice en prêt aussi. M’Bappe quitte la Principauté pour rejoindre la capitale. Jovetic, qui était ciblé par l’OM depuis deux mois, rejoint finalement Monaco. Aurier serait toujours sur le départ.

Et nos clubs français en coupe d’Europe, ça donne quoi?

En ligue des champions, Nice, qui s’était incliné à Naples 2-0 en match aller des barrages, n’a pas su s’imposer à l’Allianz Rivièra pour le match retour. Nice n’est pas qualifié pour les phases de poules et disputera cette année l’Europa League. L’AS Monaco, champion de Ligue 1 en titre, était qualifié d’office pour les phases de poules. Le club monégasque est dans le groupe G entouré de Porto, Besiktas et Leipzig. Le PSG, lui aussi déjà qualifié, fait partie du groupe B avec le Bayern Munich, Anderlecht et le Celtic Glasgow.

En Europa League, l’OM s’est qualifié pour les phases de poules en battant Domzale 3-0 au match retour et après avoir été tenu en échec 1-1 au match aller. L’OM, dans le groupe I, rencontrera Salzbourg, Victoria SC et Konyaspor. Lyon, qualifié d’office, est dans le groupe E accompagné d’Everton, de l’Atalanta et de l’Apollon Limassol. Nice, éliminé de la ligue des champions, fait donc partie du groupe K. Ses adversaires sont la Lazio, Zulte Waregem et Vitesse.

• LES TWEETS DE LA SEMAINE

Le portier Marseillais s’est permis un petit pont sur son adversaire au pressing lors de la qualification de l’OM pendant la semaine.

Neymar, qu’on a moins vu cette journée, continue de chambrer sur son transfert au PSG en reprenant un tweet de son ami barcelonais qui avait beaucoup fait parler.

• LES DECLARATIONS DE LA SEMAINE

Mandanda a annoncé dans une interview accordée au CFC vouloir “terminer [sa] carrière à l’OM”. Le coach de Montpellier, Michel Der Zakarian avoue que son équipe a “trop de déchet » pour espérer mieux.

Les coachs réagissent au premier 0-0 de la saison. Bruno Génésio : “On a fait ce qu’on pouvait, avec les moyens qu’on a.” Claudio Ranieri : “Un match nul est bon pour nous, je suis satisfait.”

• LA STAT’ DE LA SEMAINE

Il aura fallu attendre 32 matchs et la 4ème journée cette saison pour assister à un 0-0. Samedi, nantais et lyonnais se quittent dos à dos après un match stérile. Très peu d’occasions de part et d’autre, le score reflète le match.

• LA VIDEO DE LA SEMAINE

Nicolas de Préville inscrit un but somptueux pour Lille qui ramène un point d’Angers (1-1).

• LA SURPRISE DE LA SEMAINE

Après 3 défaites en 3 rencontres et aucun but inscrit, le promu amiénois remporte sa première victoire en Ligue 1. Au quart d’heure de jeu, Kakuta inscrit un magnifique coup-franc pleine lucarne. 1-0. À la demi-heure de jeu, Konaté marque d’une tête puissante sur corner. Cardinale ne peut rien faire. Amiens est déchaîné, le score est de 2-0 à la mi-temps. Les niçois reviennent plus entreprenants après la pause mais les joueurs de Christophe Pélissier défendent en bloc. En fin de match, Manzala fait la différence sur le côté gauche et sert Konaté pour le doublé. 3-0 score final, Amiens obtient ses premiers points et fait plonger une triste équipe de Nice dans le bas de tableau.

• LE JOUEUR DE LA SEMAINE

Radamel Falcao, le capitaine monégasque, est élu joueur de la semaine. Comme l’ensemble de ses coéquipiers, Falcao s’est illustré en fermeture de la 4ème journée de Ligue 1. Auteur d’un doublé en un quart d’heure, le colombien a grandement participé à l’humiliation infligé à l’OM. 6-1 score final, l’attaquant monégasque était présent sur tout les bons coups pour venir remporter ce qui est la 16ème victoire consécutive en championnat pour Monaco. Falcao en est déjà à 7 réalisations cette saison. Prometteur.

Margaux Bongrand


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une