Tennis
Coupe Davis 2024 : Les Bleus cèdent de peu contre l’Australie
COUPE DAVIS 2024 – Pour leur premier match, les Bleus ont poussé les Australiens jusqu’au double, mais ont fini par rendre les armes et sont déjà en position délicate.
Semaine consacrée à la phase de groupes en Coupe Davis, l’occasion pour l’équipe de France d’enfin atteindre la phase finale de la nouvelle mouture, ratée de très peu l’an dernier. À Valence, les Bleus avaient hérité d’un groupe compliqué, à tel point qu’il fallait sans doute impérativement battre l’Australie pour le premier match afin de garder une réelle chance de qualification.
Fils si près, si loin
Arthur Fils ouvrait les débats contre Thanasi Kokkinakis, qui venait remplacer au pied levé Alex De Minaur, forfait. Sur le papier, le Français était le favori, devançant son adversaire de plus de 50 places au classement ATP. Sur le terrain, l’Australien, qui venait notamment de battre Stefanos Tsitsipas lors de l’US Open, s’est avéré être un rival trop solide.
That @TKokkinakis backhand on the run 👏#DavisCup | @TennisAustralia pic.twitter.com/IS1USkVEzC
— Davis Cup (@DavisCup) September 10, 2024
Et notamment lors des deux tiebreaks du match. C’est là que Kokkinakis a été impérial, accélérant à sa main pour prendre les devants et ne plus lâcher l’avantage. Si le premier set avait été serré, Fils avait pris la main dans le deuxième set, breakant d’entrée mais gâchant trois balles de double break qui auraient pu changer la physionomie du match. Au final, une défaite 7-6 (4), 7-6 (3) et la pression sur les épaules tricolores.
Impérial Humbert
Et principalement sur celles d’Ugo Humbert. Opposé à la révélation de l’été, Alexei Popyrin, vainqueur du Masters 1000 du Canada et tombeur de Novak Djokovic à l’US Open, le n°1 français n’avait d’autre choix que de gagner. Un défi qui s’annonçait quelque peu compliqué, mais le Lorrain s’est rendu la tâche incroyablement facile.
- À ce sujet – Programme et résultats de la Coupe Davis 2024
Le Français a joué l’acier au service (81% de réussite derrière sa première) et acculé son rival en fond de court. Agressif, Ugo Humbert a rapidement breaké dans les deux manches, et s’il a quelque peu tremblé au moment de conclure le premier set, le dernier jeu du match a été impeccable pour accrocher une victoire 6-3, 6-2 en 73 minutes. Un résultat impressionnant pour un joueur malheureusement trop inconstant, mais ultra solide aujourd’hui.
Flawless performance 🫡 🇫🇷@HumbertUgo cruises past Popyrin 6-3 6-2 to level the tie #DavisCup | @FFTennis pic.twitter.com/lzyKz6srJr
— Davis Cup (@DavisCup) September 10, 2024
Des regrets en double
Direction le double décisif donc, l’occasion pour Édouard Roger-Vasselin et Pierre-Hugues Herbert d’apporter le point de la victoire. Problème, en face se trouvaient Max Purcell, vainqueur de l’US Open le weekend dernier, et Matthew Ebden, une paire qui avait gagné ensemble Wimbledon 2022 face à un duo français qui n’avait plus joué ensemble depuis 12 ans !
Sur le plan du jeu, les Bleus ont été à la hauteur. Mais ils pourront nourrir de vifs regrets. Piégés au moment où ils servaient pour aller chercher un tiebreak, ils cèdent la première manche. La deuxième a été d’un niveau excellent, la paire française a failli prendre la porte, sauvant une balle de match avant d’enchaîner trois jeux et de forcer un set décisif. Malheureusement, ils cèderont leur engagement d’entrée de dernière manche, et ce break sera jusqu’au bout un boulet. Défaite 7-5, 5-7, 6-3 et la victoire pour l’Australie. Si les Bleus ne battent pas Carlos Alcaraz et les Espagnols vendredi, ils pourront sans doute préparer les valises.