Basket-ball
Coupe de France Femmes : Basket Landes sacré après une finale incroyable
COUPE DE FRANCE DE BASKETBALL – Après une finale splendide terminée en double prolongation, Basket Landes aura fini par saper la résistance de Bourges (91-88). Le club landais remporte ainsi sa première Coupe de France, dans une ambiance de feu.
Cette finale de Coupe de France voyait un favori se dégager clairement. Le Tango Bourges Basket, club le plus titré de la compétition (11 victoires), voulait prolonger sa superbe saison. Les filles d’Olivier Lafargue mènent en effet le championnat à deux journées de la fin, et ont d’ores et déjà triomphé lors de la finale d’EuroCup, battant au passage leurs adversaires du jour en quarts de finale. Mais les joueuses du Basket Landes n’allaient pas se présenter en victimes expiatoires. Championnes de France la saison dernière pour la première fois de leur jeune histoire, les joueuses de Julie Barennes visaient un premier sacre en Coupe de France. Toutes les conditions étaient donc réunies pour voir du spectacle cet après-midi.
La marseillaise avant cette finale de coupe de France entre @BourgesBasket et @BasketLandes 🏀 Le match est lancé ! @F3Centre pic.twitter.com/ZWTSBbKw6J
— Céline Durchon (@CelineDurchon) April 23, 2022
Basket Landes par à-coups
Les deux équipes sont décidées à mettre du rythme en ce début de rencontre. C’est Bourges qui crée un premier écart (7-15), grâce notamment aux efforts de Keisha Hampton. Illiana Rupert se montre dans tous les compartiments du jeu, alors que les Landaises perdent beaucoup trop de ballons. L’entrée en jeu de la légendaire Céline Dumerc remet en place le jeu de Basket Landes, qui revient progressivement au score. Les Landaises passent même en tête en toute fin de premier quart-temps (20-19), et semblent prendre un léger ascendant.
Basket Landes 2️⃣0️⃣-1️⃣9️⃣ Bourges Basket
Basket Landes mène à la fin du premier quart-temps !
Suivez le match en direct sur la chaine L’Equipe : https://t.co/SFY8b6XzdH#CDFBASKET #lequipeBASKET pic.twitter.com/OC6vmHv614
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) April 23, 2022
La Suédoise Regan Magarity explose le secteur intérieur berruyer d’entrée de second quart, mais les Landaises sont quelque peu naïves sur certaines situations, ce qui les empêche de creuser un écart substantiel. Bourges, de son côté, se regroupe bien en défense, mais insiste un peu trop sur Illiana Rupert à l’intérieur, sans succès. L’adresse chute drastiquement, alors Laëtitia Guapo sort de sa boîte et permet aux Tangos de repasser devant (30-32). Basket Landes appuie alors sur l’accélérateur, puisque les filles de Julie Barennes, au coaching efficace, collent un 9-2 à leurs adversaires pour virer en tête à la pause, menées par une Marine Fauthoux dans tous les bons coups (mi-temps : 39-34).
#CDFBasket 🏆🏀@basketlandes & @BourgesBasket au coude à coude au moment de rejoindre les vestiaires.
🔜 La 2e Mi-Temps va être très chaude 🔥🔥🔥 pic.twitter.com/TaRbBWkPOp
— FFBB (@ffbasketball) April 23, 2022
Bourges reste dans le coup
Les Berruyères reviennent sur le parquet armées des meilleures intentions. En un clin d’œil, elles égalisent (39-39), mais Céline Dumerc maintient son équipe à flots en face. Le match devient serré, les fautes se multiplient. Lidija Turcinovic rentre alors deux tirs d’affilée qui donnent de l’air aux Landaises. En face, Illiana Ruppert n’a pas son rayonnement habituel et est en galère au tir. Seule Keisha Hampton est en réussite du côté des Tangos. Mais le match est plaisant et rythmé, et les deux équipes ne ferment pas le jeu. Basket Landes conserve une courte tête d’avance en fin de troisième quart-temps (51-49), mais l’issue du match reste plus qu’incertaine.
Basket Landes 5️⃣1️⃣ – 4️⃣9️⃣ Bourges Basket
Score serré à la fin du troisième quart-temps !
Suivez la fin de la finale féminine de la Coupe de France en direct sur la chaine L’Equipe : https://t.co/SFY8b6XzdH#CDFBASKET #lequipeBASKET pic.twitter.com/4C3Ow81QAl
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) April 23, 2022
Les défenses se resserrent encore dans le quatrième quart. Mais Elin Eldebrink, discrète jusque-là, permet aux Berruyères de repasser devant sur une action à 4 points, avant de rajouter un lay-up en pénétration pour donner 6 points d’avance aux Tangos (53-59). Sans paniquer, les Landaises reviennent rapidement au score en variant bien entre shoots extérieurs et pénétrations. Les deux équipes se rendent alors coups pour coups, mais Basket Landes se crée un matelas de trois points d’avance à 3 minutes de la fin (64-61).
Une fin de match irrespirable
L’ambiance devient irrespirable, et Laëtitia Guapo, en puissance, ramène les siennes à un point. Puis Élodie Godin égalise, avant qu’Elin Eldebrink ne percute de nouveau la défense avec un 2+1 salvateur. Bourges mène de 3 points à 1 minute de la fin. Marine Fauthoux prend alors ses responsabilités, et envoie un énorme 3 points pour égaliser. Laëtitia Guapo enfile alors son costume de Zorro et remet les siennes devant à 20 secondes de la fin. Mais Marianna Tolo égalise immédiatement pour les Landaises. La balle de match est donc berruyère, mais Erin Eldebrink rate le dernier tir à mi-distance, et envoie ainsi tout le monde en prolongations.
CE SERA UNE PROLONGATION !
Basket Landes 6️⃣9️⃣ – 6️⃣9️⃣ Bourges Basket
Suivez le match en direct : https://t.co/SFY8b6XzdH#lequipeBASKET #CDFBASKET pic.twitter.com/qoMEgdsP4t
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) April 23, 2022
Le niveau monte encore
Regan Magarity donne rapidement l’avantage à Basket Landes grâce à un 3/4 aux lancers. Puis une faute offensive naïve de Kristen Cherie Mann donne une balle de +5, mais la défense berruyère rattrape immédiatement le coup, et Élodie Godin ramène les siennes à -1. Mais les Tangos ne peuvent toujours pas compter sur Illiana Rupert, qui passe à côté de sa finale. Kendra Cherry prend alors feu et inscrit cinq points consécutifs pour donner un avantage de +6 aux Landaises à moins de 2 minutes de la fin (77-71), avec en sus l’expulsion d’Élodie Godin.
Mais les Berruyères ne renoncent pas, à l’image de Keisha Hampton, la meilleure Tango sur le parquet avec Laëtitia Guapo. Intelligemment, les Landaises vont chercher la faute de leurs adversaires, mais après un vilain 0/2 sur la ligne, Keisha Hampton ramène les siennes à 1 point. Regan Magarity marque immédiatement dans la raquette, mais Illiana Ruppert trouve enfin la réussite longue distance et égalise à 7 secondes de la fin ! Cette fois, la balle de match est landaise, mais la montée de balle est cafouillée, et les actrices repartent pour 5 minutes de plus !
7️⃣9️⃣ – 7️⃣9️⃣
DEUXIEME prolongation entre Basket Landes et Bourges Basket !
Suivez le match en direct : https://t.co/SFY8b6XzdH#CDFBASKET #lequipeBASKET pic.twitter.com/GQd3DfHXSl
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) April 23, 2022
Basket Landes au bout du bout
Laëtitia Guapo met immédiatement Bourges devant, avant que l’adresse ne rechute quelque peu des deux côtés. Mais Isabelle Yacoubou commet sa cinquième faute et est donc expulsée, et Marie-Eve Paget égalise aux lancers. C’est également aux lancers que Laëtitia Guapo redonne deux points d’avance à Bourges, avant que Regan Magarity ne ramène les Landaises. Dans une ambiance incroyable, la Suédoise devient le facteur X en inscrivant un 2+1 salvateur à 1 minute 20 de la fin, s’imposant clairement comme la meilleure joueuse de la finale (24 points, 11 rebonds).
Mais Marie-Eve Paget commet elle aussi sa cinquième faute, et envoie Sarah Michel aux lancers. L’internationale craque alors avec un 0/2 sur la ligne, contrairement à Marianna Tolo pour les Landaises. En tête de six points, Basket Landes ne conclut pourtant pas, la faute à un vilain 1/4 de Marine Fauthoux aux lancers. Mais alors que Bourges est revenu à un point, un oubli défensif permet à Kendra Cherry d’inscrire le panier de la gagne ! Cette fois, Illiana Ruppert ne ramènera pas Bourges à égalité, et Basket Landes remporte au bout du suspense sa première Coupe de France (91-88) !
Un combat incroyable 🤯, un suspense insoutenable 🥵, @basketlandes remporte sa 1ère #CDFBasket 🏆🏀 après deux prolongations dans une ambiance 🔥🔥🔥 pic.twitter.com/rmtIUNlRdN
— FFBB (@ffbasketball) April 23, 2022