Nous suivre

Football

Coupe de France : Les clubs amateurs autorisés à reprendre

Julien Correia

Publié le

Coupe de France - Les affiches du 8ème tour et des 32èmes de finale
Photo AFP

FOOTBALL – Alors qu’ils sont à l’arrêt forcé depuis près de 3 mois, certains clubs amateurs vont pouvoir retrouver les terrains à l’occasion de la Coupe de France.

Longtemps menacée, la Coupe de France aura bien lieu cette saison. Si les championnats de L1, L2 et National n’ont pas été interrompus, il en a été autrement pour les clubs amateurs. La doyenne des compétitions hexagonales faisant la part belle à ces derniers, sa mise en place était donc incertaine cette saison. Mais une bonne nouvelle est arrivée ce jour, puisque les amateurs vont enfin pour rejouer un match de football. Le ministère chargé des Sports a en effet informé la Fédération Française de Football que le protocole sanitaire renforcé qu’elle a proposé pour permettre la reprise de la compétition a été validé par le gouvernement. Ce qui implique que les clubs amateurs encore qualifiés pourront reprendre l’entraînement.

Un protocole strict à respecter

Si on peut se poser la question de la compétitivité de ces clubs après des mois d’interruption, d’autres contraintes seront également présentes. Parmi elles le fait de devoir s’entraîner et de jouer avant les horaires du couvre feu. Pas forcément simple lorsque l’on doit travailler en parallèle… Si des tests PCR (2 à 3 jours avant le match) et antigéniques (le jour du match) seront obligatoires, aucun match ne sera reporté pour cause de Covid. C’est la FFF qui a communiqué en ce sens. « Si une équipe se trouve dans l’incapacité de participer à un rencontre du fait de la mise à l’isolement de tout ou partie de son effectif ou pour défaut de tests, celle-ci sera éliminée par forfait. » Les rencontres qui auront lieu le week-end des 30 et 31 janvier se dérouleront bien entendu à huis clos. Afin de prétendre à un bon déroulement des matchs, un lien étroit avec les ARS (Agences Régionales de Santé) devra être établi.

Une formule inédite

Mais la Coupe de France ne va pas attendre la fin du mois pour reprendre du service. Dès cet après-midi, les clubs de Ligue 2 vont s’affronter pour le compte du 8ème tour. Avec au programme notamment à 16h Le Havre – Paris FC. A 20h, une autre belle affiche qui verra se mettre aux prises Auxerre face à Troyes. Face à la pandémie, la FFF a dû s’adapter et mettre en place un nouveau format. Deux voies seront distinctes. La « voie des clubs de L1-L2 » qui verra s’affronter uniquement des clubs de L2 au 8e tour. Puis ces derniers retrouveront les 20 clubs de L1 lors des 32e de finale. Vous pouvez retrouver le tirage au sort ici. En parallèle, « la voie des autres clubs ». Ici s’affronteront donc tous les autres clubs qualifiés jusqu’au 32e de finale. Toutes les équipes se retrouveront ensuite dans un tableau unique à partir des 16e de finale.

Fortement handicapés par l’arrêt des compétions, les clubs amateurs pourraient tout de même vivre une belle aventure. En effet l’opportunité d’affronter un club de l’élite sera bien plus grande. Et la magie de la Coupe de France n’est quant à elle pas prête de s’arrêter.

Julien Correia


Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une