Nous suivre
Coupe du monde de rugby

Coupe du monde 2023 : Israel Folau veut jouer avec les Tonga

Nicolas Mezine

Publié le

Coupe du Monde 2023 Israel Folau veut jouer avec les Tonga
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE 2023 – Récemment, on vous annonçait qu’à la fin du mois, le board de World Rugby allait voter pour changer les règles d’éligibilité des joueurs en sélection. Si le vote passe, cela permettra à des joueurs de représenter une autre sélection. C’est le cas d’Israel Folau qui aimerait représenter les Tonga lors de la Coupe du monde 2023 en France. 

En votant ce changement de règle, World Rugby voudrait permettre aux nations des Pacifiques, du Tier 2 et du Tier 3 mondial, de pouvoir être renforcées par des joueurs non sélectionnés avec leur équipe nationale depuis 3 ans. Cela leur permettrait également de disposer d’un plus large nombre de joueurs sélectionnables. On évoquait le cas de Piutau, Fekitoa ou encore des frères Vunipola, Israel Folau entre également dans cette catégorie.

L’ancien joueur des Waratahs et des Dragons Catalans n’a plus été appelé chez les Wallabies depuis 2019. On se rappelle tous de ses déclarations controversées sur le mariage homosexuel notamment. Ces paroles ont fait grand bruit en Australie et la fédération australienne n’a eu d’autres choix que de résilier son contrat en décembre 2019. Parti des Dragons Catalans à l’été 2020, il rejoindra le pays du soleil levant pour la saison 2022 de la Japan Top League, car il s’est engagé avec les NTT Shining Arcs.

L’entraîneur des Tonga prêt à l’accueillir les bras ouverts

Toutai Kefu, l’ancien numéro 8 des Wallabies, est l’entraineur actuel de la sélection tongienne. Auprès du média australien du Sydney Morning Herald, il a déclaré qu’il serait intéressé de voir Folau sous le maillot des Tonga.

Le Tonga est un petit pays dans le rugby mondial, le pays n’est pas en mesure de refuser les services d’un joueur du talent d’Israel. Nous sommes certainement interessés et nous l’accueillerons à bras ouverts. J’ai eu des conversations avec lui au cours des 6 derniers mois, notamment avant qu’il rejoigne le Japon. Je lui ait expliqué l’état actuel de notre sélection, et la perspective que le vote de World Rugby à la fin du mois pouvait redistribuer les cartes pour certains joueurs et il en fait parti. Il m’a fait part de sa volonté de jouer pour nous et cela est un très bonne nouvelle pour nous.

Cette recrue, si l’on peut appeler ainsi, serait une excellente nouvelle pour le pays. Les Tonga ne sont pas encore qualifiés pour la Coupe du monde 2023, et devront passer par des tournois de qualifications, après une participation aux sept dernières éditions. Avec ce changement de règle pour les sélectionnables, Israel Folau pourrait être le premier d’une longue liste de joueurs qui pourraient rejoindre le Tonga. On vous parlait récemment de Malakai Fekitoa, le joueur des Wasps, ancien All Black, mais aux racines tongiennes. D’autres joueurs sont dans le même cas que lui. Lopeti Timani, qui joue actuellement pour le Rugby Club Toulonnais, fêtera sa première sélection pour les Tonga ce week-end face à l’Angleterre, après être sélectionnable grâce à la voie du rugby à 7, car Timani a porté le maillot des Wallabies à 12 reprises entre 2016 et 2017.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *