Nous suivre

Coupe du monde de biathlon 2023-2024

Coupe du monde de biathlon : Quelles leçons tirer après les 3 premières étapes ?

Louka Lesueur

Publié le

Coupe du monde de biathlon Quelles leçons tirer après les 3 premières étapes
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2023-2024 – Après les étapes d’Ostersund, Hochfilzen et Lenzerheide, une pause s’impose pour les biathlètes. Le retour à la compétition se fera à Oberhof le 4 janvier, avec un beau programme sprint, poursuite et relais par genre. L’heure est donc venue de dresser les premiers bilans de ces quatre premières semaines de compétitions.

Justine Braisaz-Bouchet bel et bien de retour

Les résultats de Justine Braisaz-Bouchet ce début de saison prouvent une nouvelle fois que la maternité ne doit pas être un frein dans une carrière de sportive de haut niveau. En pause pour grossesse la saison passée, la Savoyarde a réalisé un comeback tonitruant.

Vainqueur lors de sa première course en relais mixte à Ostersund, elle réalisait des performances « moyennes » ensuite sur les courses individuelles à Ostersund (21ème, 24ème, 15ème). Mais sur le sprint inaugural d’Hochfilzen, la Tricolore va réussir à poser son tir, bête noire de sa carrière jusque-là, et retrouver le podium avec une solide 3ème place (9/10 au tir). Le lendemain, elle retombera dans ses travers et prendra tout de même la 8ème place de la poursuite malgré cinq fautes derrière la carabine, mais avec un temps de ski toujours aussi canon.

La championne olympique de la mass start impressionnera tout le monde du biathlon la semaine suivante en Suisse. Sur le site de Lenzerheide, qui accueillera les Mondiaux en 2025, la Française va tout simplement s’offrir le triplé sprint, poursuite, mass start. Plus apaisée au tir, pour reprendre son expression.

C’est seulement la deuxième biathlète française, après Sandrine Bailly en 2005, a réalisé le triplé sur la même semaine. Et pour couronner cette performance historique, JBB portera le dossard jaune de leader de la Coupe du monde, puisqu’elle repasse devant la Norvégienne Ingrid Tandrevold, jusque-là première.

À l’image de JBB, le groupe féminin se porte globalement bien côte français. Lou Jeanmonnot a remporté un sublime doublé sprint poursuite à Hochfilzen. Et Julia Simon semble retrouver son meilleur niveau, elle qui était au creux de la vague en Suède. De bon augure pour la suite.





Les Norvégiens ne laissent que des miettes à leurs adversaires

Si chez les dames, plusieurs nations se disputent les premières places, il en est tout autre chez les messieurs, tant une nation domine : la Norvège évidemment.

Pourtant, les premières courses laissaient à penser que les Norvégiens ne seraient pas seuls au monde cette saison. En effet, les Allemands ont effectué une grande semaine suédoise avec le doublé sur l’individuel (Rees devant Strelow), puis la victoire de Nawrath devant… deux Norvégiens sur le sprint. Le Suédois Sebastian Samuelsson semblait aussi rivaliser, notamment porté par des temps canons sur les spatules, puisqu’il remportera la poursuite à domicile.

La suite va ressembler à un championnat de Norvège, dès le sprint autrichien. L’aîné des frères Boe, Tarjei, l’emportera devant son coéquipier Sturla Laegreid. Puis, les Norges réaliseront le quadruplé sur la poursuite, Johannes Boe vainqueur devant Dale et Tarjei. Et enfin, on aura le droit à deux triplés de la part des Scandinaves (poursuite et mass-start), du côté de Lenzerheide, Johannes Boe l’emportant à deux reprises.

Évidemment, cette domination se répercute sur le classement général, puisque l’on retrouve 6 Norvégiens parmi les huit premiers. Johannes Boe domine pour l’instant, devant son frère et Johannes Dale. Seuls Nawrath et Doll (respectivement 6ème et 8ème) viennent s’incruster dans ce championnat national.

Les Bleus à la peine

Malheureusement pour le public tricolore, les Bleus ne parviennent pas, pour l’instant, à rivaliser davantage avec les meilleurs sur cette première partie de la saison. Après une saison 2022-2023 déjà compliquée pour les biathlètes français, celle-ci ne démarre guère mieux. Aucun podium individuel sur les quatre premières semaines de compétitions, cela n’était plus arrivé depuis la saison 1996-1997.

Le meilleur résultat est à mettre au profit d’Émilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet, auteurs d’une 6ème place, chacun sur une poursuite. Le changement de staff, réclamé par les biathlètes en fin de saison dernière, ne semble pas porter ses fruits pour le moment. Simon Fourcade, nouvel entraîneur donc, ne paraissait pas inquiet pour autant et disait de son groupe qu’il serait « plus à son avantage du côté de Lenzerheide ».

À l'image de Quentin Fillon Maillet, les Bleus sont en retrait

À l’image de Quentin Fillon Maillet, les Bleus sont en retrait – Photo Icon Sport

Cependant, cela ne s’est pas réellement concrétisé, notamment sur la dernière course, la mass start, où les Bleus obtiendront comme meilleur résultat une 11ème place. Pire encore, le premier Français au général, Quentin Fillon Maillet, ne se trouve qu’à la 14ème place. Éric Perrot est 16ème, Émilien Jacquelin 18ème. Une réaction sera attendue en Allemagne, à Oberhof lors de la reprise, après les fêtes de fin d’année.

Reprise réussie pour Franziska Preuss

Lors de la dernière saison, la biathlète allemande avait stoppé sa saison prématurément, malade et enchaînant les contre-performances. Revenue dans le groupe au printemps, on se demandait si elle serait capable de retrouver son niveau et également d’endosser le rôle de leader de l’équipe, après l’arrêt de carrière de Denise Herrmann-Wick.

Et il est vrai qu’elle a parfaitement soigné son retour. Deuxième de l’individuel d’ouverture en Suède puis 4ème du sprint, elle portera le dossard jaune, mettant fin à 2440 jours de disette pour l’Allemagne chez les dames. La dernière biathlète germanique l’ayant porté étant la grande Laura Dahlmeier en mars 2017. Après sa 4ème place, elle montera de nouveau sur le podium (2ème), lors de la poursuite.

Positive au Covid, elle déclarera forfait pour les courses d’Hochfilzen. Quelque peu affaiblie, elle obtiendra des résultats honorables à Lenzerheide avec deux septièmes places et une quatrième. Après trois étapes, la biathlète allemande se trouve au 5ème rang du classement général, de quoi ravir son public.

Franziska Preuss avec le dossard jaune à Ostersund, aux côtés de sa compatriote Vanessa Voigt

Franziska Preuss avec le dossard jaune à Ostersund, aux côtés de sa compatriote Vanessa Voigt – Photo Icon Sport

Finalement, les leçons à retenir de ce début de coupe du monde ressemblent fortement à la saison dernière. Si le suspens sera de mire chez les femmes semble-t-il, les Norvégiens écrasent pour le moment la concurrence chez les hommes. Mais nul doute que les autres nations, notamment l’Allemagne, l’Italie, la Suède ou encore la France, vont tout faire pour inverser les choses.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. C'est ainsi qu'il m'est arrivé de pleurer devant la défaite des Bleus face aux Blacks en 2011, ou encore devant le titre olympique de Florent Manaudou à Londres. Bien loin de ce milieu professionnel, j'ai osé tenter ma chance pour rejoindre l'équipe de rédaction de Dicodusport, et depuis septembre 2023, je tente de retransmettre au mieux les exploits des athlètes, tous sports confondus. Grand chauvin, c'est bel et bien sur les sportifs tricolores que je préfère écrire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *