Coupe du monde de cyclo-cross 2022-2023
Coupe du monde de cyclo-cross : Laurens Sweeck s’impose à Beekse Bergen

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2022-2023 – Au terme d’une course très intense, Laurens Sweeck (Crelan Fristads) a gagné la cinquième manche de Coupe du monde sur le parcours de Beekse Bergen, aux Pays-Bas, ce dimanche. Il a battu, au sprint, Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) et Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen Bingoal).
D’abord, le champion de Suisse Kevin Kuhn a pris un excellent départ afin d’imposer le tempo dans la première moitié du circuit, mais Lars van der Haar a rapidement pris les commandes, alors qu’Eli Iserbyt est englué dans le peloton sur un parcours étroit et technique le long du Lac Victoria.
Puis, dans le deuxième tour, Laurens Sweeck et Lars van der Haar ont profité d’une erreur technique de Kuhn dans un virage très serré pour prendre leurs distances. Le nouveau champion d’Europe Michael Vanthourenhout a été obligé de produire un gros effort pour revenir sur le duo de tête.
Le retour d’Eli Iserbyt
Ensuite, Joris Nieuwenhuis s’est défait de ses compagnons de chasse pour lui aussi faire la jonction avec la tête de course au quatrième tour. Le coureur de la Baloise Trek Lions a décidé de dicter son rythme sur le cinquième tour alors qu’Eli Iserbyt a entamé sa remontée. Le leader de la Coupe du monde a réalisé un sixième tour en moins de 7 minutes pour recoller avec les hommes de tête.
Malheureusement, Eli Iserbyt a commis une faute dans l’avant-dernier tour et a dû produire un nouvel effort pour revenir de nouveau au milieu du dernier tour. À l’avant, Michael Vanthourenhout n’a pas réussi à se débarrasser de Lars van der Haar et Laurens Sweeck tandis que Joris Nieuwenhuis a payé ses efforts de la mi-course. Laurens Sweeck s’est même permis de changer de vélo à deux reprises.
Laurens Sweeck surpuissant !
Finalement, Michael Vanthourenhout a abordé l’ultime ligne droite en tête, mais il a laissé la porte ouverte le long des barrières à Laurens Sweeck. Le coureur de la Crelan Fristads a lancé tout en puissance son sprint et a résisté au retour de Lars van der Haar. Michael Vanthourenhout a complété le podium devant Joris Nieuwenhuis et Eli Iserbyt. Le Français David Menut a terminé quinzième à une minute.
✌️ in a row for Sweeck in the UCI #CXWorldCup 👏 He takes the victory after a long sprint against Van der Haar en Vanthourenhout! pic.twitter.com/QSX2qFlZhz
— UCI Cyclo-cross World Cup (@UCIcyclocrossWC) November 13, 2022
Grâce à cette victoire, Laurens Sweeck revient à 4 points d’Eli Iserbyt au classement général de la Coupe du monde. La semaine prochaine, la sixième manche aura lieu à Overijse.
À lire aussi
- Classement de la course hommes de la Coupe du monde de Beekse Bergen
- Classement général de la Coupe du monde de cyclo-cross