Nous suivre

Coupe du monde de cyclo-cross 2022-2023

Coupe du monde de cyclo-cross – Le parcours de Fayetteville en détail

Publié le

Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2022-2023 – La Coupe du monde de cyclocross a pris la direction de Fayetteville (USA) pour la deuxième manche qui aura lieu le 16 octobre 2022. Fayetteville est une ville de plus de 70 000 habitants en Arkansas. Ce sera la seconde course en terre américaine, une semaine après Waterloo. À noter que cette année, les concurrents n’iront pas à Iowa City. 

Brook Watts a mis Las Vegas, Fayetteville et Waterloo sur la carte du cyclo-cross et a été chargé de développer le projet de Coupe du monde aux États-Unis. Malheureusement, Watts s’est retiré au printemps 2021 après un désaccord politique avec l’État de l’Arkansas.

Auparavant, une course de cyclo-cross avait lieu à Fayetteville en 2019, mais il s’agissait d’un cross C2, se déroulant sur un parcours différent de celui de la Coupe du monde. Le principal partenaire financier de la course est la famille Walton, propriétaire de la chaîne de supermarchés américaine Walmart. Le siège social de Walmart se trouve à Bentonville, à un peu moins d’une demi-heure du Centennial Park à Fayetteville.

Le parcours de Fayetteville en détail

Les courses se dérouleront dans le Parc du Centenaire, à quelques minutes du centre-ville de Fayetteville. Le circuit est long de 2,89 kilomètres, dont 3% en pavé et 97% en herbe. Les obstacles artificiels sur le parcours comprendront deux ponts, un escalier de 38 marches et une section pavée. Il y a aussi une montée de 250 mètres, avec une pente moyenne de 7,4%, dont un passage à 15%.

Brook Watts a commencé à concevoir le parcours début 2018 et s’est inspiré des nombreuses courses de cyclo-cross belges et néerlandaises qu’il a visitées ces dernières années. Il s’est principalement inspiré de Ruddervoorde et de Valkenburg avec une touche de Namur. Pour rappel, l’hiver dernier, Fayetteville avait accueilli les championnats du monde.

Le parcours de Fayetteville en détail - Coupe du monde de cyclo-cross 2022-2023

Le parcours de Fayetteville en détail – Coupe du monde de cyclo-cross 2022-2023 – Via UCI

Palmarès

2021 : Hommes – Quinten Hermans, Femmes – Lucinda Brand

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une