Nous suivre

Coupe du monde de cyclo-cross 2022-2023

Coupe du monde de cyclo-cross : Michael Vanthourenhout s’impose à Overijse

Emilien Descampiaux

Publié le

Coupe du monde de cyclo-cross Michael Vanthourenhout s'impose à Overijse
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2022-2023 – Dans le bourbier d’Overijse, le champion d’Europe Michael Vanthourenhout (Bingoal Pauwels Sauces) a gagné la sixième manche, ce dimanche, devant Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) et Lars van der Haar (Baloise Trek Lions).

D’abord, dès les premiers mètres de course, le champion du monde Tom Pidcock a connu un ennui mécanique alors que Michael Vanthourenhout et Eli Iserbyt ont pris les commandes de la course. Le coureur de la formation INEOS Grenadiers est revenu ensuite comme un avion sur les deux coureurs de la Bingoal Pauwels Sauces, à la fin du deuxième tour, en étant extrêmement à l’aise dans les descentes. Accusant 15 secondes de retard après deux tours, Laurens Sweeck a plus de mal sur un parcours proposant du dénivelé.

Le champion du monde face au champion d’Europe

Puis, Tom Pidcock a imposé un gros tempo dans le troisième tour, provoquant la faute chez Michael Vanthourenhout dans un dévers tandis qu’Eli Iserbyt a été distancé. Au quatrième tour, ce dernier a été doublé par Thibau Nys, Laurens Sweeck et Pim Ronhaar tandis que Michael Vanthourenhout a recollé à Tom Pidcock.

Par la suite, Michael Vanthourenhout a mis à mal Tom Pidcock dans le cinquième tour. Laurens Sweeck et Lars van der Haar se sont débarrassés de leurs rivaux pour prendre leurs distances dans la lutte pour la troisième place avec 36 secondes de retard. Eli Iserbyt a continué à perdre des places en étant dépassé par Joris Nieuwenhuis.

Tom Pidcock a accéléré dans la portion montante au début du sixième tour mais le champion du monde est parti à la faute en bas de la descente. Michael Vanthourenhout en a profité pour prendre une dizaine de secondes d’avance sur le Britannique. Dans le sixième tour, Lars van der Haar a pris le meilleur sur Laurens Sweeck. Dans le dernier tour, Tom Pidcock a commis deux petites erreurs et n’a pas réussi à revenir sur Vanthourenhout.

Michael Vanthourenhout le plus propre techniquement

Finalement, Michael Vanthourenhout s’est imposé avec trois secondes d’avance sur Tom Pidcock. Le champion des Pays-Bas Lars van der Haar a complété le podium à 37 secondes devant Laurens Sweeck, quatrième à 1 minute et 9 secondes. Après une incroyable remontée, Joris Nieuwenhuis a fini cinquième à 1 minute 30 devant le jeune Thibau Nys et Eli Iserbyt. Le Français David Menut s’est classé 21e à 5 minutes et 25 secondes.

Avec 185 points, Eli Iserbyt a conservé sa place de leader de la Coupe du monde pour un petit point par rapport à Laurens Sweeck. Michael Vanthourenhout est troisième avec 159 points devant Lars van der Haar avec 140 points.

La semaine prochaine, place à la manche d’Hulst avec des horaires décalés à cause du match de l’équipe de Belgique à la Coupe du monde de football.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une