Nous suivre

Coupe du monde de cyclo-cross 2022-2023

Coupe du monde de cyclo-cross : Puck Pieterse domine les débats à Overijse

Publié le

Coupe du monde de cyclo-cross Puck Pieterse domine les débats à Overijse
Photo UCI

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2022-2023 – Au terme d’une course très difficile à cause des conditions climatiques, Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck) a dominé la sixième manche à Overijse. Elle a devancé Fem van Empel et Shirin van Anrooij. 

Il n’y a pas eu de bataille pour la victoire aujourd’hui sur le parcours difficile et très boueux de Overijse, puisque la championne d’Europe espoirs Puck Pieterse est partie seule en tête de course dès le premier tour.

La démonstration de Puck Pieterse

Ultra-dominante techniquement, Puck Pieterse avait déjà 20 secondes d’avance dès le premier tour en prenant les commandes avant la première descente. Elle a accentué son avance au fur et à mesure de la course avant de pouvoir assurer sur le cinquième et dernier tour. Pieterse a signé sa première victoire en Coupe du monde.

Derrière, pas de bagarre non plus pour la deuxième place puisque Fem van Empel s’est rapidement débarrassée de la concurrence. La leader de la Coupe du monde a terminé deuxième à 1 minute et 3 secondes, comme la semaine dernière. Van Empel a commis trop d’erreurs pour espérer embêter Pieterse.

La domination néerlandaise sur ce nouveau parcours

Lauréate à Beekse Bergen, Shirin van Anrroij a complété le podium à 1 minute et 36 secondes devant Lucinda Brand, quatrième à 1 minute et 51 secondes. Gênée par une chute au départ, cette dernière a réalisé une superbe fin de course en doublant Ceylin del Carmen Alvarado, cinquième à 1 minute et 56 secondes. Partie prudemment, Clara Honsinger a réalisé une belle remontée avec un tour canon en 10 minutes et 2 secondes pour terminer sixième à 2 minutes et 16 secondes.

Du côté des Françaises, Hélène Clauzel s’est classée à la huitième place à 2 minutes et 32 secondes après un excellent départ. Amandine Fouquenet s’est classée douzième à 3 minutes et 18 secondes alors que Line Burquier a fini 13e à plus de 4 minutes et Olivia Onesti a terminé 16e à 4 minutes et 30 secondes.

Au classement général de la Coupe du monde, Fem van Empel compte 220 points, devant Ceylin del Carmen Alvarado avec 130 points et Puck Pieterse avec 120 points.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une