Nous suivre

Cyclo-cross

Coupe du monde de cyclo-cross : Wout Van Aert l’emporte à Overijse et enlève le général

Avatar

Publié

le

Coupe du monde de cyclo-cross - Wout Van Aert l'emporte à Overijse et enlève le général
Photo Icon Sport

CYCLO-CROSS – Leader de la Coupe du monde après 4 manches, Wout Van Aert a remporté ce dimanche la dernière à Overijse (Belgique). Il enlève, par conséquent, le général de cette saison 2020-2021. Deuxième, Mathieu van der Poel a été malchanceux avec une crevaison en début de course, avant de chuter dans l’avant-dernier des huit tours. Tom Pidcock complète le podium.

Belle bataille ce dimanche à Overijse, pour le compte de la dernière manche de la Coupe du monde. Au terme d’une course animée, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s’est imposé en solitaire. Très bien propulsé à l’avant de la course en compagnie de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), le Belge a pris un premier avantage lorsque le Néerlandais, champion du monde en titre, a crevé en tout début de course.

Conséquence, Van Aert se retrouvait seul en tête, avec 30 secondes d’avance sur un van der Poel qui n’avait pas abdiqué, d’autant plus que le coureur de la Jumbo-Visma chutait lourdement à mi-course. Revenu à 10 secondes, Mathieu van der Poel pensait pouvoir revoir son meilleur ennemi, avant de tomber, lui aussi. La messe était dite. Le natif d’Herentals, 26 ans, enlève son troisième classement général de la Coupe du monde après 2016 et 2017. VDP, lui, attend sa revanche le week-end prochain, lors des Mondiaux à Ostende (Belgique).

À lire aussi

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclo-cross

Steve Chainel : « J’ai toujours la même passion, la même envie et la même hargne »

Nico

Publié

le

Par

Steve Chainel - J’ai toujours la même passion, la même envie et la même hargne
Photo Icon Sport

Alors que la saison 2020-2021 de cyclo-cross approche de son épilogue, nous avons échangé avec Steve Chainel, coureur et fondateur de la Cross Team Legendre. L’ancien coureur professionnel sur route fait un premier bilan de cette saison, évoque les deux stars de la discipline, Mathieu van der Poel et Wout Van Aert mais aussi son nouveau rôle à l’UCI et la place du cyclo-cross en France. 

Steve, même si la saison de cyclo-cross n’est pas complètement terminée, quel bilan en fais-tu ?

Le bilan, il faut être honnête n’est pas à la hauteur de mes espérances, mais aussi de l’espérance de l’ensemble de l’équipe. Nous avons beaucoup de belles choses à notre compteur en cette fin de saison, mais aussi pas mal de déceptions… C’est ainsi. Notre fil rouge qui est habituellement la Coupe de France n’a pas eu lieu, et il est forcément compliqué de tirer un bilan, alors que nous avons été courir quasiment toute l’année à l’étranger. J’ai tout de même gagné en Suède à Stockholm et avoir levé les bras m’a fait un bien fou.

Que vises-tu sur les dernières courses de la saison ? Seras-tu au départ des deux X2o et du dernier Super Prestige ?

Je vais faire les trois derniers week-ends en Belgique, c’est important pour moi, car je suis un spécialiste du cyclo-cross, et ce n’est pas parce que le championnat du monde est passé qu’il faut s’arrêter. C’est un petit peu la mode en France, on s’arrête un petit peu précipitamment, c’est normal compte tenu des saisons route qui en général s’enchaînent rapidement.

Pour le Team Legendre, il y a eu le titre de champion de France espoirs d’Antoine Huby et le podium de David Menut. Quel premier bilan fais-tu de la saison de ton équipe ?

Le titre de champion de France, ainsi que les deux médailles de David et Florian, viennent évidemment confirmer que nous sommes le team numéro un en France. Aucune équipe n’a fait mieux, et c’est un moindre mal compte tenu de notre situation actuelle puisque nous sommes également la seule équipe de cyclo-cross pro inscrite à l’UCI.

Tu côtoies de près van der Poel et Van Aert, les deux phénomènes du cyclo-cross. Que penses-tu de ces deux champions ? Ils apportent de la visibilité au cyclo-cross, encore plus depuis qu’ils sont aussi sur la route, est-ce que c’est perceptible pour toi en tant que patron d’équipe, notamment pour les sponsors ?

Je les côtoies évidemment, et c’est toujours intéressant de pouvoir discuter avec eux, de savoir quel regard ils portent sur la discipline, mais aussi de discuter avec eux de l’avenir du cyclo-cross. Ce sont de véritables stars du cyclisme en général. Étant de l’école de formation cyclo-cross, je suis très content qu’ils puissent continuer dans les sous-bois, malgré leur contrat de travail qui doit être certainement assez cher, surtout pour la pratique de la route. Avec mon frère et Rodolphe, nous avons évidemment l’envie d’avoir avec nous dans les prochaines années le nouveau VDP ou Van Aert.

Tu viens d’être élu à l’UCI à la commission des athlètes, quel sera ton rôle exactement ?

Je suis le représentant des coureurs pour le cyclo-cross à la commission des athlètes. S’il y a des informations, des choses à faire remonter dans cette commission, je suis le représentant avec la concurrente tchèque Kateřina Nash.

Comment vois-tu la suite de ta carrière ? As-tu encore envie de courir quelques années ?

Bien évidemment j’ai encore envie de faire du vélo, j’ai toujours la même passion, la même envie et la même hargne. Pas 10 ans, c’est une certitude, mais l’envie est encore là. Et c’est d’ailleurs incroyable d’avoir toujours autant cette envie, je crois même que j’ai plus envie de faire du vélo maintenant, que lorsque j’étais professionnel. Mais comme énormément de coursiers, et de sportifs en général, je crois que c’est lorsque tout est fini, que l’on se rend compte qu’on n’a peut-être pas fait le maximum pour être le meilleur.

Le cyclo-cross pourrait, à terme, entrer aux Jeux Olympiques d’hiver, que penses-tu de cette idée ?

Cela serait légitime, même si je ne suis pas objectif à répondre à cette question, étant un amoureux inconditionnel de ma discipline. Je sais pertinemment que pour faire son entrée aux Jeux Olympiques d’hiver, il faut que le sport soit pratiqué sur la neige ou la glace. C’était l’une des envies de la part de notre fédération internationale en proposant une Coupe du monde en Suisse qui aurait dû avoir lieu si la Covid n’était pas passée par là. J’espère de tout cœur que nous serons un sport olympique un jour, car cela ne pourrait apporter que des bonnes choses.

Quel regard as-tu sur la situation du cyclo-cross en France ? Certaines voix, dont celle de Cyrille Guimard, parlent d’un abandon de la discipline en France. As-tu un peu le même ressenti ?

Le cyclo-cross en France se porte très bien, puisque de nombreux Team se sont construits, et l’ensemble des Coupes de France jeunes avoisinent les 200 participants. Là où Cyrille Guimard veut en venir, c’est l’apport de la fédération dans la discipline. Le constat est simple, le cyclo-cross n’étant pas une discipline olympique, et la fédération vivant uniquement sur les apports de notre Ministère par rapport aux médailles olympiques, il est tout à fait compréhensible d’imaginer que les budgets sont bien plus conséquents pour la piste, la route, le VTT ou le BMX…

C’est grâce à nos médailles olympiques, que la fédération pourra avoir ainsi plus de budget. En revanche, il y a fort à parier que de nombreux crossmen seront les futures stars du cyclisme sur route demain, et je trouve ça dommage de ne pas plus se servir de cette discipline comme détecteur de talents. L’idée du cross Team Legendre, c’est justement d’emmener les meilleurs Français au plus haut niveau.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclo-cross

Wout Van Aert : « Je n’ai pas su riposter comme à l’accoutumée »

Nico

Publié

le

Par

Wout Van Aert - Je n'ai pas su riposter comme à l'accoutumée
Photo ANP

CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2021 – Wout Van Aert a dû se contenter de la médaille d’argent aux championnats du monde de cyclo-cross, battu par un grand Mathieu Van der Poel. Le Belge a fait part de son impuissance après sa crevaison.

Wout Van Aert a donc dû se contenter de la deuxième place du classement des championnats du monde de cyclo-cross. Le Belge avait pourtant pris le meilleur départ avant d’être victime d’une crevaison. Il n’a jamais réussi à s’en remettre comme, il l’a expliqué à Sporza.

Je suis particulièrement déçu de moi-même, car je n’ai pas su riposter comme à l’accoutumée. Mon mental n’était pas comme d’habitude. Je me suis retrouvé dans une situation favorable en début de course, mais cette crevaison de la roue avant m’a coûté beaucoup de temps, une trentaine de secondes. Une fois reparti, j’ai réussi à revenir très près de Mathieu, mais j’ai fini par exploser.

Van der Poel et le facteur chance

De son côté, Mathieu van der Poel a expliqué qu’il avait commis une erreur en début de course avant de monter en puissance avec des sensations ascendantes.

Je me sentais de mieux en mieux tour après tour. Dans le deuxième tour, je me suis retrouvé dans une ornière profonde et j’ai commis une erreur. Wout a alors créé un écart mais je suis resté calme car rien n’était joué à ce moment-là. Ensuite, j’ai eu un peu de chance que Wout ait crevé car je ne sais pas si je serais revenu autrement. C’est difficile à dire. Dans la seconde moitié de la course, j’ai senti que je contrôlais la course.

Mathieu van der Poel passe devant Wout Van Aert avec ce quatrième succès mondial, contre trois pour le coureur belge. Les prochaines joutes devraient être sur la route pour ces deux champions hors-normes.

Dicodusport


Lire la suite

Championnats du monde de cyclo-cross 2021

Championnats du monde de cyclo-cross 2021 : Mathieu van der Poel sacré pour la 4ème fois

Avatar

Publié

le

Par

CX - Championnats du monde de cyclo-cross 2021 - Mathieu van der Poel sacré pour la 4ème fois
Photo Getty Images

CYCLO-CROSS – CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 – Le combat des chefs pour Mathieu van der Poel ! Le Néerlandais est devenu champion du monde de cyclo-cross pour la 4ème fois ce dimanche, à Ostende. Il devance un Wout Van Aert malheureux et moins à l’aise techniquement, au terme d’un gros combat. Toon Aerts complète le podium.

La course masculine des Mondiaux 2021 a tenu toutes ses promesses ! Sur le parcours exceptionnel d’Ostende, Mathieu van der Poel a donc remporté un 4ème titre mondial, le troisième consécutif. Pourtant, le début de course était à l’avantage de son grand rival, Wout Van Aert !

La bataille van der Poel – Van Aert a bien eu lieu

Le Belge réalisait en effet un meilleur départ sur le sable, avec des passages en force à chaque fois. Derrière, le Néerlandais devait mettre pied à terre dès le deuxième tour dans le sable, laissant quelques secondes d’avance à Van Aert. Pire, le Batave tombait à l’issue de ce même deuxième tour. Résultat, le coureur de la Jumbo-Visma comptait 15 secondes d’avance à l’amorce du troisième des huit tours. Oui mais voilà, Van Aert était victime d’une crevaison avant le début de la quatrième boucle, permettant à Mathieu van der Poel de revenir et de prendre les commandes. La suite ? Avec un débours de 15 secondes au moment de changer de vélo, puis 20, Van Aert s’écrasait et laissait filer son meilleur ennemi vers un 4ème titre de champion du monde. Aujourd’hui, c’était bien le Néerlandais le plus fort.

Sur la boîte, le Belge Toon Aerts devance le Britannique Tom Pidcock pour le bronze. Premier Français, Yan Gras se classe 15ème

Dicodusport


Lire la suite

Championnats du monde de cyclo-cross 2021

Cyclo-cross – Championnats du monde 2021 : le classement de la course élite hommes

Avatar

Publié

le

Par

Cyclo-cross - Championnats du monde 2021 - Le classement de la course élite hommes
Dicodusport

CYCLO-CROSS – CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 – Découvrez le classement (top 10) de la course élite hommes des Mondiaux d’Ostende (Belgique), qui s’est déroulée ce dimanche 31 janvier 2021.

🏆 CYCLISTES TEMPS
1. 🇳🇱 MATHIEU VAN DER POEL 58m57s
2. 🇧🇪 WOUT VAN AERT à 37s
3. 🇧🇪 TOON AERTS à 1m24s
4. 🇬🇧 THOMAS PIDCOCK à 1m37s
5. 🇧🇪 LAURENS SWEECK à 2m05s
6. 🇧🇪 MICHAEL VANTHOURENHOUT à 2m14s
7. 🇧🇪 ELI ISERBYT à 2m18s
8. 🇧🇪 QUINTEN HERMANS à 2m23s
9. 🇳🇱 LARS VAN DER HAAR à 2m41s
10. 🇳🇱 JORIS NIEUWENHUIS à 3m15s

Le classement des Français

15. Yan Gras à 5:11 de Mathieu van der Poel
16. Joshua Dubau à 5:28
22. David Menut à 6:20
27. Steve Chainel à 6:25

Dicodusport


Lire la suite

Championnats du monde de cyclo-cross 2021

Cyclo-cross – Championnats du monde 2021 : le classement de la course espoirs femmes

Avatar

Publié

le

Par

Cyclo-cross - Championnats du monde 2021 - Le classement de la course espoirs femmes
Dicodusport

CYCLO-CROSS – CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 – Découvrez le classement (top 10) de la course espoirs femmes des Mondiaux d’Ostende (Belgique), qui s’est déroulée ce dimanche 31 janvier 2021.

🏆 CYCLISTES TEMPS
1. 🇳🇱 FEM VAN EMPEL 36m59s
2. 🇳🇱 ANIEK VAN ALPHEN à 3s
3. 🇭🇺 KATA BLANKA VAS à 9s
4. 🇳🇱 INGE VAN DER HEIJDEN à 27s
5. 🇮🇹 FRANCESCA BARONI à 54s
6. 🇳🇱 PUCK PIETERSE à 56s
7. 🇳🇱 MANON BAKKER à 1m04s
8. 🇬🇧 ANNA KAY à 1m10s
9. 🇧🇪 MARTHE TRUYEN à 1m53s
10. 🇫🇷 MARION NORBERT RIBEROLLE à 2m11s

Le classement des Françaises

10. Marion Norbert Riberolle à 2:11 de Van Empel
14. Anaïs Morichon à 2:39
17. Lauriane Duraffourg à 3:16
19. Amandine Fouquenet à 3:37

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

USA et Canada : le football nord-américain s'éveille enfin USA et Canada : le football nord-américain s'éveille enfin
FootballIl y a 3 heures

USA et Canada : le football nord-américain s’éveille enfin

FOOTBALL - Longtemps annoncé prometteur, le football d'Amérique du nord a dû mal à se mettre au niveau ces dernières...

Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Southampton Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Southampton
FootballIl y a 3 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Everton – Southampton

PREMIER LEAGUE - Everton accueille Southampton dans le cadre de la 26ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette...

Football - Liga notre pronostic pour Real Madrid - Real Sociedad Football - Liga notre pronostic pour Real Madrid - Real Sociedad
FootballIl y a 3 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Real Sociedad

LIGA - Le Real Madrid reçoit la Real Sociedad pour le compte de la 25ème journée du championnat espagnol. Notre...

Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 27ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 27ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 3 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 27ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 27ème journée.

Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021 Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021
FootballIl y a 3 heures

Football : Le classement de la Ligue 1 2020/2021

FOOTBALL - Découvrez le classement de la Ligue pour la saison 2020/2021. Qui va succéder au Paris Saint-Germain ?

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 4 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Memphis Grizzlies NBA notre pronostic pour Houston Rockets - Memphis Grizzlies
NBA 2020-2021Il y a 5 heures

NBA : notre pronostic pour Houston Rockets – Memphis Grizzlies

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Houston Rockets et les Memphis Grizzlies.

TennisIl y a 5 heures

Gran Canaria (Challenger) : Enzo Couacaud titré !

Challenger - Opposé en finale à l'Espagnol naturalisé Canadien Steven Diez (n°190 mondial), Enzo Couacaud (n°214) a remporté son deuxième...

Cyclisme - Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Mads Pedersen l'emporte au sprint devant Anthony Turgis Cyclisme - Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Mads Pedersen l'emporte au sprint devant Anthony Turgis
CyclismeIl y a 5 heures

Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Mads Pedersen l’emporte au sprint devant Anthony Turgis

CYCLISME - L'ancien champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté ce dimanche Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le Danois, le plus rapide au...

Cyclisme - Royal Bernard Drôme Classic _ Andrea Bagioli s'impose en solitaire Cyclisme - Royal Bernard Drôme Classic _ Andrea Bagioli s'impose en solitaire
CyclismeIl y a 6 heures

Royal Bernard Drôme Classic : Andrea Bagioli s’impose en solitaire

CYCLISME - Au lendemain de la Faun-Ardèche Classic remportée par David Gaudu, place ce dimanche à la seconde course de...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés