Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : L’exploit du Japon qui s’offre l’Allemagne !

Flo Ostermann

Publié le

Coupe du monde de football L'exploit du Japon qui s'offre l'Allemagne !
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Incroyable ! Le Japon s’est offert ce mercredi l’Allemagne lors de la première rencontre du groupe E, sur le score de 2-1. Les Allemands, devant au score jusqu’à la 75ème minute, ont craqué dans le dernier quart d’heure face à des Nippons survoltés.

Allemagne – Japon, c’était donc la première affiche de groupe E de la Coupe du monde de football 2022 ce mercredi, au Qatar. Éliminés dès le premier tour en Russie il y a 4 ans, les Allemands souhaitent redevenir une nation majeure du football mondial, emmenés pour une génération pleine de promesses. En face, les Nippons, habitués de la Coupe du monde et réputés accrocheurs, tenteront de rallier les 8èmes de finale, au sein d’un groupe où l’Espagne est l’autre grand favori, aux côtés des Germaniques

L’Allemagne avec patience

Ce sont les Japonais qui font passer le premier frisson dans cette rencontre ! Sur une contre-attaque éclair, Daizen Maeda croit inscrire le premier but de la rencontre. Mais ce dernier est signalé hors-jeu, sur la passe de Daichi Kamada (8′). Après ce premier coup de chaud, l’Allemagne met le pied sur le ballon. Rüdiger de la tête (17′) et Gündogan (28′) se procurent les premières occasions allemandes, en vain.

Le salut viendra alors d’un penalty. Raum, à gauche de la surface de réparation japonaise, est déséquilibré par le gardien, Shūichi Gonda. Ni une, ni deux, le Citizen Ilkay Gündogan s’exécute et transforme le penalty (1-0, 32′).  Sans forcer, les Allemands virent donc en tête à la pause (1-0). Ces derniers, hormis un premier quart d’heure brouillon, dominent alors outrageusement les débats, avec 81 % de possession de balle. En face, le Japon évolue principalement en contre. Sans réussite.

Les Allemands suffisants, le Japon héroïque

La deuxième période repart sur les mêmes bases que la première. La Mannschaft domine et tient le ballon. Mieux, elle se montre de plus en plus dangereuse. Serge Gnabry sur une frappe puissante (47′), Jamal Musiala après un slalom (51′) et Ilkay Gündogan qui trouve le poteau de Gonda (60′), n’arrivent toujours pas à faire le break pour l’Allemagne. Cette dernière est toute proche d’enfin marquer dans le jeu, mais Shūichi Gonda, le portier nippon, effectue quatre parades successives devant Hofmann et Gnabry ! Le tournant du match.

Car quelques minutes plus tard, le vent tourne. Hajime Moriyasu, le sélectionneur japonais, effectue deux changements offensifs. Ritsu Doan et Takumi Minamino entrent en jeu, et cela s’avère tout de suite payant. Le premier cité est à la conclusion d’un mouvement d’envergure des Samourai Blue initié par le second mentionné, après un ballon repoussé par Manuel Neuer (75′). Pire pour les Germaniques, huit minutes plus tard, Takuma Asano est lancé dans la profondeur. Parfaitement couvert par Süle, le joueur du VfL Bochum, en Allemagne, trompe Neuer. Le Japon mène 2-1, en toute logique, l’Allemagne s’effondrant dans ce dernier quart d’heure. La dernière grosse occasion allemande, signée du Munichois Leon Goretzka dans les arrêts de jeu, ne changera rien. Les Nippons s’imposent 2-1 et créent une deuxième sensation dans ce Mondial, après la victoire de l’Arabie Saoudite sur l’Argentine.

Pour l’Allemagne, c’est la catastrophe. Comme en 2018, en Russie contre le Mexique (0-1), les Allemands manquent leur entrée en lice. Malgré une possession de balle de 74 %, 26 tirs dont 9 cadrés, les hommes d’Hans-Dieter Flick n’ont pas réussi à faire la différence, au contraire d’un Japon, chirurgical et entreprenant après être passé à trois défenseurs. Face à l’Espagne ce dimanche (17h), la Mannschaft jouera déjà son avenir dans ce Mondial qatari. Avec le spectre d’une deuxième élimination précoce de rang en Coupe du monde.

L’homme du match : Shūichi Gonda

Quel match du gardien japonais Shūichi Gonda ! À l’origine du penalty en première période, sur lequel il ne peut rien faire ensuite, le portier du Shimizu S-Pulse a réalisé un deuxième acte de grande qualité. Sa quadruple parade à la 70ème minute, face à Jonas Hofmann et Serge Gnabry, est un véritable tournant dans cette rencontre. Au total, ce sont 8 parades réalisées à son actif ! L’un des grands artisans de cette première victoire dans l’histoire du Japon face à l’Allemagne !

Shuichi Gonda, l'un des héros du Japon face à l'Allemagne

Shuichi Gonda, l’un des héros du Japon face à l’Allemagne – Photo Icon Sport

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *