Coupe du monde de football 2022
Coupe du monde de football : L’Équateur s’impose logiquement contre le Qatar

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Plus fort physiquement et techniquement, l’Équateur s’impose 2-0 contre le pays hôte, le Qatar, sans avoir eu besoin de s’employer. Enner Valencia est le seul buteur du match avec un doublé marqué en première période.
Le moment tant attendu est arrivé. Quatre ans après le sacre des Bleus, la Coupe du monde est de retour avec un premier match entre le pays organisateur, le Qatar, et l’Équateur. La formation sud-américaine était favorite avant le match.
L’Équateur un cran au-dessus de son adversaire
Et elle n’a pas mis longtemps à tenter de mettre en avant sa prétendue supériorité. Alors que le match commence sur une très haute intensité, les deux équipes évoluent haut sur le terrain et les contacts sont appuyés. Après 5 minutes de jeu, Valencia marque sur une sortie hasardeuse du portier adverse et face à une défense passive. Finalement, le but sera annulé sur hors-jeu. L’Équateur débute mieux son match et met en difficulté une équipe du Qatar très regroupée devant son but. A la 15ème minute, Valencia fait une nouvelle fois la différence et est déséquilibré par Al Sheeb dans la surface. L’arbitre siffle et indique le point de penalty. L’avant-centre de l’Équateur se fait justice lui même et inscrit le premier but de cette Coupe du monde 2022.
Les joueurs qatariens semblent submergés et subissent les assauts répétés des hommes de Gustavo Alfaro qui veulent enfoncer le clou. À la 31ème minute et après un centre bien ajusté de Preciado, Enner Valencia, encore lui, place parfaitement son coup de tête. 2-0 pour l’Équateur. Le jeu va beaucoup trop vite pour les Qatariens qui commettent beaucoup de fautes grossières. Finalement, la première occasion du Qatar intervient peu avant la mi-temps sur un centre, mais Ali est trop court. La première période se termine sur le score plus que logique de 2-0.
Une seconde période sans saveur
En ce début de deuxième période, les joueurs locaux essayent de mettre le pied sur le ballon et de mieux construire le jeu. Mais une fois de plus, c’est l’Équateur qui crée du danger par l’intermédiaire d’Ibarra qui voit sa frappe stoppée par le portier adverse. Un faux rythme se met en place. L’Équateur laisse le ballon au Qatar et évolue en contre, sans chercher à être vertical comme en première période. La Tri se contente de gérer son avantage au score sans trop prendre de risques en attaque.
Afif est l’auteur de la première frappe de la seconde période côté Qatar, mais ça passe au-dessus de la transversale de Galíndez. À la 77ème minute, Valencia, auteur d’un doublé, cède sa place à Cifuentes alors qu’il a subi un choc au genou en première période. Cinq minutes avant le la fin du temps réglementaire, le Qatar se crée sa meilleure occasion avec une frappe de Muntari qui frôle la transversale, mais ce n’est toujours pas un tir cadré pour le pays hôte. Finalement, la Tri s’impose 2-0 sans trembler contre le pays hôte.
Homme du match : Enner Valencia
Beaucoup de joueurs ont réalisé un bon match du côté de l’Équateur, mais l’homme du match est sans contestation possible Enner Valencia. Alors que son équipe a dominé le match, il a été un véritable poison pour la défense adverse. Ses appels en profondeur incessants, qui lui ont permis d’obtenir le penalty, ainsi que son jeu de tête, ont fait la différence pour inscrire un doublé en première période. Il sera ensuite victime de deux chocs successifs au genou avant que son entraîneur ne le remplace à un quart d’heure du terme pour le préserver.