Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : Les Bleus dominent le Danemark et qualifiés pour les 8èmes de finale

Publié le

Coupe du monde de football Les Bleus dominent le Danemark et se qualifient pour les 8èmes de finale
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Dominante durant la majorité du match malgré un temps faible, l’équipe de France s’est imposée ce samedi soir contre le Danemark, au Stadium 974, grâce à un doublé de Kylian Mbappé (2-1). Avec six points au compteur, les Bleus sont qualifiés pour les huitièmes de finale et sont en bonne posture pour terminer à la première place de leur groupe.

Suite à sa victoire inaugurale contre l’Australie mardi dernier, l’Équipe de France avait les cartes en main pour se qualifier en huitièmes de finale en cas de succès contre le Danemark. La tâche n’était pas évidente. Défaits à deux reprises en ligue des nations en juin et septembre dernier, les hommes de Didier Deschamps n’avaient pas le droit à l’erreur. Mais ces derniers ont rendu une très bonne copie et se sont imposés en fin de match, 2-1.

Devant aux points mais pas au score

Les Danois monopolisent le cuir dès les premiers instants de jeu. L’équipe de Kasper Hjulmand essaye d’investir le camp français, mais le bloc des Bleus est bien en place. Un premier bon mouvement français est initié sur le côté gauche. Théo Hernandez recherche Rabiot au second poteau qui, de la tête remise dans l’axe pour Giroud. L’attaquant du Milan AC, gêné par Eriksen ne peut pas armer (10’). Varane se montre dangereux ensuite à la réception d’un corner mais la défense danoise se dégage (13’).

Très remuant depuis le début de la partie, Dembélé ajuste un centre sur le flanc droit pour la tête de Rabiot. Peter Schmeichel est obligé de s’employer pour repousser le danger devant sa ligne (22’). C’est ensuite Koundé, à la réception d’un centre à ras de terre de Mabppé qui inquiète la défense adverse. Son tir est contré (32’).

L’équipe de France accélère. Griezmann, qui s’est infiltré dans la surface en angle fermé voit sa frappe détournée du pied par le portier danois (33’). Collectivement, le jeu proposé par les Tricolores est chatoyant. Ne manque que la finition. En face, le Danemark est en difficulté mais réussit à obtenir son premier tir suite à une mauvaise transmission de Mbappé. En profondeur, Cornelius se démarque d’Upamecano et tire fort du droit. Le ballon passe derrière le but de Lloris (36’).

Les Bleus brisent la malédiction des champions du monde et se qualifient pour les huitièmes de finale

Les Bleus, en ce début de second acte n’arrivent pas à repartir avec le même allant offensif qu’en première période. Les Scandinaves tentent d’endormir leur adversaire. Il faut s’en remettre à des contres, comme celui de Mbappé qui, excentré sur la gauche, exécute une frappe boxée par Schmeichel (56’).

Il s’ensuit un magnifique appel en profondeur de la part de Griezmann, un contrôle tout aussi bon mais une frappe qui s’envole dans le ciel de Doha (59’). La France pousse, mais les Français ne trouvent pas la faille. Ce n’est que partie remise. Côté gauche, Hernandez joue le une-deux avec Mbappé. Le buteur parisien est retrouvé et conclut du droit (1-0 ; 61’).

Et puis… Un moment de flottement dans la défense des Bleus sur corner et c’est Christensen qui de la tête, jaillit devant Rabiot et permet aux Danois de revenir dans le match (1-1 ; 68’). Puis Lloris sauve les siens d’un deuxième but quelques instants plus tard. Damsgaard centre en retrait pour Lindström qui reprend du droit sans contrôle mais le portier de Tottenham est à la parade (73’).

Tchouaméni est tout proche de dévier victorieusement de la tête un corner de Griezmann mais un défenseur la contre de justesse (78’). Braithwaite pense ensuite délivrer sa sélection mais sa frappe vient lécher le poteau droit de Lloris (81’).

La délivrance, elle, intervient à un moment où on ne s’y attendait plus forcément. Mais Griezmann distille un centre parfait dans le couloir droit pour Mbappé qui s’en va inscrire le doublé pour l’équipe de France (2-1 ; 87’). C’est le but de la victoire. Grâce à ce deuxième succès en autant de matchs, les Tricolores se qualifient pour la troisième fois consécutive en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Ils brisent ainsi la malédiction du champion en titre au 21ème siècle. Hormis le Brésil en 2006, chaque vainqueur avait ainsi quitté la campagne suivante dès les phases de poules.

Homme du match : Kylian Mbappé

Cela aurait pu être Antoine Griezmann, tant le joueur de l’Atlético a été généreux dans les efforts et s’est montré dangereux offensivement. Fort de son doublé, Kylian Mbappé est l’homme du match. Sorti de sa torpeur en seconde mi-temps, il a inscrit un doublé. Grâce à lui, il permet à l’équipe de France de se qualifier pour les huitièmes de finale. C’est son troisième but en Coupe du monde après celui inscrit contre l’Australie.

France - Danemark Les notes des Bleus

Grande Mbappé – Photo Icon Sport

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Coupe de monde de football, Roland-Garros, 24h du Mans autos...Qu'importe la compétition sportive, je vis le sport à chaque instant de l'année. Passionné depuis l'adolescence par son histoire, ses enjeux ainsi que par le milieu du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Mon but ? Vous transmettre ma fièvre sur chacune des disciplines.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une