Coupe du monde de football 2022
Coupe du monde de football : Les États-Unis dominent l’Iran et foncent en huitièmes de finale

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Dans un match hautement symbolique, les USA ont battu l’Iran (1-0) et décrochent leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Ils rejoignent l’Angleterre, deuxième nation qualifiée pour la phase finale issue du groupe B.
On connait le fort contexte géopolitique entre les deux pays. Le fait qu’ils s’affrontent pour une place en huitièmes rajoutait un enjeu supplémentaire à ce match pas comme les autres. Mais ce contexte n’effrayait pas les Américains. Dans le premier acte, la Team USA va mettre le pied sur le ballon et faire mal la défense iranienne grâce à son jeu rapide. C’est d’ailleurs sur une action de ce style que les Américains vont ouvrir le score. D’une transversale parfaite, McKennie trouve Dest qui remet en une touche sur Pulisic qui conclut de près (1-0, 38’). Les USA vont croire au break dans les arrêts de jeu après un magnifique ballon piqué de Tim Weah, très bon ce soir. Mais le but du joueur du LOSC va être refusé pour un hors-jeu.
Plombés par la sortie sur blessure de Pulisic à la pause, les Américains seront moins entreprenants dans le deuxième acte. Devant égaliser pour se qualifier, les Iraniens vont se créer une belle occasion par l’ex-Amiénois Ghoddos (65’). Mais la défense US va tenir bon. 1-0, score final. Grâce à une première période plaisante, les Américains verront les huitièmes de finale. Néanmoins, si la Team USA veut inquiéter les Pays-Bas, il faudra tenir le rythme sur deux périodes.
̀ ! Victorieux respectivement du Pays de Galles et de l’Iran, Anglais et Américains rallient la phase finale de la Coupe du monde ! #WALENG #IRNUSA #FIFAWorldCup pic.twitter.com/dVyTvwphgQ
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) November 29, 2022
Homme du match : Sergino Dest
Très actif dans son couloir, le latéral droit de l’AC Milan a livré une belle performance. Sa vitesse a souvent permis de créer des décalages. Et cerise sur le gâteau, il a offert la passe décisive sur le but de Pulisic. Une action décisive qui lui permettra d’affronter les Pays-Bas, le pays qui l’a vu naître, lors du prochain tour.