Nous suivre

Futsal

Coupe du monde de futsal 2024 : Les Bleus réussissent leur entrée en matière

Sophie Clapier

Publié le

Coupe du monde de futsal 2024 Les Bleus réussissent leur entrée en matière
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FUTSAL 2024 – Pris par l’enjeu de leur première Coupe du monde, les Bleus ont mis un temps avant d’entrer dans la rencontre face au Guatemala. Après avoir couru une bonne partie du temps derrière le score, ils ont finalement pris l’avantage en seconde période. Libérée, l’équipe de France a ensuite fait le break et s’impose 6-3.

Pour leur premier match en Coupe du monde, les Bleus du futsal avaient rendez-vous avec le Guatemala. Sur le papier, la 40ème nation mondiale était prenable pour l’équipe de France, 10ème au ranking. Mais les Guatémaltèques connaissaient bien l’enjeu d’une telle compétition alors que celui-ci a heurté de plein fouet les Français, un peu pris de court au coup d’envoi.

Le poids de l’enjeu

Pourtant, l’envie était là. Abdessamad Mohamed a été le premier à tenter sa chance avant d’être imité par Soheil Mouhoudine, en vain. Et sur l’attaque initiale du Guatemala, les Bleus ont été cueillis à froid. Mouhoudine d’abord côté droit, débordé par Campaignac, puis Francis Lokoka, trompé par Marvin Sandoval à la réception du centre de son coéquipier. Constamment en danger sur les longues relances, les Français ont tremblé sur une nouvelle tentative du n°9 adverse, mais c’est finalement Roman Alvarado qui s’est chargé de doubler la mise pour les siens à mi-parcours dans cette première période. À l’interception d’une passe tricolore, ce dernier a parfaitement joué le contre avec Patrick Ruiz avant de glisser le ballon au fond des filets, 0-2.

  • À ce sujet – Calendrier et résultats Coupe du monde de Futsal 2024

L’équipe de France n’était pas en manque de réponses, mais entre les pieds des défenseurs rivaux et les gants de Reyes, il y avait toujours un obstacle sur la trajectoire des frappes tricolores. Puis Arthur Tchaptchet a lancé le compteur. Présent devant les buts, il s’interposait devant le portier guatémaltèque sur un centre tir de Guirio. Libérés par la réduction du score, les Bleus ont continué leur pressing, trop intense pour le Guatemala qui a baissé un peu le pied. Tchaptchet en a alors profité une seconde fois. Le pivot éliminait Sandoval, sa frappe croisée enchaînée battait Reyes, 2-2 (17′30).



Un deuxième acte maîtrisé

Malheureusement, une petite erreur défensive a coûté cher à quelques secondes de la pause. Punis par Patrick Ruiz, les Bleus n’ont néanmoins pas tardé à revenir à hauteur dès le retour des vestiaires. Après six secondes, pour sa 100ème sélection, le capitaine du jour Souheil Mouhoudine participait à la fête. L’énorme raté d’Alvarado dans les buts vides tricolores quelques minutes plus tard a fait les affaires de la France qui est alors repartie à l’abordage. À l’image de la première période, les plus nettes opportunités dans ces dix premières minutes ont été à mettre au crédit des Guatémaltèques. Pas les dix suivantes.



Thibaut Garros a bien relayé Lokoka dans ses cages, décisif face à Wanderley Ruiz, parti seul en contre-attaque (26′). Bien inspiré le gardien français… Car pour la première fois du match, les Bleus ont pris le lead grâce à une réalisation de Kévin Ramirez, servi sur un plateau par Mamadou Siragassy Touré. Lancée, la formation de Raphaël Reynaud a assené un coup supplémentaire derrière la tête de leurs rivaux. Abdessamad Mohamed inscrivait le 5ème but français une minute plus tard sur un nouveau caviar de Touré, auteur d’un festival sur son côté gauche.

Premier succès en Coupe du monde de futsal pour l’équipe de France

Nelson Lutin a, lui aussi, été récompensé de sa belle prestation. Après plusieurs échecs, il continuait le festival des Bleus (6-3) qui, une fois délestés de tout le poids du monde, ont déroulé leur jeu. Le tout pour le tout, Carlos Estrada composait alors avec 5 joueurs de champ. Lokoka, qui avait repris sa place dans les buts, les cadenassait pour maintenir le premier succès de l’histoire de l’équipe de France en Coupe du monde de futsal, 6-3. Prochaine échéance contre le Venezuela, un concurrent tout aussi abordable sur le papier. Et surtout, un face-à-face qui pourrait déjà offrir un billet pour les huitièmes aux Français en cas de seconde victoire.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *