Futsal
Coupe du monde de futsal : Les Bleus prêts à se lancer dans le grand bain
COUPE DU MONDE DE FUTSAL 2024 – Ce lundi, l’équipe de France va effectuer son entrée en lice face au Guatemala (17h), et disputera son premier match sur la plus grande scène. En pleine ascension, le futsal tricolore compte bien surfer sur cette vague positive afin de poursuivre son développement rapide.
Pour une grande première, la destination est exotique, mais symbolise aussi la dimension internationale du futsal. Qualifiée pour sa première Coupe du monde, l’équipe de France se trouve actuellement Ouzbékistan, pays hôte de l’évènement. Il aura fallu attendre la dixième édition pour que les Bleus prennent enfin part à la fête. Ces derniers effectueront leurs grands débuts dès lundi, face au Guatemala. En attendant, les Tricolores ont pu prendre la température. Sur place, ces derniers ont notamment assisté à la première journée de compétition samedi.
L’irrésistible ascension du futsal français
Six ans après une participation à l’Euro 2018, il s’agira seulement de la deuxième participation des Bleus à une grande compétition internationale. Une série qui est amenée à évoluer positivement, tant cette équipe affiche des progrès encourageants. Avec un soutien financier non négligeable de la FFF, le futsal français se structure à vitesse grand V. Les résultats récents des Tricolores montrent d’ailleurs que la stratégie porte ses fruits. Le championnat est devenu professionnel, et dispose d’un attrait rare. À l’exception du championnat espagnol, véritable institution disposant notamment de droits TV, le championnat tricolore s’est imposé comme une référence. Un véritable travail de fond a été effectué sur la formation, et la nouvelle génération prend progressivement ses marques en sélection.
Promu au poste de sélectionneur il y a trois ans, Raphaël Raynaud a surfé sur cette bonne dynamique pour constituer un groupe solide. Lors des qualifications à la coupe du monde, son équipe n’a pas perdu la moindre rencontre, affichant un bilan presque parfait de huit victoires et deux matchs nuls en dix matchs. Comme si cela ne suffisait pas, les Bleus ont réalisé un exploit tonitruant le 13 avril dernier. En amical, ils ont fait chuter le Brésil, quintuple champion du monde. Si la Seleçao était privée de nombreux joueurs, cela reste un moment fort, et surtout un boost de confiance énorme pour ce groupe.
Une découverte abordée avec ambition
À force de performer, cette équipe a progressé drastiquement au classement mondial, et occupe une superbe 10e place. Ce qui lui a permis d’être positionnée dans le deuxième chapeau lors du tirage au sort du mondial. Résultat, il faudra se frotter au redoutable Iran, 4e mondial. Sinon, le Guatemala et le Venezuela sont eux des adversaires largement prenables. Avec deux premières places qualificatives, plus une troisième qui l’est potentiellement, une élimination dès la phase de poules serait vécue comme un échec. Pour la suite, il faudra compter sur un tirage favorable, ou des exploits pour aller plus loin. La concurrence sera féroce pour succéder à des Brésiliens qui restent favoris. Du Portugal au Maroc, en passant par l’Espagne, l’Argentine, ou l’Ouzbékistan à domicile, toutes ces sélections seront des menaces réelles.
Tapie dans l’ombre, l’équipe de France de futsal sera donc à l’affût avec un groupe sérieux. Ils ne sont que quatre rescapés de l’Euro 2018 (Sid Belhaj, Abdessamad Mohammed, Souheil Mouhoudine et Kévin Ramirez) à disposer d’une expérience à ce niveau. Malgré tout, Raphaël Raynaud pourra compter sur une équipe homogène, qui se connaît sur le bout des doigts. Beaucoup de joueurs évoluent même en club ensemble. On pense notamment au quatuor défensif du SC Paris ou encore à la connexion de l’Étoile Lavalloise dans le secteur offensif. Sans oublier les joueurs qui évoluent à l’étranger dans les meilleurs championnats (Espagne, Croatie). Avec le couteau entre les dents, les Bleus vont donc essayer d’accrocher le meilleur résultat possible en Ouzbékistan, afin de poursuivre leur irrésistible ascension.
Les 14 joueurs français retenus pour la coupe du monde de futsal :
Gardiens : Thibaut GARROS (UJS Toulouse), Francis LOKOKA (SC Paris).
Défenseurs : Sid BELHAJ (SC Paris), Souheil MOUHOUDINE (Jimbee Cartagena, ESP), Kévin RAMIREZ (SC Paris), Ayoub SAADAOUI (Kremlin-Bicêtre Futsal), Mamadou TOURÉ (SC Paris).
Pivots : Abdessamad MOHAMMED (Étoile Lavalloise), Nicolas MÉNENDEZ (Novo Vrijeme, CRO), Arthur TCHAPCHET (Novo Vrijeme, CRO).
Ailiers : Steve BENDALI (Stanoinvest Futsal Pula, CRO), Ouassini GUIRIO (Étoile Lavalloise), Nelson LUTIN (Étoile Lavalloise), Mamadou TOURÉ (FC Barcelone, ESP).
Chaque sélection peut s’appuyer sur deux réservistes, susceptibles d’être appelés en renfort à tout moment, en cas de pépin physique pour l’un des 14 joueurs de la liste initiale. Il s’agit du gardien de l’Étoile Lavalloise, Louis Marquet, et de l’ailier de l’Union Africa Ceuti (Espagne), Amin Benslama.
Le calendrier des Bleus en phase de poules :
- 16/09 : Guatemala – FRANCE (17h)
- 19/09 : FRANCE – Venezuela (19h)
- 22/09 : FRANCE – Iran (17h)
L’Equipe de France Futsal vous donne RDV pour la première Coupe du Monde de son histoire 🏆🌍
🔜 Entrée en lice des Bleus lundi prochain face au Guatemala 🇬🇹🔥
Montez dans le train 🚅 pic.twitter.com/gwYeBgxj9Q
— FFF (@FFF) September 14, 2024