Coupe du monde de futsal 2024 : Les Bleus se qualifient en huitièmes de finale
COUPE DU MONDE DE FUTSAL 2024 – Très bonne opération pour l’équipe de France. Tombeuse du Venezuela, elle enchaîne un second succès dans les rencontres de poules (7-3) et valide d’ores et déjà sa place en huitièmes de finale. Les Bleus se batailleront la première place du groupe contre l’Iran, quatrième nation mondiale.
- À voir également – Calendrier et résultats Coupe du monde de futsal
Libérés après leur première victoire dans la compétition, les Bleus ont été les premiers à se mettre en évidence dans ce duel contre le Venezuela, tentant d’entrée leur chance. Mais c’est bien Lokoka qui a été le plus prompt des deux gardiens à toucher le ballon, repoussant le tir de Milton Francia (1′22). La réponse tricolore a été immédiate, Villalobos devant s’interposer face à Ouassini Guirio. Plus incisive dans cette entame de match, l’équipe de France a été récompensée après un peu plus de cinq minutes de jeu.
Suite à un bon travail de Mamadou Siragassy Touré côté gauche, Nicolas Menendez a envoyé un missile venu se loger dans les filets vénézuéliens. De plus en plus pressés par leurs rivaux, les Français respirait sur un gros échec de Francia mais ont cependant fait grimper leur compteur fautes bien trop rapidement.
Le Venezuela renverse les Bleus en quelques minutes et prend l’avantage !
Suivez le match France-Venezuela en direct sur la chaine L’Équipe : https://t.co/bZzATUPkNL #lequipeFUTSAL pic.twitter.com/2Xk5ntW2Fe
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) September 19, 2024
Des Vénézuéliens accrocheurs
Malins, les Sud-Américains ont alors joué le moindre contact alors que leur portier s’en sortait étonnamment sans encombre après une main à l’extérieur de sa surface. À défendre sur le reculoir, la formation de Raphaël Raynaud, bouillant sur le banc, a été punie. Plein axe, Kevin Briceno allumait Francis Lokoka, impuissant (13′03). Le coach français a posé quelques instants plus tard son temps mort, mais au sortir de celui-ci, Viamonte a profité d’un boulevard dans la défense tricolore pour donner la mène au Venezuela. Le temps d’un instant.
Avec un peu de réussite, Ayoub Saadaoui lui a répondu, égalisant à quatre minutes de la pause. Puis Kevin Ramirez a remis les siens aux commandes, d’une magnifique reprise de volée. Malgré quelques alertes vénézuéliennes, le premier acte – interminable – était géré 3-2 par les Bleus, provisoirement qualifiés.
🚀 Quel missile du capitaine Kevin Ramirez pour redonner l’avantage aux Bleus juste avant la pause !
Suivez le match France-Venezuela en direct sur la chaine L’Équipe : https://t.co/bZzATUPkNL #lequipeFUTSAL pic.twitter.com/UsQPodRUJC
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) September 19, 2024
La France en huitièmes de finale
Cependant, la moindre approximation se payait cash et Briceno en a profité pour égaliser, 3-3. Le match nul permettait aussi aux Français d’accéder en huitièmes, mais ces derniers étaient venus chercher une victoire avant d’affronter la 4ème nation mondiale lors du dernier match de poule. Le centre de Menendez à la 25ème minute a alors trouvé preneur en la personne de Mamadou Touré. Autoritaires, les Bleus reprenaient le lead mais n’étaient pas à l’abri. C’est un peu contre le cours du jeu que Nelson Lutin, bien placé, a récupéré le cuir sur un essai de Mamadou Siragassy Touré.
Le capitaine tricolore a ensuite profité des buts vides adverses, le Venezuela jouant avec cinq joueurs de champ, pour accroître la marge, 6-3. Ça a continué de combiner entre Abdessamad Mohammed et Sid Belhaj, ce dernier scellant définitivement le sort des Vénézuéliens. Grâce à ce second succès consécutif (7-3), l’équipe de France composte déjà son billet pour les huitièmes de finale. Pour s’emparer de la première place du groupe, il faudra faire chuter la République d’Iran.
𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 🤩
Avec 𝟮 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝟮 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵𝘀, l’Équipe de France de Futsal écrit l’histoire en atteignant les 𝟴𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗲 pour leur première participation 👏#FutsalWC pic.twitter.com/qIhuJ2jmWg
— FFF (@FFF) September 19, 2024


