Nous suivre

Rugby à XIII

Coupe du monde de rugby à XIII : Entrée en lice réussie pour l’équipe de France

Idriss Ahamada

Publié le

Coupe du monde de rugby à XIII Entrée en lice réussie pour l’équipe de France
Photo NRL

COUPE DU MONDE DE RUGBY À XIIIBien aidée par une première mi-temps réussie, l’équipe de France a dominé la Grèce (34-12) pour son premier match dans la compétition.

C’était le match à ne pas perdre. Et les Bleus l’ont gagné sans trembler ! Opposés à une équipe de Grèce très vaillante mais limitée, les hommes de Laurent Frayssinous ont assuré l’essentiel. Dès la demi-heure de jeu, les Bleus avaient creusé un premier écart grâce à deux essais de Jordan Dezaria en force (8’) et de Tony Gigot à la réception d’un coup de pied rasant (29’). Arthur Mourgue a ajouté deux transformations et une pénalité pour permettre aux Français de mener 14-0 à la 30ème minute. Alors que les Grecs remettaient la main sur le ballon, Benjamin Jullien, en force, va inscrire un essai assassin (34’) pour permettre aux Bleus de mener 20-0 à la pause

Une seconde période tout en gestion

Dominateurs devant, les Bleus ont attaqué le deuxième acte tout en gestion. Après 10 minutes assez calmes, les Français vont inscrire l’essai de la soirée. Après une passe croisée d’école de Tony Gigot, Matthieu Laguerre casse la ligne et donne le ballon à Mickaël Goudemand dans les 10 mètres. Ce dernier sert ensuite sur un plateau Arthur Mourgue qui inscrit un nouvel essai, qu’il va ensuite transformer lui-même (26-0).

On pensait les Grecs sonnés, mais ces derniers vont avoir une belle réaction d’orgueil. Bien placé à la réception d’une passe au pied, l’ailier Taukamo va inscrire le premier essai de l’histoire de son pays en Coupe du monde (26-6). Mais les Bleus vont rapidement calmer les ardeurs grecques. D’abord grâce à une pénalité de Mourgue (28-6). Puis grâce à un doublé de Jullien en bout de ligne (34-6). Le magnifique essai de Nicholas Mougios sur la sirène ne changera rien. 34-12, score final. Très efficaces dans le premier acte, les Français ont réussi leur entrée en lice dans cette Coupe du monde de rugby à XIII. Néanmoins, le prochain match face à l’Angleterre devrait être une autre paire de manches.

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *