Nous suivre
Coupe du monde de ski alpin

Coupe du monde de ski alpin : Petra Vlhová, la reine de Levi

Emilien Descampiaux

Publié le

Coupe du monde de ski alpin Petra Vlhová, la reine de Levi
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN 2021-2022 – Sur une neige assez accrocheuse, Petra Vlhová s’est imposée sur le premier slalom de la saison à Levi ce samedi. Elle a devancé Mikaela Shiffrin et Lena Duerr. Nastasia Noens a fini 26e.

Le duel Petra Vlhová – Mikaela Shiffrin

Sur une première manche assez régulière, tracée par l’entraîneur allemand, Petra Vlhová a sorti un parcours très propre en laissant parler sa puissance sur le haut de la piste. Gênée par des soucis de dos ces derniers jours, Mikaela Shiffrin a réalisé le deuxième temps à 21 centièmes avec des appuis plus courts sur les piqués et une excellente seconde moitié de parcours. La gagnante du parallèle de Lech Andreja Slokar a confirmé sa bonne forme du moment (3e à 0.48) devant la vice-championne du monde de slalom 2019 Anna Swenn-Larsson (4e à 0.55).

Lauréate du petit globe de la discipline l’an dernier, Katharina Liensberger a été dans la retenue avec le 6e temps à 72 centièmes à égalité avec Lena Duerr. L’Autrichienne a été devancée de deux centièmes par Michelle Gisin, qui elle non plus n’a pas réalisé la manche de sa vie. Après ses fractures aux scaphoïdes sur les deux mains en octobre, la Suissesse Wendy Holdener a peiné en terminant le 8e temps à 93 centièmes.

De son côté, Nastasia Noens a eu beaucoup de mal sur le bas du mur pour réussir tout de même à se qualifier pour la seconde manche avec le 25ème chrono, 2.01 secondes. Doriane Escane a malheureusement raté le cut de peu pour 1 centième avec le 31e temps à 2.24. Marie Lamure a fini très loin, 68e à 4.76.

Petra Vlhová prend le meilleur sur Mikaela Shiffrin

Finalement, Petra Vlhová s’est imposée avec des appuis plus ronds afin d’éviter les traces laissées par les concurrents en 1:46.19. La Slovaque a gagné son 13e succès en carrière en slalom.

Un peu perturbée par la piste marquée surtout dans le mur, Mikaela Shiffrin a terminé deuxième de la course à 31 centièmes. Côté surprises, on a été gâtés. Sixième de la première manche, Lena Duerr, avec un ski agressif et avec le bon tempo, monte sur le premier podium de sa carrière grâce au deuxième meilleur temps de la seconde manche (3e à 0.84). La Slovène Andreja Slokar (4e à 1.12) et Anna Swenn-Larsson (5e à 1.13) ont assuré sur ce second tracé, mais elles ont réalisé une belle performance.





Katharina Liensberger a commis deux grosses fautes dans le mur et a peut-être subi un peu la pression du dossard rouge (6e à 1.28). Wendy Holdener, à l’énergie malgré la douleur a terminé 7e à 1.40 devant la polyvalente Michelle Gisin (8e à 1.63) et Sara Hector (9e à 1.92). La pépite allemande, partie avec le dossard 60, Emma Aicher, a marqué de gros points pour son premier slalom en Coupe du monde à 18 ans (14e à 2.47).

Lors de la seconde manche avec un mur plus tournant, Nastasia Noens n’a pas réussi à libérer son ski pour terminer 26e à 3.53.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *