Nous suivre

Escrime

Coupe du monde d’escrime : Du bronze par équipes pour les fleurettistes à Tunis

Sébastien Gente

Publié le

Coupe du monde d'escrime Du bronze par équipes pour les fleurettistes à Tunis
Photo FIE

COUPE DU MONDE D’ESCRIME 2024/2025 – Décevants en individuel, les Bleus du fleuret ont relevé la tête par équipes en Tunisie, les hommes prenant le bronze pendant que les femmes venaient mourir au pied du podium.

Les fleurettistes effectuaient leur rentrée à Tunis , mais en individuel, les hommes n’avaient guère brillé. Seul Maxime Pauty s’était hissé en 8e de finale, mais par équipes, accompagné de Alexandre Sido, Rafael Savin et Tyvan Bibard, on tenait une équipe candidate au podium. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé.

Sortis indemnes d’un 8e de finale piège contre l’Allemagne, les Bleus ont ensuite étrillé les Chinois pour se hisser dans le dernier carré. Malheureusement, contre les Italiens du vice-champion olympique Filippo Macchi, les Français ont pris la foudre. Une défaite 45-27 qui les envoyait dans un combat pour le bronze. Et face au Japon, soit les champions olympiques. Mais alors que l’affaire était mal engagée, Tyvan Bibard livrait un deuxième relais fabuleux, et plaçait les Bleus en tête d’un match qu’ils n’allaient plus lâcher. Victoire 45-39 et médaille de bronze, comme aux JO, avec une équipe renouvelée (seul Pauty était présent à Paris), le fleuret tricolore a fait parler sa profondeur.

Rageant pour les Bleues

Le fleuret féminin, également à Tunis, tentait de se relever de son échec olympique, étant la seule des six équipes de France d’escrime à n’avoir ramené aucune médaille de Paris. Anita Blaze (6e en individuel la veille), Alicia Audibert, Eva Lacheray et Pauline Ranvier ont déroulé contre les Autrichiennes, avant de sortir une grosse perf’ face aux Canadiennes de la médaillée olympique Eleanor Harvey, s’imposant de justesse 39-37.


Mais les Bleues sont tombées dans le même piège que les vice-championnes olympiques italiennes, et se sont inclinées contre l’Ukraine en demi-finales, 41-39, alors qu’elles avaient mené de 5 touches durant la rencontre, une sacrée déception. Place donc au match pour la troisième place contre les Sud-Coréennes, un affrontement dantesque décidé lors du dernier assaut durant lequel Pauline Ranvier, malgré tous ses efforts, viendra mourir à un petit point (37-36). Rageant, mais les Bleues auront tout de même sacrément relevé la tête.



John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *