Nous suivre

Escrime

Escrime JO 2024 : Les Bleus du fleuret s’offrent le bronze

Idriss Ahamada

Publié le

Escrime JO 2024 Les Bleus du fleuret s'offrent le bronze (1)
Photo Icon Sport

ESCRIME JO 2024 – Bien que mal embarquée, l’équipe de France masculine de fleuret s’est rattrapée en milieu d’épreuve pour empocher le bronze, en battant les USA (45-32).

Ils l’ont fait. Enzo Lefort, Maxime Pauty, Maximilien Chastanet et Julien Mertine ont décroché une nouvelle médaille pour la France en remportant la petite finale du fleuret par équipes. Ce duel face aux États-Unis était pourtant mal embarqué. Sans doute un peu gênés par l’enjeu, Enzo Lefort et Maxime Pauty ont perdu leurs deux premiers relais face à Alexander Massialas et Nick Itkin. Après deux relais, les Américains menaient 10-5 et on voyait mal les Français revenir. Mais poussés par le public du Grand Palais, les Bleus ont renversé la table à mi-parcours.

Le relais victorieux de Maximilien Chastanet face à Miles Chamley-Watson (5-3) a d’abord permis aux Bleus de se rapprocher. Par la suite, la démonstration d’Enzo Lefort contre Nick Itkin (victoire 8-2), a permis aux Français de prendre l’avantage. Et ils ne vont plus le lâcher !

Dominés sur la piste, les Américains n’ont également pas été aidés par les circonstances. Lors du sixième relais, Miles Chamley-Watson s’est blessé seul au genou. Dans l’incapacité d’être remplacé, l’Américain a terminé son relais sur une jambe. Une absence d’appui qui a coûté cher, puisque Chamley-Watson a offert le dernier point du sixième relais aux Français en sortant latéralement de la piste.



Au courage, Chamley-Watson est revenu en piste lors de l’avant-dernier relais, face à Enzo Lefort. Mais ce dernier était en état de grâce et a mis les Américains à 10 touches (40-30). Fort de ce matelas confortable, Maxime Pauty a terminé le travail dans le dernier relai.

Nouveau podium et record

Champions olympiques de la discipline à Tokyo, les Français montent à nouveau sur le podium de la discipline. Même si le métal n’est pas le même, ces résultats montrent que la France est une nation majeure du fleuret mondial chez les hommes. Cerise sur le gâteau, cette 44ème médaille remportée par les fleuretisttes permet à la France de battre leur record de médailles obtenu à Pekin en 2008.

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *