Nous suivre
Escrime

Coupe du monde d’escrime : Jean-Philippe Patrice triomphe au Grand Prix d’Orléans !

Sébastien Gente

Publié le

Coupe du monde d'escrime Jean-Philippe Patrice triomphe au Grand Prix d'Orléans !
Photo FIE

COUPE DU MONDE D’ESCRIME 2024/2025 – Si Manon Apithy-Brunet a perdu son titre à Orléans, Jean-Philippe Patrice lui a succédé au palmarès après une splendide journée.

Triple lauréate de la manche de Coupe du monde d’Orléans, Manon Apithy-Brunet se présentait en tant que tenante du titre, mais surtout en tant que championne olympique. Difficile de repartir au combat après avoir enfin réussi à décrocher le Graal. Pourtant, elle a livré un parcours exemplaire, sortant notamment l’autre Bleue qui avait atteint les 8e, Toscane Tori, mais en quarts, elle a été embarquée dans une bataille incroyable avec Yoana Ilieva, perdue à la mort subite, la mort dans l’âme. Pas de podium chez les dames donc, en l’absence de Sara Balzer. Heureusement, ce sont les messieurs qui ont relevé le gant.

Jean-Philippe Patrice au sommet

Ils étaient pas moins de 5 en 8e de finale, déterminés à briller à domicile. Rémi Garrigue et Thomas Martine sont logiquement tombés à ce stade, alors que l’ancien vice-champion du monde Maxime Pianfetti a franchi un tour de plus. Néanmoins, ils étaient deux dans le dernier carré : Sébastien Patrice (dominateur au point de ne pas encaisser plus de 10 touches par assaut) et son frère Jean-Philippe Patrice (tombeur de Matyas Szabo entre autres). Ils prenaient donc rendez-vous pour une demi-finale fratricide.

Et à ce jeu-là, l’aîné allait rafler la mise. Pourtant dominé en début de combat et mené 8-5 à la pause, Jean-Philippe Patrice renversait la situation en se montrant le plus agressif et en coupant les solutions offensives de son cadet. Une superbe victoire 15-12 qui lui offrait une finale, sa toute première en Coupe du monde. Face à lui, Colin Heathcock, ancienne star chez les juniors. Subissant la pression, le Tricolore a mis du temps à lancer son match, mais démontrait sa supériorité du jour pour mener 14-12, et se faire remonter… pour mieux gagner à la mort subite ! Deux Coupes du monde de sabre, deux victoires françaises, puisque la première à Oran avait été remportée par… Sébastien Patrice.

Du bronze pour les fleurettistes

Les fleurettistes étaient en Corée du sud pour la manche de Busan, mais en individuel, les Bleues étaient passées à côté, puisqu’aucune d’entre elles n’avait rejoint ne serait-ce que les quarts. Néanmoins, Pauline Ranvier, Eva Lacheray, Constance Catarzi et Anita Blaze, si elles ont totalement été surclassées par les Italiennes en demi-finales (45-19), ont réagi en dominant au forceps les Japonaises, médaillées de bronze à Paris, dans le match pour la troisième place (39-34). Enfin une médaille pour le fleuret féminin français, malmené aux Jeux Olympiques mais qui remonte doucement la pente.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *