Nous suivre

Escrime

Coupe du monde d’escrime : Les Bleus clôturent la saison par trois médailles

Sébastien Gente

Publié le

Coupe du monde d'escrime Les Bleus clôturent la saison par trois médailles
Photo FIE Fencing

COUPE DU MONDE D’ESCRIME 2023/2024 – Trois médailles pour finir le dernier weekend de Coupe du monde de la saison, dont l’argent pour les épéistes, passés très proches de l’or au Challenge Monal.

Pour le dernier Grand Prix de la saison, ce sont les fleurettistes qui étaient sur le grille à Shanghai. Las, les Bleus ont eu du mal à se démarquer. Seulement deux ont réussi à se hisser ne serait-ce qu’en 8e de finale : Enzo Lefort et Pauline Ranvier. Et c’est cette dernière qui a signé la performance française du jour. Elle avait pourtant une opposition de qualité, débutant par trois succès contre des Italiennes, Camilla Mancini, Anna Cristino et surtout Arianna Errigo, pas moins de dix fois championne du monde (individuel et par équipes confondus) !


De quoi galvaniser la Française, qui n’a fait qu’une bouchée d’Anne Sauer pour rallier le dernier carré et s’assurer de la médaille. Face à elle, encore une Italienne, Martina Favaretto, soit la n°2 mondiale. Une adversaire malheureusement trop forte pour la Tricolore, qui va s’incliner 15-9 non sans avoir combattu jusqu’au bout. Mais ce retour en forme tombe bien pour la vice-championne du monde 2019, qui devrait être du voyage olympique.

Les épéistes si près

Les autres armes étaient engagées sur les dernières compétitions par équipes. Les sabreuses, lauréates trois fois sur quatre cette saison, étaient bien évidemment très attendues. Mais après un début de compétition sans faille, elles se sont fait surprendre par les Ukrainiennes en demi-finales, s’inclinant 45-38. Un bon rappel que la médaille, il faudra aller la chercher à Paris. Néanmoins, Sara Balzer – lauréate hier en individuel, Manon Apithy-Brunet, Cécilia Berder et Sarah Noutcha ont redressé la barre en étrillant 45-30 les Sud-Coréennes pour le bronze. Ainsi, elles seront montées sur le podium des cinq épreuves par équipes cette saison.

Les sabreurs, emmenés par Sébastien Patrice, lauréat la veille pour la première fois en Coupe du monde, et accompagné par Tom Seitz, Maxime Pianfetti et Jean-Philippe Patrice, étaient ambitieux à Madrid. Bousculés sur les premiers tours, ils se sont tout de même qualifiés à la force du jarret pour le dernier carré. Las, ils n’ont pas réussi à dominer les Égyptiens, et devaient se contenter d’un match pour le bronze contre les Hongrois. Malheureusement, une défaite 45-38 les condamnaient à la médaille en chocolat.

Restait les épéistes masculins, qui avaient raté le coche la veille à Saint-Maur-des-Fossés, pour le Challenge Monal. Une aventure qui a failli tourner court pour Romain Cannone, Alexandre Bardenet, Yannick Borel et Luidgi Midelton, qui s’en sont sorti d’une touche pour écarter les Néerlandais. Une fois lancés, ils ont laminé les Tchèques puis les Kazakhstanais pour s’inviter en finale. Les Japonais semblaient cependant trop forts, jusqu’au dernier passage stratosphérique de Yannick Borel, qui allait remonter 7 touches de retard… pour s’incliner à la mort subite (44-43). Dommage, mais cette médaille d’argent et ce final auront au moins eu le mérite de faire vibrer un public venu nombreux.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *