Nous suivre

Escrime

Coupe du monde d’escrime : Les Bleus du sabre s’imposent à Padoue

Maxime Cazenave

Publié le

Coupe du monde d'escrime Les Bleus du sabre s'imposent à Padoue
Photo FIE

COUPE DU MONDE D’ESCRIME 2024/2025 – Trois Coupes du monde et trois médailles pour la France ! En chefs de file, les Bleus du sabre ont frappé fort en s’imposant au Trophée Luxardo de Padoue. Par ailleurs, Sarah Noutcha s’est parée de bronze en sabre à Athènes, tandis que qu’Eva Lacheray en a fait de même en fleuret au Caire, s’offrant son premier podium en carrière.

Ce samedi, une grosse journée de Coupe du monde d’escrime était au programme avec pas moins de trois étapes différentes en simultané. Un mois après sa victoire à Plodviv, l’Équipe de France masculine de sabre a de nouveau confirmé qu’elle était l’une des meilleures du monde.

Les Bleus du sabre intouchables

À l’occasion du Trophée Luxardo de Padoue, le quatuor composé de Sébastien Patrice, Jean-Philippe Patrice, Maxime Pianfetti et Rémi Garrigue s’est montré impérial pour se frayer un chemin jusqu’en finale. Successivement, la Géorgie (45-28), la Chine (45-40) et surtout la Corée du Sud (45-30), tête de série numéro 1, se sont fait expédier par les Tricolores. Ces derniers ont alors trouvé sur leur route les États-Unis pour se disputer la victoire. Face à des Américains passés proches de l’élimination face à la Roumanie (45-44) puis la Hongrie (45-44), les Bleus s’attendaient à une confrontation étriquée à juste titre.

Cela ne les a pas empêchés de faire la course en tête durant la première moitié du duel, avant que les Américains recollent à 22-22. Cependant, ce réveil ne va pas durer longtemps. Rémi Garrigue et Maxime Pianfetti vont aligner un 7-0 pour creuser un écart définitif. Les derniers relais sont assurés, et Sébastien Patrice se charge de conclure l’affaire (45-39). Les Bleus ont donc triomphé en terres italienne à l’issue d’une journée parfaitement maîtrisée.

Grande première pour Eva Lacheray, Sarah Noutcha proche de la finale

Il ne s’agit pas du seul podium obtenu par le clan tricolore ce samedi. Du côté d’Athènes, Sarah Noutcha a pris du bronze en sabre lors de la coupe Acropolis. Elle a pour cela notamment battu en quarts sa compatriote, Toscane Tori, avant de livrer un combat étriqué face à la Bulgare Yoana Iliava. Mais alors qu’elle menait 10-6, la Française a cédé face aux attaques de sa rivale, s’inclinant 15-13. Elle s’arrête donc aux portes de la finale.

Enfin, il y avait également du fleuret individuel du côté du Caire. Si les hommes n’ont pas réussi à passer les huitièmes de finale, Eva Lacheray s’est de son côté offert l’un des exploits de ce début d’année. Opposée à la numéro 1 mondiale Lee Kiefer, la Française a réussi à s’offrir le scalp de l’Américaine au terme d’un duel étouffant (15-13). Cela lui a ouvert les portes de la demi-finale, face à l’Italien Martina Batini. Malheureusement, son parcours va s’arrêter là. Menée tout au long de l’affrontement, elle ne parviendra pas à renverser la vapeur (15-12). Malgré tout, sa journée reste une réussite puisqu’en intégrant le dernier carré, elle a tout simplement assuré son tout premier podium en Coupe du monde. De quoi sceller en beauté une belle journée pour l’escrime français.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *