Escrime
Coupe du monde d’escrime : Sarah Noutcha et Sara Balzer sur le podium du Grand Prix de sabre de Séoul
COUPE DU MONDE D’ESCRIME 2023/2024 – Pas de titre pour les sabreuses tricolores, mais deux médailles avec l’argent inédit de Sarah Noutcha et le bronze de Sara Balzer en Corée du Sud.
Weekend de Grand Prix en Coupe du monde d’escrime, et les Bleus avaient frappé fort avec la victoire d’Auriane Mallo-Breton en épée à Cali. Les sabreurs, eux, étaient à Séoul, et la performance d’ensemble a été réussie, avec pas moins de six quarts de finalistes hommes et femmes confondus. Mais c’est à ce niveau que Boladé Apithy et Sébastien Patrice chez les hommes, ainsi que Cécilia Berder et Manon Apithy-Brunet chez les femmes, ont rendu les armes.
Noutcha si proche
N°1 mondiale, Sara Balzer était au rendez-vous, avec quatre victoires assez aisées, concédant au pire 12 touches lors de son entrée en piste contre Benedetta Fusetti. La vraie surprise était la présence de Sarah Noutcha, dont l’unique podium en Coupe du monde remontait à 2018 ! La Tricolore avait réussi une compétition de haute volée, avec en point d’orgue un succès 15-12 en quarts de finale sur Despina Georgiadou, vice-championne du monde en titre. Ce qui lui donnait le droit de défier son illustre compatriote en demies, sans pression, la médaille étant déjà acquise.
Sans pression, mais pas sans ambition, puisqu’elle sera indiscutablement la meilleure sabreuse des deux, dominant de bout en bout le combat, et résistant au baroud d’honneur de la n°1 mondiale pour aller chercher sa première finale en carrière. Une finale dont elle n’était pas favorite contre l’ancienne médaillée mondiale Araceli Navarro. L’Espagnole a justifié ce statut en s’envolant rapidement au score, avec des contre-attaques qui faisaient mouche. Le manque d’expérience pesait lourd, et largement menée, Sarah Noutcha lançait un baroud d’honneur, mais partait de trop loin. Défaite 15-13, elle raflait malgré tout son meilleur résultat en Coupe du monde.