Nous suivre

Coupe du monde féminine de basket 2022

Coupe du monde féminine de basket 2022 : Les Bleues stoppées en quarts par la Chine

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE FÉMININE DE BASKET 2023 – Les Bleues du basket s’arrêtent en quarts de finale. Malgré des belles prestations de Marine Fauthoux (19 points) et Gabby Williams (17), les joueuses de Jean-Aimé Toupane sont tombées sur une équipe chinoise de très haut niveau (score final 85-71). La défaite contre la Serbie en poules aura coûté cher.

On le savait, une quatrième place en poules n’offrait pas de bon tirage pour les quarts de finale. En tombant sur la Chine, les Bleues ont seulement obtenu la moins pire des options, en évitant les Américaines. Mais face à elles se dressaient tout de même cette équipe chinoise, 7ème mondiale et ayant gagné 4 de ses 5 matchs de poules. Un adversaire qui figurait parmi les favoris de la compétition. Et ça n’a pas échappé aujourd’hui.

Vitesse, collectif et adresse : le combo gagnant chinois

Dès le début de match, les Chinoises ont imposé un rythme typique des équipes asiatiques. Et ce, peu importe les rotations et les joueuses sur le terrain. Elles ont déroulé un jeu rapide et juste qui a désorienté la défense française, habituée à contrôler le tempo. Si bien qu’en première période, les Bleues ont concédé 50 points, ce qui ne leur était jamais arrivé sur cette Coupe du monde. Au retour des vestiaires, les coéquipières d’une Marine Fauthoux en feu ont réussi à recoller au score. Mais après une courte baisse d’intensité, les Chinoises sont revenues en force dans le dernier quart-temps, enfonçant définitivement le clou.

Les joueuses de Wei Zheng terminent avec des excellentes statistiques : 23 passes décisives sur 32 paniers, 54% au tir, 42% à trois points… Il n’y avait pas grand chose à faire pour les Bleues. Même la présence de Sandrine Gruda ou Marine Johannès n’aurait probablement pas changé grand chose. Même si la victoire n’est pas au bout aujourd’hui, elles ont réalisé un bon match, encourageant pour la suite. Le coaching staff peut se montrer satisfait du leadership montré par Gabby Williams ou Sarah Michel notamment. La prochaine échéance de cette Équipe de France féminine aura lieu en novembre puis février, lors des qualifications pour l’EuroBasket 2023.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une