Basket-ball
Coupe du monde FIBA U19 : Les Bleuets prennent une leçon de la part de l’Espagne

COUPE DU MONDE FIBA U19 – L’Équipe de France s’est lourdement inclinée face à l’Espagne lors de son deuxième match de poules, 88-69. À des années-lumière du niveau de jeu collectif proposé par leur adversaire, les Bleuets n’ont pas existé.
Au lendemain d’un premier succès logique face à la Chine, l’Équipe de France U19 faisait face à un tout autre défi en affrontant son éternel rival, l’Espagne. Face à un prétendant au titre, les Tricolores étaient attendus au tournant pour leur deuxième match de poule à Debrecen.
Quatre minutes de plaisir avant le massacre
D’emblée, les Bleuets mettent les ingrédients nécessaires pour se mettre dans le sens de la marche. La gonfle circule bien, la défense est active, et Zacharie Perrin (16 points, 8 rebonds) prend les choses en main. L’ancien villeurbannais enchaîne les bonnes séquences des deux côtés du parquet pour valider le gros début de rencontres des siens. Les Espagnols sont totalement asphyxiés par la domination physique de Bleuets en phase avec leur basket, et prennent un éclat dans les quatre premières minutes (12-4). Ils réagissent alors en exerçant une pression défensive intense et se mettent progressivement en rythme dans le sillage d’Izan Almansa (21 points, 7 rebonds). Les Bleuets sont eux retombés dans leurs travers en proposant un jeu offensif stérile avec très peu de mouvements. Les shoots sont difficiles, l’adresse chute drastiquement, et l’Espagne a déjà recollé au bout du premier quart (18-18).
Cette dernière a clairement pris l’ascendant. Sur transition ou avec du jeu placé rapide, les Ibériques trouvent des solutions et n’hésitent pas à empiler les fautes pour complètement hacher une attaque tricolore à la dérive. L’Espagne en profite pour s’échapper inexorablement en proposant un basket sérieux et académique. Ce qui dénote littéralement avec la bouillie proposée par des Bleuets totalement perdus (29-22). Il faudra attendre deux interceptions successives suivies par des paniers faciles pour enfin rebooster les troupes. Dans la foulée, une attaque rondement menée est conclue à trois par Melvin Ajinça, et remet les compteurs à zéro (29-29). Toutefois, ces actions positives sont immédiatement effacées. L’Espagne continue de jouer son jeu avec justesse et accélère avant la mi-temps pour passer un cinglant 14-0 en un claquement de doigts ! A la pause, les Bleuets sont largués (31-43).
Qué jugador va a ser Izan Almansa, no hace nada mal.#FIBAU19 @NextGenHoops pic.twitter.com/N8M7PGDqKi
— Luis Hidalgo (@Luisheel) June 25, 2023
Le collectif espagnol découpe les individualités françaises
Le retour sur le parquet va être du même acabit entre un collectif parfaitement et un assemblage d’individualités. Les Bleuets retrouvent un semblant d’adresse, mais continuent à se faire désosser en défense. Face à des joueurs espagnols constamment en mouvement et qui trouvent des bons tirs sur chaque séquence, l’Équipe de France plonge (36-53). Une timide réaction menée par Alexandre Bouzidi (13 points, 6 passes) et Zacharie Risacher permet de revenir proche des dix points d’écart, mais l’Espagne stoppe là encore sèchement les espoirs tricolores. À trois points, Jordi Rodriguez (15 points) décoche deux flèches successives pour définitivement plier les débats (62-41) avant même la fin du troisième quart.
La boucherie se poursuit inlassablement et atteint rapidement des proportions gênantes avec encore de longues minutes au chrono (79-50). Ce test tant attendu face à l’un des favoris pour le titre s’est transformé en un blow-out géant. Au milieu de tout ça, Melvin Ajinça (17 points) est le seul à montrer des signes de révolte et termine une nouvelle fois meilleur scoreur tricolore de ce véritable carnage. Les Bleuets réduisent l’ampleur de la claque face à des Espagnols en claquette dans le money-time pour finalement s’incliner 88-69. Ils devront se remobiliser pour terminer sur une bonne note la phase de poules ce mardi, face au Canada, avant d’entamer la phase finale.
La finta para romper a dos jugadores #FIBAU19 @NextGenHoops
Detallazo de Rafa Villar 🎩 pic.twitter.com/duHlcoqKNb
— Gigantes del Basket (@GIGANTESbasket) June 25, 2023