Basket-ball
Coupe du monde FIBA U19 : Les Bleuets surclassent les Serbes, avant d’affronter les USA

COUPE DU MONDE FIBA U19 – L’affiche de ce dernier quart de finale entre France et Serbie était alléchante, mais il n’y a pourtant eu qu’une équipe sur le terrain. Les Bleuets ont tout simplement écrasé leurs adversaires européens, dans un match plié en un quart d’heure (score final 98-59). Les hommes de Lamine Kebe auront l’opportunité d’affronter les États-Unis demain pour une place en finale.
27% au tir, dont 18% à trois points. À eux seuls, ces pourcentages au tir des joueurs serbes illustrent parfaitement le match qui s’est joué ce soir. Pourtant invaincus depuis le début de la compétition, les joueurs des Balkans sont cette fois tombés sur plus forts. Les Bleuets leur ont imposé leur présence physique en défense, faisant de leur raquette une forteresse quasiment inviolable. Les intérieurs Alexandre Sarr (10 points), Zaccharie Perrin (18 points, 9 rebonds, 4 passes) et Noah Penda (11 points, 6 rebonds, 3 passes) ont parfaitement protégé l’arceau tricolore, avec respectivement 3, 2 et 2 contres. De quoi dégoûter les attaquants serbes qui se sont mis à davantage tirer de loin, sans plus de succès.
Les Bleuets ont en fait dominé physiquement des deux côtés du terrain. En attaque, leur jeu en transition est allé beaucoup trop vite pour les Serbes, qui n’ont pas pu suivre le rythme. Avec en tête Melvin Ajinça, qui termine une nouvelle fois meilleur marqueur avec 23 points. Les remplaçants Lucas Fischer (9 points) et Romain Parmentelot (8 points, 3 rebonds, 3 passes) ont aussi été agressifs sur les postes extérieurs. Au final, un seul joueur n’a que peu participé à la fête. Avec 9 points, Zaccharie Risacher a peiné à assumer son statut de leader, comme depuis le début de la compétition. Cette fois, il a été gêné par un problème de fautes. Et possiblement par un problème physique, étant donné qu’il n’a joué que 3 minutes en première période.
Un défi de taille face aux États-Unis
Au prochain match, les Bleuets auront clairement besoin d’un Risacher en forme. Demain en demi-finale, ils feront face aux États-Unis, immenses favoris de la compétition. Ces derniers ont remporté leurs cinq matchs avec un écart moyen de 38 points. Ils ont de nombreux prospects NBA dans leurs rangs, ultra-athlétiques et agressifs.
Les Bleuets ne pourront pas dominer physiquement face à eux. Ils devront trouver d’autres moyens de gagner. Ce qui leur avait notamment fait défaut face aux Espagnols en phase de groupe, lors de leur seule défaite. L’équipe qui parviendra à sortir de cette confrontation affrontera le vainqueur d’Espagne-Turquie en finale. Les Bleuets auront l’ambition de faire au moins aussi bien que lors de la dernière édition en 2021, lorsqu’ils avaient échoué en finale contre… les États-Unis.
🇫🇷 France put on the offensive showing against 🇷🇸 Serbia and secure their ticket for the #FIBAU19 semifinal 😳 pic.twitter.com/yuvdKeCspW
— BasketNews (@BasketNews_com) June 30, 2023