Nous suivre

Coupe du monde de Cyclo-cross 2021-2022

Coupe du monde d’Iowa City 2021 : Marianne Vos impose son autorité

Emilien Descampiaux

Publié le

Coupe du monde d'Iowa City 2021 : Marianne Vos impose son autorité
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2021-2022 – Marianne Vos (Jumbo Visma) a remporté à l’expérience la course féminine de cette troisième manche de la coupe du monde à Iowa City ce dimanche. Elle a devancé Denise Betsema (Pauwels Sauzen Bingoal) et Kata Blanka Vas (Team SD Worx).

D’abord, Marianne Vos et Jolanda Neff (Trek Factory Racing CX) ont pris un excellent départ pour aborder en tête la bute du parcours et creuser une petite avance. La championne des États-Unis Clara Honsinger a de son côté complètement raté son envol. Derrière Hélène Clauzel (A.S Bike Crossteam) a parfaitement géré son début de course dans un gros groupe de contre en 9e position. Vos a alors profité du passage sur les planches pour s’isoler à la fin du premier tour.

Lucinda Brand souffre de la chaleur

Ensuite, dans le deuxième tour, Puck Pieterse (Alpecin Fenix) a essayé de partir à la poursuite de Vos. Partie tranquillement, Lucinda Brand (Jumbo Visma) a pris ses responsabilités à 16 secondes. Mais c’était Denise Betsema (Pauwels Sauzen Bingoal) qui rejoignait sa jeune compatriote au deuxième échelon de la course.

Dans le troisième tour, Denise Betsema s’est débarrassé de Pieterse et pour revenir sur la femme de tête dès le début du quatrième tour. Annemarie Worst (777) et Kata Blanka Vas (Team SD Worx) ont débordé Pieterse pour revenir sur le duo de tête. Pas dans un grand jour, Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a accusé un retard de 10 secondes.

Par la suite, Blanka Vas a décidé de prendre les commandes de la course avec Vos dans son sillage tandis que Betsema a amorti cette accélération. Worst a explosé et a été reprise par Brand et Pieterse. Dans le sixième tour, Pieterse a chuté dans la montée en gênant Worst et Brand. Clauzel, quant à elle, a continué à bien gérer sa course en 7e position à 55 secondes devant la revenante Honsinger. Sur la fin du circuit, Vas a commis une faute et a été distancée par les deux femmes de tête.

Puis, Vos et Betsema se sont neutralisées à l’avant de la course sur le septième tour alors que Clauzel a doublé Pieterse, mais la Française a craqué dans le dernier tour, alors qu’Honsinger a payé ses efforts en fin de course pour finir en dehors du top 10.

La démonstration de Vos

Finalement, Marianne Vos (Jumbo Visma) a porté l’estocade à Denise Betsema (Pauwels Sauzen Bingoal) dans la bosse du dernier tour pour s’imposer avec 10 secondes d’avance sur sa compatriote. Kata Blanka Vas (Team SD Worx )a complété le podium à 36 secondes. Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a terminé 4e à 1 minute et 8 secondes. Hélène Clauzel (A.S Bike Crossteam) a conclu la course à la 7e place.

À lire aussi

 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *