Cyclisme sur route 2024
Cro Race 2024 : Juan Sebastián Molano s’adjuge la 2ème étape au sprint
CRO RACE 2024 – Au terme d’une courte étape de 114 kilomètres parcourue à une allure folle, Juan Sebastián Molano (UAE Team Emirates) s’impose au sprint devant Giovanni Lonardi, qui récupère la tête du classement général.
- À ce sujet – Le classement de la 2ème étape
- À ce sujet – Le classement général
Le peloton contrôle de vaines tentatives d’échappées
Avant deux prochaines journées qui devraient sourire aux baroudeurs et grimpeurs, les sprinteurs ne voulaient pas manquer cette opportunité de décrocher un bouquet.
Cinq fuyards prenaient la poudre d’escampette dès les premiers kilomètres, mais leur avance ne monta jamais au-delà des deux minutes. À Zadar, le Croate Nicolas Gojkovic, champion de Croatie du contre-la-montre, réglait le premier des trois sprints intermédiaires de la journée, avant que les cinq hommes de tête ne se fassent reprendre par le peloton après seulement une heure de course, à l’approche de la première difficulté répertoriée.
Une ascension de six kilomètres classée en troisième catégorie. Trois nouveaux fuyards prenaient un maigre écart, parmi lesquels Kim Alexander Heiduk pour la formation Ineos Grenadiers, et le Polonais Pawel Bernas qui franchissait en tête cette première difficulté. Dans la descente, les trois hommes étaient rejoints par deux renforts, mais les formations de sprinteurs restaient vigilantes. L’échappée s’essoufflait au bout de dix petits kilomètres, les coureurs passaient le cap de la mi-course en un seul peloton regroupé.
Jamais deux sans trois, un duo lançait aussitôt une troisième échappée. Le Polonais Jakub Kaczmarek et le Néerlandais Casper van der Woude tentèrent leur chance à un peu plus de cinquante kilomètres de l’arrivée. Leur avance dépassait la minute, mais derrière, les rares formations du World Tour engagées dans cette Cro Race contrôlaient scrupuleusement l’écart, bien déterminées à faire parler la vitesse de pointe de leurs sprinteurs respectifs. Jakub Kaczmarek empochait les trois secondes de bonification du second sprint intermédiaire, Casper van der Woude prenait les points de la montagne au sommet de la seconde ascension répertoriée, classée en deuxième catégorie.
Les échappées reprises, Giovanni Lonardi règle le sprint final
À peine la descente entamée, l’armada Ineos se plaçait en tête de peloton et accélérait brutalement. Sous les coups de pédale de Filippo Ganna, Joshua Tarling et Ben Turner, les deux fuyards se faisaient reprendre. La formation Bahrain Victorious prenait les commandes du peloton et calmait les ardeurs des coéquipiers d’Elia Viviani. Une accalmie de courte durée. Dans la dernière difficulté de la journée située à 16 kilomètres de l’arrivée, l’avant du peloton se morcelait sous l’impulsion de quelques puncheurs tentant vainement leur chance. Un groupe d’une dizaine de coureurs se détachait au sommet, repris par un peloton nerveux, voguant en file indienne vers le circuit final, au rythme de quelques attaques qui ne porteront leurs fruits.
À Novalja, au premier passage sur la ligne d’arrivée, le troisième sprint intermédiaire de la journée était raflé par le sprinteur Pavel Bittner, magnifiquement emmené par sa formation Team DSM-Firmenich. À peine le temps de souffler, il fallait déjà préparer le sprint final jugé sur cette même ligne, après une courte boucle de quatre kilomètres.
Les formations se disputent la tête de la course, les trains se mettent en place et sous le passage de la flamme rouge, la formation Bahrain Victorious semble la mieux placée. Leur espoir de victoire fut de courte durée. Au bout de l’ultime ligne droite de 700 m, Juan Sebastián Molano, le coureur de la formation UAE Team Emirates, réglait le sprint final devant Giovanni Lonardi, déjà second lors de la première étape. Deux deuxièmes places permettant au sprinteur de la formation Team Polti Kolmeta de s’emparer du maillot rouge de leader du classement général aux dépens d’Alexander Kristoff, arrivé cinquième.
𝙇𝙤 𝙗𝙪𝙚𝙣𝙤 𝙨𝙚 𝙝𝙖𝙘𝙚 𝙚𝙨𝙥𝙚𝙧𝙖𝙧… ⌛
💥 Juan Sebastián Molano, del @TeamEmiratesUAE, logra su primera victoria del año y Kristoff sigue líder de la general.
📺 Lo viste en @Eurosport_ES y @StreamMaxES. #CRORace pic.twitter.com/BUplIlTYb8
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) October 2, 2024
Demain, la troisième étape de la Cro Race 2024 pourrait sourire aux baroudeurs.