Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier impressionne, Manon Trapp aussi
CROSS-COUNTRY – Jimmy Gressier a dominé le Cross d’Allonnes (Sarthe) au terme d’un formidable sprint. Manon Trapp monte quant à elle sur le podium chez les femmes. Tandis que Yann Schrub, Bastien Augusto et Alexis Miellet compostent leur billet pour les championnats d’Europe de cross.
- À ce sujet – Le classement du cross d’Allonnes 2024
Jimmy Gressier en impose
Yann Schrub, Jimmy Gressier, Bastien Augusto, Valentin Gondouin, Alexis Miellet, Fabien Palcau, Djilali Bedrani, Maël Gouyette, Romain Mornet et bien d’autres. C’est en voyant la formidable densité de coureurs français présents à Allonnes, qu’on se rend compte de la densité acquise par le demi-fond et fond tricolore ces dernières années. Mais il n’y avait de la place que pour quatre coureurs, ce dimanche après-midi, dans ce cross qui fait office de cross de sélection pour les championnats d’Europe. Les quatre meilleurs étaient assurés du voyage à Antalya (Turquie), théâtre des championnats d’Europe 2024, un des derniers grands rendez-vous de cette immense année d’athlétisme.
La place de meilleur français n’a souffert d’aucune contestation. Jimmy Gressier, recordman de France du 5 000 m et du 10 000 m sur piste, a été le seul à s’accrocher au groupe de tête. Et le Nordiste a fait parler un finish dont on connaît la force, pour aller dominer ses deux concurrents, Kuma Girma et Milkesa Fikafu. Avec un chrono de 23:21. Il est évidemment qualifié pour les championnats d’Europe, mais le Français a déclaré qu’il n’allait pas au rendez-vous turc. Et les trois autres Français à assurer leur qualification pour Antalya, sont Bastien Augusto, 6e de la course et qui a fait un gros finish, pour devancer Yann Schrub, champion d’Europe en titre, mais qui devra faire fort pour conserver sa couronne. Alexis Miellet, une des grandes satisfactions de l’année 2024, prend la 4e place française et la 8e place de la course.
Valentin Gondouin profite du forfait de Jimmy Gressier pour être le 4e Français, lui qui est 5e français sur cette course. Mais même sans Jimmy Gressier, cette équipe de France hommes a fière allure. Et sera aussi favorite au titre par équipes. Chez les Espoirs, Luc Le Baron, Aurélien Radja, Pierre Boudy et Anas Lagtiy Chaouar prennent les quatre premières places.
𝗤𝗨𝗘𝗟 𝗦𝗛𝗢𝗪 😎🔥
Porté par un public en fusion, 🇨🇵 Jimmy Gressier s’est sublimé pour remporter au finish le Cross d’Allonnes pour la deuxième fois après sa victoire acquise en 2021 ! 💪
🎥 @stadion_actu pic.twitter.com/6uPse9ao3r
— STADION (@stadion_actu) November 17, 2024
Grace Loibach Nawowuna conserve son titre, Manon Trapp 3e
De retour sur les labours, après une fin d’année 2023 et une saison 2024 consacrées au marathon sans avoir pu se qualifier pour Paris 2024, malgré des minima réalisés, l’Aixoise Manon Trapp avait beaucoup d’envie sur le format de cross qu’elle adore. Elle a pris la course à son compte, d’entrée de jeu, imprimant un rythme d’enfer. Emmenant avec elle trois coureuses, après la moyenne boucle. Sarah Madeleine, auréolée d’une participation aux JO sur 5 000 m, a tenté d’écoper. Manon Trapp a dû laisser filer deux concurrentes, dont Grace Loibach Nawowuna, qui était bien décidée à défendre sa couronne, acquise en 2023. Cette dernière a accéléré et creusé les écarts au fur et à mesure de la course. Et s’impose en 22:55, 23 secondes devant Sarah Chelangat.
Mais voir Manon Trapp s’offrir Norah Jeruto, la championne du monde 2022 sur 3 000 m steeple, c’est forcément prometteur pour la suite de la saison hivernale. Évidemment, l’effort du steeple n’est pas le même que sur un cross, mais on parle d’une femme qui a couru 8:52 sur 3 000 m steeple. Et le podium (23:46) sur un Gold va lui offrir également de très gros points, en vue d’autres objectifs. Son grand sourire, une fois la ligne d’arrivée franchie, trahissait sa satisfaction, bien légitime. Sarah Madeleine prend la 6e place et la 3e française est Marie Pichard.
🔥 Dix ans après le dernier podium d’une Française au Cross d’Allonnes, Manon Trapp se classe troisième et engrange un maximum de confiance à une semaine du cross de sélection à Carhaix ! ✊️
🇰🇪 Grace Loibach Nawowuna signe une deuxième victoire consécutive et devance 🇺🇬 Sarah… pic.twitter.com/8l2jwNB0BZ
— STADION (@stadion_actu) November 17, 2024
Bilal Safadi et Jade Le Corre dominent la course junior à Créteil
À Créteil, les juniors se confrontaient pour leur sélection aux championnats d’Europe. Chez les hommes, Bilal Safadi devance Ishak Dahmani et Leni Remer Mancini. Maël Henric et Joshua Abraham sont aussi dans le top 5 et devraient être du voyage à Antalya (Turquie). Chez les femmes, Jade Le Corre confirme qu’elle est la patronne des labours. Elle s’impose devant Noreen Sdour Fort, Margot Dajoux, Lili Meije Delaunay Foglino et Laly Porentru.


