Rugby à XV
Crunch : les Bleues prêtent à réaliser l’exploit

RUGBY FÉMININ – Samedi à 14h15, l’équipe de France féminine joue la première des deux confrontations face à l’Angleterre. La rencontre aura lieu au Stade des Alpes, à Grenoble.
Un Tournoi des 6 Nations correct
Avant le confinement de mars dernier, les Bleues avaient plutôt réussi leur début de tournoi. Défaites de peu face aux Anglaises en ouverture (13 à 19), les Françaises avaient ensuite enchaîné deux grosses performances face aux Italiennes (45 à 10), puis face aux Galloises (0 à 50).
De retour pour son premier match depuis huit mois, l’équipe de France n’a pu faire mieux qu’un match nul en Écosse (13 à 13), il y a quinze jours. Trop de déchets et d’indiscipline ont condamné l’espoir de décrocher une troisième victoire dans le Tournoi. Malheureusement, les Tricolores n’ont pas pu enchaîner face aux Irlandaises. Le match a été définitivement annulé dans la semaine. Les Bleues ont donc terminé le tournoi à la deuxième place, avec 13 points.
Des Anglaises plus redoutables que jamais
34 essais et 219 points marqués, seulement 20 points encaissés, 3 matchs sans en concéder un seul, les Anglaises ont été monstrueuses lors de cette édition 2020 du Tournoi des 6 Nations. Actuellement, l’Angleterre est probablement la meilleure équipe du monde.
Dans leurs rangs, les Red Roses ont plusieurs joueuses de talent mais l’une d’entre elles ressort particulièrement du lot. Il s’agit de la capitaine et trois-quarts centre Emily Scarratt. Passée par le rugby à sept, techniquement et physiquement au-dessus de la mêlée, Scarratt est LE facteur X de l’équipe. Son jeu au pied, que ce soit face aux perches ou dans le jeu courant, est aussi une arme redoutable. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été nommée meilleure joueuse du monde en 2019.
Le renfort des joueuses de rugby à sept
Pour réaliser l’exploit face à Scarratt et ses coéquipières, les Bleues vont devoir s’appuyer sur leurs points forts. Malgré leur match brouillon face à l’Écosse, elles ont tout de même montré une grosse domination sur les ballons portés et en mêlée fermée. Le combat sera primordial mais pas uniquement.
Les Françaises pourront compter sur les nombreuses joueuses de rugby à sept venues renforcer l’équipe. On compte sur Caroline Drouin, Carla Neisen ou encore Shannon Izar pour illuminer le jeu français. On espère que les Bleues, emmenées par la capitaine Gaëlle Hermet, créeront la sensation samedi après-midi.
La composition des Bleues pour affronter l’Angleterre
́ !
Voici votre équipe de France pour ce match à Grenoble ! Les Bleues défient les #RedRoses @EnglandRugby samedi à 14h15 à Grenoble ! ✊ #FRAANG #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/DBIgcwIrFG
— France Rugby (@FranceRugby) November 12, 2020

Champions Cup 2020-2021
Champions Cup : 7 clubs français directement qualifiés en huitièmes de finale

CHAMPIONS CUP 2020/2021 – L’EPCR a annoncé ce mercredi les modalités pour la suite de la Champions Cup. Avec des huitièmes de finale secs le premier week-end d’avril, et 7 clubs français.
Suspendue début janvier pour cause de Covid-19, la Champions Cup va bien reprendre. L’EPCR a annoncé ce mercredi que la grande Coupe d’Europe allait redémarrer par des 8èmes de finales en match unique le premier week-end d’avril (2, 3 et 4 avril). Ainsi, ce sont les huit premiers de chaque poule après deux journées disputées qui seront au rendez-vous de ces phases finales. Pour rappel, certaines équipes n’ont joué qu’un seul match lors des deux premières journées, de quoi faire polémique.
7 clubs français qualifiés en 8ème de finale de la Champions Cup
On sait déjà que 7 clubs français seront qualifiés pour ces huitièmes de finale, à savoir le Racing 92, l’UBB, le LOU, Toulouse, La Rochelle, Clermont et Toulon. À noter que les équipes ayant remporté leurs deux matchs de poule sur le terrain, le Racing 92, l’UBB, le Leinster, les Wasps, l’UBB et le Munster, seront assurés de recevoir lors de ces huitièmes de finale. Tirage au sort prévu le 9 mars.
A la suite d’une consultation aboutie avec ses ligues et fédérations actionnaires, l’EPCR est en mesure d’annoncer les détails du format remanié pour la saison 2020/2021 de la Champions Cup 🚨
En savoir plus ⤵️https://t.co/LDq0EsVLat
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) February 24, 2021
De son côté, le MHR est reversé en Challenge Cup. Cette dernière va également redémarrer sur le même calendrier que la Champions Cup. Ainsi, les 8 premiers de la poule unique après deux journées (London Irish, Ospreys, Cardiff, Leicester, Zebre, Agen, Trévise et Newcastle) disputeront les phases finales de la petite Coupe d’Europe, ainsi que les 8 clubs repêchés issus de la Champions Cup (Ulster, Connacht, Northampton, Bath, Montpellier, Dragons, Harlequins et Glasgow). Tirage au sort également prévu le 9 mars prochain.
Rugby à XV
Franck Azéma à l’ASM Clermont en 10 chiffres

RUGBY À XV – En poste à Clermont depuis 2010, Franck Azéma va quitter l’ASM Clermont à la fin de la saison. Retour en 10 chiffres sur son mandat.
11 – Soit le nombre de saisons que Franck Azéma aura passées à l’ASM en tant qu’entraîneur ou manageur. Initialement recruté en 2010 pour être adjoint de Vern Cotter, il est devenu entraîneur en chef en 2014.
1 – Soit le nombre de Bouclier de Brennus remporté par l’ASM sous les ordres d’Azéma. En attendant un deuxième en fin de saison ?
5 – Le nombre de finales perdues par Franck Azéma. Dont 4 en tant qu’entraîneur en chef ! Deux finales de championnat de France, et trois finales de coupe d’Europe. Il n’a pas toujours réussi à inverser la légendaire poisse montferrandaise.
1 – Soit le nombre de trophées européens, avec la victoire en Challenge Européen en 2019. Le club est toujours en lice dans la grande coupe d’Europe cette année.
3 – Le nombre de rôles occupés par Franck Azéma dans l’organigramme de l’ASM. D’abord entraineur adjoint en charge des arrières, il est devenu entraîneur principal en 2014. Puis manager général en 2016, avec la prérogative étendue de directeur sportif.
7 – Soit le nombre d’années qu’il aura fallu patienter pour enfin remporter le titre de champion de France en 2017.
4 – Soit les capitaines officiels (Aurélien Rougerie – Damien Chouly – Morgan Parra – Camille Lopez) de Franck Azéma. Fritz Lee ou encore Wesley Fofana ont eux aussi occasionnellement tenu ce rôle.
16 – Soit le nombre d’années passées par Franck Azéma à l’ASM. 5 ans en tant que joueur et 11 dans le staff. Le catalan est devenu un vrai auvergnat d’adoption.
2 – Le nombre d’années de contrat qui liaient encore Franck Azéma à l’ASM. D’un commun accord avec le club, le manager général n’ira pas à son terme.
34 – Le département de sa future destination ? Rien n’a été signé, mais Franck Azéma est annoncé très proche de Montpellier.
⚠️ #ASMOfficiel ⚠️ #CommuniquéOfficiel
Franck Azéma choisit de ne pas aller jusqu’au terme de son contrat !plus d’infos …. 👉👉👉 https://t.co/WCakDnyHtZ pic.twitter.com/hhRAgk4Wny
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) February 22, 2021
Idriss Ahamada
Rugby à XV
Élisez le plus beau maillot de l’histoire du XV de France

RUGBY – En marge du Tournoi des 6 Nations 2021, on vous propose d’élire le plus beau maillot de l’histoire du XV de France, parmi les 8 tuniques sélectionnées faisant l’unanimité auprès des supporters.
Pour voter, il suffit d’indiquer votre préférence dans le sondage ci-dessous, grâce au numéro associé au maillot sur le visuel ci-dessus.
À vous de trancher
Merci à RugbySpirit pour les designs des maillots !
- À lire aussi – Composez votre XV de France pour affronter l’Écosse
Histoire
24 février 2007 : match historique entre l’Irlande et l’Angleterre lors du 6 Nations

RUBGY A XV – Ce samedi 24 février 2007, ce n’est pas une rencontre ordinaire qui a lieu à Croke Park entre l’Irlande et l’Angleterre pour le Tournoi des Six Nations. Si les Irlandais ont besoin de remporter le match pour espérer gagner la compétition, les enjeux sont ailleurs.
Ça s’est passé le 24 février 2007
Battus par la France quinze jours avant à domicile, les Irlandais n’ont pas le droit à l’erreur contre les Anglais. Et cela pour deux raisons. La première étant qu’il faudrait tirer un trait sur la victoire du Tournoi des Six Nations, la seconde relève du passé.
Tout d’abord, Croke Park appartient à la GAA (association athlétique gaélique), c’est donc elle qui décide des compétitions qui se jouent dans le stade. Seuls les sports gaéliques étant acceptés dans cette enceinte de Croke Park, le football et le rugby se disputaient à Lansdowne Road avant que la GAA ne modifie cette interdiction en 2005. D’autre part, en 1920, la guerre d’indépendance irlandaise fait rage. Le 21 novembre 1920, après l’assassinat de 14 agents secrets britanniques soupçonnés d’espionnage demandé par Michael Collins, leader de l’IRA (Armée Républicaine irlandaise), les adversaires ripostent. Ce soir-là, un match de football gaélique doit se jouer à Croke Park entre Dublin et Tipperary. C’était sans compter la revanche des forces britanniques …
Ces dernières sont entrées dans le stade et ont tiré. Bilan de la tuerie : 14 morts et plus de 60 blessés. Parmi les décès, le capitaine de l’équipe de football gaélique de Tipperary, Michael Hogan – une tribune porte aujourd’hui son nom-. Cette date sera surnommée le Bloody Sunday. Ce 21 novembre 1920, c’est la dernière fois qu’un Anglais est entré à Croke Park, avant donc ce 24 février 2007. Si les doutes pèsent quant au respect du God Save the Queen par les supporters Irlandais, ils sont tout de suite levés dès les premières notes. Un silence retentissant, un respect affiché malgré les souvenirs douloureux. Puis sur le terrain, le XV du Trèfle se déchaîne. Quatre transformations pour autant d’essais, cinq pénalités, l’Irlande écrase le XV de la Rose 43 – 13. Alors ce n’était peut-être qu’un match du Tournoi des Six Nations 2007, mais c’était un match pour l’Histoire.
Info : Les Irlandais termineront seconds du tournoi derrière les Français. Et non, la chanson Sunday Bloody Sunday de U2 ne parle pas du 21 novembre 1920, mais d’une autre tuerie du même nom survenue en Irlande du Nord en 1972. Décidemment …
Tournoi des 6 Nations 2021
Remporter le Tournoi des 6 Nations, ça rapporte combien ? Toutes les primes de l’édition 2021

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 – Il y a quelques semaines, le média britannique Ruck dévoilait le montant des primes distribuées à l’issue de 6 Nations 2021. Le montant total serait le même qu’en 2020, soit 18,2 millions d’euros.
Si le XV de France réalisait le Grand Chelem en 2021, combien cela rapporterait aux Bleus (et surtout à la Fédé) ? Réponse, 6,8 millions d’euros ! Une somme non négligeable en ces temps incertains. Une victoire finale sans les 5 succès, c’est un chèque de 5,7 millions d’euros. Là aussi, c’est loin d’être une paille. À noter que la nation qui achèvera le Tournoi en dernière position empochera, tout de même, 1,1 million d’euros.
Les primes distribuées pour le 6 Nations 2021
6ème : 1,1 million d’euros
5ème : 1,7 million d’euros
4ème : 2,3 millions d’euros
3ème : 2,8 millions d’euros
2ème : 4 millions d’euros
1er sans Grand Chelem : 5,7 millions d’euros
1er avec Grand Chelem : 6,8 millions d’euros
Six Nations prize money 2021: How much will every team earn?
Poster un Commentaire