Nous suivre

Sports équestres

CSIO 5* d’Abu Dhabi : l’Irlande tient son rang

Alan Cararic

Publié le

CSIO 5 d'Abu Dhabi l'Irlande tient son rang
Photo Icon Sport

CSIO 5* d’Abu Dhabi – Favorite sur le papier, l’Irlande a tenu son rang en remportant la Coupe des Nations d’Abu Dhabi. Le podium est complété par les locaux de l’étape et les Britanniques.

Ce dimanche sonnait la rentrée pour le circuit des Coupes des nations. Une bataille déjà décisive pour les pays du Moyen-Orient puisqu’ils se jouaient deux places pour la finale du circuit. Et pour jouer les arbitres : les Européens comme l’Irlande, l’Allemagne ou encore la Grande-Bretagne ont fait le déplacement.

Triomphant dans le Grand Prix vendredi, Shane Breen lançait naturellement son pays. Cependant, une faute inattendue pouvait mettre le doute aux vestes vertes. Cela, d’autant plus que leurs rivaux Emiraties et Anglais réalisaient des sans-fautes. Mais, avec une équipe très homogène et les parcours parfaits de Jack Ryan, David Simpson et Trevor Breen l’Irlande reprenait le contrôle à l’issue de la première manche. Une position fragile puisque les représentants des Emirats ne comptaient qu’une faute supplémentaire. En revanche, les Britanniques, troisièmes, avaient déjà du retard et devaient se méfier des Allemands et des Saoudiens à moins d’une barre.

Des positions finalement inchangées lors de la deuxième manche. Avec leurs trois premiers cavaliers parfaits sur les barres, l’Irlande s’assurait la victoire avant même le passage du dernier cavalier. Un scénario identique pour la deuxième place. Ne pouvant plus jouer la victoire et n’étant pas menacés par les Anglais, les Émiraties n’ont pas eu besoin de donner le départ à leur dernier cavalier. Une deuxième place rageante pour eux car ils échouent à rien mais une performance qui les qualifie pour la finale de Barcelone. L’Arabie Saoudite, cinquième aujourd’hui, mais deuxième meilleure nation du Moyen-Orient obtient également son ticket pour la finale. Légèrement en retrait, les Anglais réalisent une bonne deuxième partie d’épreuve, insuffisante pour gagner des places mais suffisante pour s’assurer un podium.

Pour l’équipe de France, absente ce jour, et les autres nations européennes, le début des matchs à la qualification aura lieu à Saint-Gall début juin.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *