Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Cyclisme Championnats d’Europe 2024 : Edoardo Affini sacré sur le contre-la-montre

Emilien Descampiaux

Publié le

Cyclisme Championnats d'Europe 2024 Edoardo Affini sacré sur le contre-la-montre (1)
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE 2024 – Edoardo Affini (Italie) a remporté le titre de champion d’Europe du contre-la-montre, dans le Limbourg belge, mercredi. Il a devancé  Stefan Küng (Suisse) et Mattia Cattaneo (Italie).

On a assisté à un duel entre Edoardo Affini et Stefan Küng pour le titre européen sur le parcours plat et humide entre Heusden-Zolder et Hasselt. Le rouleur suisse était d’abord en tête au premier temps intermédiaire après 10,4 kilomètres de course. L’Italien est parti plus prudemment avec un départ un peu technique avec des virages rendus dangereux à cause d’une averse sur le circuit de Zolder et a accusé 14 secondes de retard.

Affini frustre Küng

Puis, le coureur de la Visma Lease a Bike a progressivement accéléré pour passer devant le Suisse au deuxième temps intermédiaire, pour 63 centièmes. Enfin, Edoardo Affini a signé sa troisième victoire professionnelle à 28 ans en finissant en trombe pour signer le meilleur temps en 35 minutes 15 secondes et 47 centièmes. Ainsi, Affini a apporté un premier titre européen du contre-la-montre à l’Italie chez les élites. Stefan Küng a finalement pris la deuxième place, comme en 2022, à 9 secondes et 59 centièmes.

Un autre duel a animé la course pour la médaille de bronze. Là aussi, l’Italie a pris le meilleur puisque Mattia Cattaneo a appliqué un peu le même plan de course qu’Affini. Le coureur de la Soudal Quick-Step a complété le podium à 19.66 secondes devant Daan Hoole, 4e à 26.85 secondes. Le Transalpin avait pourtant six secondes de retard sur le Batave au premier temps intermédiaire.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *