Cyclisme sur route 2024
Cyclisme Championnats d’Europe 2024 : Parcours et favoris du contre-la-montre
CYCLISME SUR ROUTE CHAMPIONNATS D’EUROPE 2024 – Pas de Remco Evenepoel, ni de Filippo Ganna, ni de Wout van Aert et ni de Joshua Tarling. Les quatre meilleurs rouleurs au monde seront absents des championnats d’Europe du contre-la-montre pour diverses raisons. Cela offrira des opportunités aux coureurs considérés habituellement comme des outsiders. Qui sera le successeur de Tarling ?
Le parcours du contre-la-montre des championnats d’Europe
Ce mercredi 11 septembre, se déroulera donc les championnats d’Europe de contre-la-montre chez les élites hommes, mais aussi dans les autres catégories, entre Heusden-Zolder et Hasselt, sur une distance de 31,2 km (hormis pour les juniors femmes, 13,3 km). L’itinéraire sera plus long que les années précédentes. En 2016, 2017 et 2018, les coureurs devaient parcourir plus de 45 kilomètres, mais lors des dernières éditions, la distance n’a jamais dépassé une trentaine kilomètres. À Drenthe, en 2023, le parcours était long de 28,7 kilomètres.
Le parcours sera plat avec seulement 135 mètres de dénivelé. Après le départ d’Heusden-Zolder, il y aura un passage un peu plus technique avec notamment une boucle au nord de la ville de départ pour le premier tiers de la course. Ensuite, les coureurs continueront principalement sur des routes assez rectilignes jusqu’à Hasselt, en direction du sud-ouest. Les gros moteurs pourront mettre leur puissance à profit sur ces bouts droits.
Les favoris du contre-la-montre des championnats d’Europe
Stefan Küng sera le favori numéro un, puisqu’il a glané le titre européen du contre-la-montre à deux reprises, en 2020 et 2021. Cette année, le Suisse n’a réussi à remporter que deux chronos, mais on peut toujours le compter parmi les meilleurs rouleurs du monde. Il est déjà monté à deux reprises sur le podium des Championnats du monde de contre-la-montre (2020 et 2022). De plus, ce qui parle également en faveur du champion de Suisse de la discipline, c’est la forme affichée sur la Vuelta en étant bon dans les montagnes espagnoles et bien sûr, en triomphant lors du contre-la-montre final dans les rues de Madrid, sur un itinéraire rectiligne et plat. Maintenant, reste à savoir comment il aura récupéré des trois semaines de course. De plus, il a annoncé viser les Mondiaux sur ses terres zurichoises.
La principale concurrence pourrait venir d’un autre coureur helvétique, avec Stefan Bissegger, sacré champion d’Europe en 2022. Le coureur de l’équipe EF Education-EasyPost a montré de bonnes choses sur le dernier Renewi Tour, malgré sa défaite face à Alec Segaert. Peu à l’aise sur les portions techniques, le parcours de ces championnats d’Europe lui conviendra parfaitement.
Du côté de la Belgique, Victor Campenaerts sera très attendu après un bon Tour d’Espagne et surtout un succès d’étape en dernière semaine sur le Tour de France. Néanmoins, il n’est plus le rouleur qui a été sacré champion d’Europe de la discipline en 2017 et en 2018. Le futur coureur de la Visma Lease a Bike a varié son savoir-faire en étant plus à l’aise sur les courses en ligne avec du relief.
Ensuite, Edoardo Affini est déjà monté sur le podium des Championnats d’Europe de contre-la-montre. En 2019, un an après avoir remporté le titre européen du contre-la-montre chez les espoirs, l’Italien a terminé troisième à Alkmaar derrière Kasper Asgreen et Remco Evenepoel. Avec l’absence de Ganna, exténué après les Jeux Olympiques sur route et sur piste, les espoirs italiens reposeront à nouveau sur lui. Bien que les Transalpins pourraient miser aussi sur Mattia Cattaneo, troisième du contre-la-montre final de la Vuelta. Reste à savoir comment il aura digéré son Tour d’Espagne.
Cinquième l’an dernier, Mikkel Bjerg peut enfin vider une médaille à 25 ans, lui qui a été sacré champion du monde du contre-la-montre chez les espoirs pendant trois années consécutives. Hormis un contre-la-montre sur le Critérium du Dauphiné 2023, Bjerg n’a pas encore répondu aux attentes chez les professionnels. De plus, au sein de l’UAE Team Emirates, il a été obligé de devenir polyvalent afin d’aider ses leaders en montagne.
Søren Wærenskjold devrait également être capable se faire remarquer en terre limbourgeoise. Le Norvégien de 24 ans a déjà remporté trois contre-la-montre cette année : le championnat de Norvège du contre-la-montre, le contre-la-montre du Baloise Belgium Tour et celui du Tour Poitou-Charentes Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière victoire date du 23 août, il y a seulement quelques semaines. En bref, Wærenskjold est prêt pour le Championnat d’Europe avec sa deuxième place au Grand Prix de Fourmies, dimanche. Peut-il nous faire une Foss ?
Enfin, les Pays-Bas aligneront Thymen Arensman et Daan Hoole avec de nombreux doutes. Arensman a dû se retirer de la Vuelta à cause de la Covid-19. Pourra-t-il désormais retrouver son meilleur niveau à temps ? Si c’est le cas, alors c’est un client dangereux pour le titre. Il a terminé troisième et quatrième des contre-la-montre du Giro d’Italia et a pris la sixième place du chrono de la Vuelta à Burgos.
Pour rappel, faute de moyens, la France n’envoie aucun athlète sur les épreuves chronométrées lors de ces championnats d’Europe 2024. Julien Thollet, manager des équipes de France, l’avait annoncé dans les colonnes de Direct Vélo, en juin dernier.
Palmarès du contre-la-montre des championnats d’Europe
2023 : Joshua Tarling – Classement
2022 : Stefan Bissegger
2021 : Stefan Küng – Classement
2020 : Stefan Küng
2019 : Remco Evenepoel
2018 : Victor Campenaerts
2017 : Victor Campenaerts
2016 : Jonathan Castroviejo