Nous suivre

Tour d'Espagne 2024

Tour d’Espagne 2024 : Le général pour Primoz Roglic, le chrono final pour Stefan Küng

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour d'Espagne 2024 Le général pour Primoz Roglic, le chrono final pour Stefan Küng (1)
Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2024 – Stefan Küng (Groupama-FDJ) a décroché la victoire sur la 21e étape en remportant le chrono final dans les rues de Madrid. Deuxième de l’étape, Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) s’est adjugé pour la quatrième fois de sa carrière le classement général de La Vuelta.

D’abord, Stefan Küng (Groupama-FDJ) a fin à deux ans, trois mois et 19 jours de disette pour la formation de Marc Madiot en Grand Tour, soit depuis la razzia d’Arnaud Démare sur le Giro 2022. Le champion de Suisse du contre-la-montre a été intraitable sur un parcours plutôt plat à Madrid. Au premier temps intermédiaire, il avait 13.84 secondes d’avance sur Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe). Puis, au second intermédiaire, il a accentué son avance sur son dauphin slovène avec 28.07 secondes d’avance. Enfin, il a signé le meilleur temps en 26 minutes 28 secondes et 37 centièmes à 55,755 km/h de moyenne.

Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) a effectué un chrono sérieux avec le deuxième temps à 30.68 secondes pour s’adjuger pour la quatrième fois le classement général du Tour d’Espagne, après 2019, 2020 et 2021. Le Slovène a rejoint Roberto Heras chez les recordmans de succès sur le général de ce Grand Tour. Ensuite, Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step) a complété le podium de l’étape à 41.90 mais le coureur italien pourrait prendre une pénalité puisqu’il n’a pas respecté l’itinéraire.



O’Connor, bon deuxième

La lutte pour la deuxième place au général, la bataille n’a pas duré longtemps. En effet, Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) a rapidement pris le meilleur sur Enric Mas (Movistar). Le coureur australien a fini onzième à 1:05.54 tandis que le grimpeur espagnol a terminé 23e à 1:37.11. Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) a donc fini deuxième du général à 2:36 de Roglic.

Enfin, David Gaudu (Groupama-FDJ) n’a pas pu résister à Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) dans la lutte pour le top 5. Bien moins fort sur ce type d’effort, le grimpeur breton a cédé 1:13 au coureur danois alors qu’il avait 30 secondes d’avance au départ. Néanmoins, Gaudu peut être satisfait de son Tour d’Espagne avec une sixième place à 6:32. Un autre coureur tricolore a fini dans le top 10 avec Pavel Sivakov (UAE Team Emirates), neuvième à 10:04. Malheureusement, les coureurs français n’ont pas réussi à glaner une victoire d’étape sur ce Tour d’Espagne.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *