Cyclisme sur route 2024
Cyclisme Championnats d’Europe 2024 : Sofie van Rooijen sacrée championne d’Europe U23
CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE 2024 – Doublé néerlandais sur les routes belges. Sofie van Rooijen est la nouvelle championne d’Europe U23 de la course sur route. La Néerlandaise devance une de ses compatriotes, Scarlett Souren.
L’an dernier, sur ses routes, Ilse Pluimers (Pays-Bas) s’était imposée devant Anna Shackley (Grande-Bretagne) et Linda Zanetti (Suisse), accompagnée par une solide équipe des Pays-Bas. Les 88 femmes du peloton U23 avaient 101.4 km à parcourir ce vendredi, pour rempoter le maillot de championne d’Europe, sur les routes belges du Limburg. Aucune Française n’était au départ de cette course. Anniina Ahtosalo (Finlande), sacrée championne d’Europe U23 du contre-la-montre il y a quelques jours, est elle bien présente.
Un peloton contrôlé par les équipes de favoris
Rapidement, deux femmes se retrouvent à l’avant. Nela Slanikova (République tchèque) et Mikka Holm (Danemark) sont échappées, et comptent plus de 2 minutes 30 d’avance à 55 kilomètres de l’arrivée. Derrière, les Néerlandaises contrôlent, accompagnées des locales belges. Dans les 50 derniers kilomètres, le rythme s’accélère en tête du peloton. À 48 kilomètres, les deux femmes de tête ne comptent plus que 1 minute 35 d’avance. C’est à ce moment-là que le groupe d’échappée explose. Nela Slanikova lâche Mikka Holm.
Il ne reste alors plus que trois tours du circuit d’Hasselt. Nela Slanikova compte alors 1 minute 25 d’avance sur un peloton quasi au complet. Un écart qu’elle réussit presque à maintenir, jusqu’au coup de force du peloton. À 28 kilomètres de l’arrivée, alors qu’il ne reste plus que 2 tours, l’écart se réduit à 20 secondes. Le peloton, mené par les Pays-Bas, est lancé à toute vitesse. À 20 kilomètres, il n’y a plus d’échappée.
Une course débridée, mais contrôlée pour Sofie van Rooijen
Plusieurs attaques marquent les vingt derniers kilomètres, sans toutefois faire réellement de différences sur ce parcours sans difficulté. Les Belges et les Néerlandaises suivent chaque attaque. À 14 kilomètres de l’arrivée, alors que les coureuses entament le dernier tour de circuit, le peloton est encore groupé. Une chute à 11 kilomètres de l’arrivée met au sol plusieurs coureuses. Et notamment Anniina Ahtosalo (Finlande), qui pouvait viser le doublé avec sa bonne pointe de vitesse.
Les attaques ont continué dans les derniers kilomètres, mais les Pays-Bas n’ont laissé aucun espoir à leurs adversaires. Encore trois dans le dernier kilomètre, elles ont lancé à merveille Sofie van Rooijen. Parfaitement lancée par Scarlett Souren, qui finit à la 2e place, van Rooijen conclut un magnifique travail de ses coéquipières. À 22 ans, c’est le plus grand succès de sa carrière. Eleonora Camilla Gasparrini complète le podium pour l’Italie. La Belgique manque le coche sur ce parcours tout plat. La première belge, Anna Vanderaerden, est 11e.
🇳🇱 Sofie van Rooijen is your new Women U23 European Champion! 😍#Limburg2024 #EuroRoad24 pic.twitter.com/Xh15omeWI7
— Limburg 2024 (@Limburg2024) September 13, 2024