Nous suivre

Cyclisme

Cyclisme français : Les 6 championnes de demain

Avatar

Publié

le

COR VOS

CYCLISME – Certaines ont déjà marqué les esprits, d’autres le feront très prochainement. Découvrez les 6 championnes tricolores de demain.

Marine Cabirou – 23 ans – VTT Descente

Marine Cabirou – Sven Martin

Après avoir cassé la baraque chez les juniors en 2015 (titre mondial et classement général de la Coupe du monde), Marine Cabirou a explosé en 2019 chez les élites. Trois manches de Coupe du monde dans la besace et une deuxième place au classement général. Sans compter sa médaille de bronze aux Mondiaux de Mont-Saint-Anne. Derrière Myriam Nicole (30 ans), la relève est assurée pour la descente féminine.

Suivante


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Tour de France : Il y a 5 ans, Zdenek Stybar s’imposait en costaud au Havre

Avatar

Publié

le

Par

AFP

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a cinq ans jour pour jour, le Tchèque Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) remportait la 6ème étape du Tour 2015 en solitaire, sur les hauteurs du Havre. Dans le même temps, son coéquipier et maillot jaune Tony Martin était au sol.

Etixx-Quick Step qui rit, Etixx-Quick Step qui pleure. Ce 9 juillet 2015, la formation belge passe par toutes les émotions entre Abbeville et Le Havre, lors de la 6ème étape du Tour de France 2015. Enfin, surtout dans les derniers kilomètres. Au terme d’une journée au profil vallonné entre Picardie et Normandie, le peloton s’apprête à escalader la côte d’Ingouville dans le centre-ville du Havre, une difficulté de 850m à 7%, placée dans le final de l’étape.

Une chute intervient alors avant la flamme rouge. À l’origine, un certain Tony Martin. L’Allemand, maillot jaune, tombe le premier à l’avant du paquet et entraîne avec lui une partie du peloton. Ce dernier est alors coupé en plusieurs parties. Martin, lui, se relève avec l’aide de ses équipiers, l’épaule en vrac. Il ne repartira pas le lendemain.

L’éclaircie Stybar

Devant, c’est un autre larron d’Etixx-Quick Step qui tient le rôle principal. Vainqueur des Strade Bianche et 2ème de Paris-Roubaix, Zdenek Stybar s’extirpe de la meute au kilomètre. En costaud, il résiste aux survivants d’un final houleux. Un succès qui gomme, un peu, la gamelle de son équipier en jaune. Il devance Peter Sagan, déjà deuxième à Zélande (Pays-Bas) et la veille à Amiens. Le Français Bryan Coquard complète alors le podium.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Avatar

Publié

le

Par

Dicodusport

Cyclisme 2020/2021 – Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des équipes françaises en UCI ProTeam.

En gras : Officiel
En écriture normale : Rumeur

👕 EQUIPES ARRIVÉES DÉPARTS 📝 PROLONGATIONS
AG2R LA MONDIALE S. Dewulf → Lotto-Soudal

 

R. Bardet → Sunweb, Trek-Segafredo, Mitchelton-Scott

M. Cherel → Sunweb 

 

A. Vuillermoz → 1 an – 2021
G. Bouchard → 2 ans – 2022
D. Godon → 2 ans – 2022
A. Paret-Peintre → 2 ans – 2022
B. Cosnefroy → 3 ans – 2023
O. Naesen → 3 ans – 2023

 

ASTANA PRO TEAM  



 

M.A. Lopez → Bora – Hansgrohe


BAHRAIN MCLAREN K. Rivera → Androni I. Garcia Cortina → Movistar
D. Teuns → Israel Start-Up Nation


BORA-HANSGROHE
M.A. Lopez → Astana
K. Rivera → Androni



CCC Team
 

 

COFIDIS


 



 

 

 

DECEUNINCK – QUICK-STEP
M. Vansevenant → EFC-L&R-Vulsteke



D. Devenyns → 1 an – 2021
M. Honoré → 1 an – 2021
I. Keisse → 1 an – 2021
Y. Lampaert → 2 ans – 2022
EF PRO CYCLING
 

 

 







GROUPAMA-FDJ


 

 

A. Démare → 3 ans – 2023
D. Gaudu → 3 ans – 2023
S. Küng → 3 ans – 2023
T. Pinot → 3 ans – 2023
R. Molard → 4 ans – 2024
INEOS
L. De Plus → Jumbo-Visma C. Froome → Israel Start-Up Nation
ISRAEL START-UP NATION C. Froome → Ineos
R. Porte → Trek-Segafredo
D. Teuns → Bahrain-McLaren


J. Biermans → 2 ans – 2022
M. Brandle → 2 ans – 2022
A. Greipel → 2 ans – 2022
M. Würtz → 2 ans – 2022
JUMBO-VISMA S. Oomen → Sunweb  

L. De Plus → Ineos
P. Martens → Retraite

 

LOTTO-SOUDAL
V. Verschaeve → Lotto-Soudal U23  

S. Dewulf → AG2R La Mondiale

 



MITCHELTON-SCOTT
R. Bardet → AG2R La Mondiale M. Albasini → Retraite  

 

MOVISTAR
 

I. Garcia Cortina → Bahrain McLaren

 

 




 




NTT
 

 

 

 

 



 



SUNWEB
M. Brenner → RSG Ansbach
R. Bardet → AG2R La Mondiale
M. Cherel → AG2R La Mondiale

S. Oomen → Jumbo-Visma
W. Kelderman → ?
 

 

 

TREK-SEGAFREDO P. Weening → Fin 2020
R. Bardet → AG2R La Mondiale
R. Porte → Israel Start-Up Nation
B. Mollema → 2 ans – 2022
UAE TEAM EMIRATES J. Ayuso → Bathco

T. Pogacar → 1 an – 2024
ARKÉA-SAMSIC



F. Vachon → Retraite C. Swift → 2 ans – 2022
B&B HOTELS-VITAL CONCEPT P/B KTM

A. Courteille → Retraite  

 

NIPPO DELKO ONE PROVENCE A. Delettre → VC Villefranche  

 



TEAM TOTAL DIRECT ÉNERGIE      

Sources : Vélo-Club.net, Le Gruppetto

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Chris Froome rejoindra Israel Start-Up Nation en 2021

Avatar

Publié

le

Par

Chris Froome quitte prématurément le camp d'entraînement d'INEOS en Espagne
Team Ineos

CYCLISME – C’était attendu, c’est désormais officiel. Chris Froome va quitter la formation Ineos en fin de saison. L’équipe britannique en a fait l’annonce ce jeudi matin, sur les réseaux sociaux. De son côté, CyclingNews affirme que le quadruple vainqueur du Tour de France a signé un contrat longue durée avec Israel Start-Up Nation. Une information confirmée par la structure israélienne.

Arrivé en 2010 au sein de la structure britannique Sky, Chris Froome va changer d’air en 2021. À 35 ans, l’homme aux 7 Grands Tours (Tour 2013, 2015, 2016 et 2017, Vuelta 2011 et 2017 et Giro 2018) ne sera plus un coureur de la formation Ineos. L’équipe l’a annoncé ce jeudi matin sur les réseaux sociaux. Le patron de l’équipe, Dave Brailsford, explique ce choix de ne pas renouveler le contrat de Froome en fin de saison.

Chris est avec nous depuis le début. C’est un grand champion et nous avons partagé de nombreux moments mémorables au fil des années, mais je crois que c’est la bonne décision pour l’équipe et pour Chris. Compte tenu de ses performances ces dernières années, Chris est naturellement désireux d’avoir un rôle de leader d’équipe unique.

Froome chez Israel Start-Up Nation la saison prochaine

Les incertitudes autour du rôle de leader chez Ineos auront donc accéléré les choses. En concurrence avec les deux derniers vainqueurs du Tour, Geraint Thomas (2018) et Egan Bernal (2019), Chris Froome n’avait aucune assurance d’être l’homme fort de la formation britannique sur la prochaine Grande Boucle (29 août – 20 septembre). Sa très lourde chute en marge du Dauphiné en juin 2019 avait plongé son équipe dans le doute quant à son retour au plus haut niveau.

Il y a quelques semaines déjà, plusieurs rumeurs faisaient état d’un départ du Kényan Blanc dès le 1er août au sein de la formation Israel Start-Up Nation. Finalement, selon CyclingNews, Froome rejoindra bien l’équipe israélienne, mais pas avant 2021. Cette dernière et le coureur s’étant déjà mis d’accord sur un contrat pluriannuel, courant jusqu’à la fin de la carrière de Froomie. Une arrivée officialisée par la structure qui a récupéré la licence WorldTeam de la Katusha début 2020.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France : Il y a un an, Julian Alaphilippe faisait le show à Épernay

Avatar

Publié

le

Par

Anne-Christine Poujoulat / AFP

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a un an, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) réalisait un one-man-show de folie lors de la 3ème étape vers Épernay.

Un premier coup de pied dans la fourmilière. Une première attaque foudroyante. Ce 8 juillet 2019, Julian Alaphilippe frappe un grand coup. À 31 secondes du maillot jaune Mike Teunissen (Jumbo-Visma) au départ de Binche (Belgique), le natif Saint-Amand-Montrond a une idée en tête : s’imposer. Si la journée est marquée par une échappée matinale, dont Tim Wellens (Lotto-Soudal) est le dernier survivant, le final de l’étape, vallonné à souhait, offre un grand spectacle, avec un protagoniste de choix.

Définition du panache

On le sait, panache rime avec Alaphilippe. C’est même dans son ADN. Ce jour-là, dans la côte de Mutigny à 16 km de l’arrivée, le coureur de la Deceuninck – Quick-Step fausse compagnie au peloton, dans des pourcentages à 12%. Derrière, Teunissen lâche prise, son maillot jaune avec. Pendant ce temps-là, le Français, seul en tête, se lance dans un raid en solitaire, tandis que le gros du peloton a bien du mal à s’organiser. Impeccable dans la descente, Julian fait de la résistance dans les faubourgs d’Épernay, jusqu’à la ligne d’arrivée sur les hauteurs de Bernon, avec une portion à 15%. Alaphilippe l’emporte, et endosse le premier maillot jaune de sa carrière sur le Tour de France. La suite ? Inutile de vous la raconter, c’est du par cœur.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France : Il y a 19 ans, Christophe Moreau remportait le prologue de Dunkerque

Avatar

Publié

le

Par

Maxppp

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a 19 ans, Christophe Moreau (Festina) frappait un grand coup en enlevant le prologue disputé dans les rues de Dunkerque.

Le jour où Christophe Moreau a volé la vedette à Lance Armstrong. Ce 7 juillet 2001, le natif de Vervins (Aisne) grille la politesse aux grands prétendants à la victoire finale, alors qu’il est lui-même l’un des outsiders. Le nouveau visage de la formation Festina, après les diverses affaires de dopage qui ont frappé la formation phare de la fin des années 90, remporte un prologue de 8,2 km dans les rues dunkerquoises. À 52,714 km/h de moyenne, celui qui vient de remporter le Critérium du Dauphiné Libéré devance Igor Gonzalez de Galdeano (ONCE) de 3 secondes et Lance Armstrong (US Postal) de 4 secondes.

La suite fut moins glorieuse pour le Français. Après deux jours en jaune et des Alpes mitigées, le leader de la Festina abandonne lors de 12ème étape, lors du premier acte pyrénéen, suite (officiellement) à un coup de froid. Quatrième un an plus tôt, il ne parviendra jamais à monter sur le podium final de la Grande Boucle.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Formule 1Il y a 4 minutes

F1 : les dates des Grands Prix prévus en 2020

FORMULE 1 - Ce vendredi, la FIA a annoncé la tenue de deux nouveaux Grand Prix pour 2020 : en...

Rugby à XVIl y a 2 heures

Béziers : le recrutement impossible ?

RUGBY - Alors que tout le monde attendait un dénouement ce jeudi pour le club de Béziers, il n'en est...

NBAIl y a 3 heures

Les 22 équipes NBA sont bien arrivées à Orlando

Acheminés séparément, les joueurs des 22 équipes concernées par la reprise de la saison ont bien rejoint la « bulle...

Rugby à XVIl y a 3 heures

Guy Novès a refusé des offres pour redevenir entraîneur

RUGBY - Dans les colonnes de La Dépêche, Guy Novès a expliqué qu'il avait reçu plusieurs offres pour reprendre du...

CyclismeIl y a 15 heures

Tour de France : Il y a 5 ans, Zdenek Stybar s’imposait en costaud au Havre

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

FootballIl y a 16 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Alaves

LIGA - Pour le compte de la 35ème journée, le Real Madrid reçoit Alaves. Notre pronostic pour cette rencontre.

TennisIl y a 17 heures

Roger Federer : « Il aurait été facile de m’arrêter maintenant »

TENNIS - Roger Federer est toujours en convalescence et forfait pour le reste de la saison 2020. Il s'est confié...

FootballIl y a 17 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Sociedad – Grenade

LIGA - La Real Sociedad accueille Grenade pour le compte de la 35ème journée. Notre pronostic pour cette rencontre.

Formule 1Il y a 18 heures

F1 2020 : Le classement des pilotes sur les réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, les pilotes de Formule 1 bénéficient d'une vraie communauté sur les réseaux sociaux. Quel pilote possède le...

FootballIl y a 19 heures

Ligue 1 : le calendrier de la saison 2020-2021 dévoilé

FOOTBALL - La LFP a dévoilé son calendrier pour la saison 2020-2021 de Ligue 1, qui débutera comme prévu le...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés