Cyclisme
Cyclisme : La France aura bien 4 coureurs aux JO 2024
CYCLISME JO 2024 – C’est officiel. L’équipe de France masculine de cyclisme sur route aura bien quatre coureurs au départ de la course en ligne des JO de Paris 2024, le samedi 3 août prochain.
- À lire aussi – JO Paris 2024 : Les parcours du cyclisme sur route dévoilés
Le soulagement est sans doute de mise pour le sélectionneur de l’équipe de France, Thomas Voeckler. En effet, ce mardi 17 octobre marque la fin du classement des nations en vue des sélections olympiques pour les Jeux de Paris 2024. Un ranking établi depuis 19 octobre 2022. Le classement est réalisé sur la base des points UCI accumulés pour les huit meilleurs coureurs par pays.
Au final, malgré des dernières semaines incertaines, la France termine à la 5ème place, ce qui lui assure d’avoir quatre coureurs au départ de la course en ligne des Jeux, le samedi 3 août 2024. Il fallait en effet terminer dans le top 5 pour obtenir le quota maximal. Devant, la Belgique (1ère), le Danemark (2ème), la Slovénie (3ème) et la Grande-Bretagne (4ème) auront aussi quatre coureurs à disposition. En revanche, l’Espagne (6ème), les Pays-Bas (7èmes), l’Italie (8ème), l’Australie (9ème) et les USA (10èmes) partiront avec trois coureurs.
Chez les dames, Paul Brousse, sélectionneur de l’équipe de France féminine, aura aussi la chance de pouvoir compter sur quatre éléments en vue de la course en ligne. Comme leurs homologues masculins, les Françaises terminent cinquièmes. Les Néerlandaises, Italiennes, Belges et Britanniques auront aussi quatre coureuses au départ de la course en ligne féminine des Jeux, le dimanche 4 août 2024.
NB : le classement masculin, visible ci-dessus, ne prend pas en compte les résultats de la 6ème et dernière étape du Tour de Guangxi. Néanmoins, cela ne changera pas l’ordre du classement.