Nous suivre

Cyclisme

Cyclisme : La France aura bien 4 coureurs aux JO 2024

Flo Ostermann

Publié le

Cyclisme La France aura bien 4 coureurs aux JO 2024
Photo Icon Sport

CYCLISME JO 2024 – C’est officiel. L’équipe de France masculine de cyclisme sur route aura bien quatre coureurs au départ de la course en ligne des JO de Paris 2024, le samedi 3 août prochain.

Le soulagement est sans doute de mise pour le sélectionneur de l’équipe de France, Thomas Voeckler. En effet, ce mardi 17 octobre marque la fin du classement des nations en vue des sélections olympiques pour les Jeux de Paris 2024. Un ranking établi depuis 19 octobre 2022. Le classement est réalisé sur la base des points UCI accumulés pour les huit meilleurs coureurs par pays.

Au final, malgré des dernières semaines incertaines, la France termine à la 5ème place, ce qui lui assure d’avoir quatre coureurs au départ de la course en ligne des Jeux, le samedi 3 août 2024. Il fallait en effet terminer dans le top 5 pour obtenir le quota maximal. Devant, la Belgique (1ère), le Danemark (2ème), la Slovénie (3ème) et la Grande-Bretagne (4ème) auront aussi quatre coureurs à disposition. En revanche, l’Espagne (6ème), les Pays-Bas (7èmes), l’Italie (8ème), l’Australie (9ème) et les USA (10èmes) partiront avec trois coureurs.



Cyclisme masculin - Classement des Nations en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024

Cyclisme masculin – Classement des Nations en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 – Via Pro Cycling Stats

Chez les dames, Paul Brousse, sélectionneur de l’équipe de France féminine, aura aussi la chance de pouvoir compter sur quatre éléments en vue de la course en ligne. Comme leurs homologues masculins, les Françaises terminent cinquièmes. Les Néerlandaises, Italiennes, Belges et Britanniques auront aussi quatre coureuses au départ de la course en ligne féminine des Jeux, le dimanche 4 août 2024.

NB : le classement masculin, visible ci-dessus, ne prend pas en compte les résultats de la 6ème et dernière étape du Tour de Guangxi. Néanmoins, cela ne changera pas l’ordre du classement.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *