Cyclisme
JO Paris 2024 : Les parcours du cyclisme sur route dévoilés

JO PARIS 2024 – Ce mardi, les parcours des épreuves de cyclisme sur route des JO de Paris ont été dévoilés par Tony Estanguet, et l’organisation des Jeux Olympiques.
D’abord, les courses s’élanceront depuis la Tour Eiffel et le Trocadéro. Les hommes auront 273 kilomètres au programme tandis que les femmes en auront 158 kilomètres.
Puis, 14 bosses seront présentes sur le parcours des messieurs pour 2 800 mètres de dénivelé positif, tandis que neuf côtes seront grimpées chez les femmes pour 1 700m de dénivelé.
Par la suite, les hommes prendront la direction des Yvelines pour passer devant le Château de Versailles, puis celui de Saint-Germain-en-Laye, avec une côte de 1 kilomètre à 5,5 %. Après avoir traversé Beynes, la Côte de Mesnuls (1,1 km à 6,1 %) avant de revenir sur Beynes. Le peloton traversera la localité de Montigny-le-Bretonneux, la Côte du Port Royal (1 km à 5,5 %) et la ville d’Auffargis. Les femmes n’utiliseront pas l’itinéraire jusqu’à Montigny-le-Bretonneux.
En effet, elles viendront depuis Paris sur 12 kilomètres afin de grimper la Côte des Gardes (1,9 km à 6 %) et traverser Versailles.
Six côtes en 40 kilomètres
Ce sera la partie la plus vallonnée du parcours à travers la Chevreuse, avec les côtes de Senlisse (1,3 km à 5,3 %), d’Herbouvilliers (800 m à 5,7 %) et de Saint-Rémy (1,3 km à 6,3 %). Les coureurs passeront ensuite devant la stèle en hommage à Jacques Anquetil, cinq fois vainqueur du Tour de France, au sommet de la Côte de Châteaufort (900 m à 5,7 %) avant de gravir les côtes de Bièvres (1,2 km à 6,5 %) et des Pavés de Gardes (1,3 km à 6,5 %).
Ensuite, les coureurs passeront devant le Vélodrome National, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce vélodrome accueillera les épreuves sur piste des Jeux Olympiques. Les coureurs reviendront sur Paris par Montmartre.
Enfin, un circuit de 18,4 kilomètres, technique et musclé avec une côte pavée sur la butte de Montmartre (1 km à 6,5%), sera proposé dans le final dans les rues de Paris sur une route de plus en plus étroite. Les hommes feront trois tours et les femmes feront deux tours de ce circuit. Après cette côte, les concurrents plongeront vers le Pont d’Iéna où sera jugée l’arrivée, face à la Tour Eiffel. Après avoir tourné à droite en bas de la descente, il y aura deux petites bosses de 800 mètre à 5,2 % et de 600 mètres à 4,2 % sur ce circuit.
Finalement, pour rejoindre l’arrivée, les coureurs tourneront à gauche au bas de la butte de Montmartre pour 8 derniers kilomètres tout plats en longeant la Seine par les quais Anatole France et Jacques Chirac sur la toute fin de la course.
Contre-la-montre : Femmes et hommes, parcours identique
Les chronos auront lieu le 27 juillet sur le même parcours pour les hommes et les femmes. Le parcours sera long de 32,4 kilomètres, quasiment plat, avec juste 150 mètres de dénivelé. D’abord, le départ aura lieu sur l’Esplanade des Invalides où se dérouleront les épreuves de tir à l’arc.
Ensuite, les concurrents passeront sur la Place de la Bastille, puis dans le Bois de Vincennes, avec un nouvel hommage à Jacques Anquetil via la Cipale, le mythique vélodrome. Il y aura également un passage devant l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Les deux temps intermédiaires seront situés au Château de Vincennes après 13,4 et 22,3 kilomètres.
Enfin, l’arrivée sera jugée sur le Pont Alexandre III après un passage par la Place de la Nation et de la Bastille.
À lire aussi
