Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

Alaphilippe, van der Poel, Evenepoel : Les salaires des stars du cyclisme en 2023

Flo Ostermann

Publié le

Alaphilippe, van der Poel, Evenepoel Les salaires des stars du cyclisme en 2023
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2023 – À l’approche du Tour de France 2023, une question revient avec insistance : combien gagnent les stars du peloton ? On fait le point, avec les dernières estimations dévoilées par la Gazzetta dello Sport et Total Velo.

Pogacar, Evenepoel, van der Poel, Vingegaard : combien gagnent-ils ?

C’est un secret de polichinelle, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est le coureur le mieux payé du peloton. Le Slovène, double vainqueur du Tour (2020 et 2021), et auteur d’un début de saison de mammouth, émarge à 6 millions d’euros bruts par an au sein de la formation émiratie. Sous contrat dans cette dernière jusqu’en 2017, Pogi disposerait même d’une clause de départ fixée à 100 millions d’euros, selon la Gazzetta dello Sport.

De son côté, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) perçoit un salaire annuel brut d’environ 2 millions d’euros par an. Un salaire revalorisé à la suite de sa saison 2022 XXL, avec, entre autres, Liège-Bastogne-Liège, la Vuelta et le titre de champion du monde sur la course en ligne. Son bail avec le Wolfpack s’achève en 2026, et l’on sait déjà que certaines formations sont à l’affût pour chiper le joyau belge à Patrick Lefevere, INEOS Grenadiers en tête.

Côté néerlandais, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) est logé à la même enseigne qu’Evenepoel selon les dernières estimations. Le Batave touche un salaire brut annuel d’approximativement 2 millions d’euros. Une rémunération qui évoluera sans doute dès la saison prochaine. Son contrat avec la formation belge prendra fin en 2025. UAE Team Emirates a récemment manifesté son intérêt pour le coureur néerlandais.



Concernant Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), le Danois, vainqueur du Tour de France 2022 et auteur d’un début de saison canon, a été prolongé jusqu’en 2027 avec la formation néerlandaise. En 2022, le Danois ne figurait pas parmi les 20 coureurs les mieux payés du peloton, avec une rémunération inférieure à 1,5 million d’euros. Désormais, Vingegaard émarge à 2,5 millions d’euros bruts annuels. Logique, au regard de l’évolution du coureur.



Les salaires bruts annuels des stars du peloton en 2023

Tadej Pogacar (SLV) – 6 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2027
Tom Pidcock (GBR) – 4 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2027
Geraint Thomas (GBR) – 3,5 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2023
Jonas Vingegaard (DAN) – 2,5 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2027
Julian Alaphilippe (FRA) – 2,3 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2024
Wout Van Aert (BEL) – 2 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2026
Mathieu van der Poel (P-B) – 2 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2025
Remco Evenepoel (BEL) – 2 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2026
Primoz Roglic (SLV) – 2 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2025
Thibaut Pinot (FRA) – 2 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2023
Romain Bardet (FRA) – 2 millions d’euros – Contrat jusqu’en 2024
Biniam Girmay (ERY) – 1 million d’euros – Contrat jusqu’en 2026

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *