Nous suivre

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur piste Jeux Paralympiques 2024 : Dorian Foulon en or sur la poursuite 4000 m C5

Etienne Goursaud

Publié le

Cyclisme sur piste Jeux Paralympiques 2024 Dorian Foulon en or sur la poursuite 4000 m C5 (1)
Photo UCI

CYCLISME SUR PISTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Dorian Foulon remporte le titre paralympique de la poursuite 4000 m C5. Après avoir amélioré son record du monde le matin en qualification, le Français a dominé un Yehor Dementyev qui n’a rien lâché jusqu’au bout ! Et s’impose en 4:16.169.

Un record du monde le matin, porté à 4:13.934, pour se qualifier en finale. Puis un titre paralympique en plein après-midi. Un titre acquis à Tokyo et conservé à Paris donc. C’est un samedi fructueux et surtout doré pour Dorian Foulon qui a dominé la poursuite C5, au terme de 4000 m d’une folle intensité. Car celui qui a amélioré son record du monde ce matin est tombé sur un grand Yehor Dementyev, qui avait battu l’ancien record du monde lui aussi le matin et qui a roulé dans les mêmes eaux l’après-midi. Mais le Français était le plus fort.

Mais on doit avouer qu’on a un peu frémi, quand l’Ukrainien est parti le plus fort et a longtemps stabilisé l’écart, avec une seconde d’écart en faveur du Français à la mi-course. Mais Dorian Foulon a su en remettre un peu, pour se mettre à l’abri d’un éventuel retour de son adversaire. Et s’il a roulé moins vite que ce matin, en 4:16.158, seul le titre paralympique est beau quand on est engagé en finale. Son deuxième titre paralympique, avec en plus deux titres mondiaux sur piste et un total de six médailles mondiales si on y associe celles sur la route. Un palmarès déjà dingue à seulement 26 ans.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *