Nous suivre

Cyclisme

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 : Dorian Foulon en bronze sur le contre-la-montre catégorie C5

Etienne Goursaud

Publié le

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 Dorian Foulon en bronze sur le contre-la-montre catégorie C5
Photo UCI Para Cycling

CYCLISME SUR ROUTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Dorian Foulon poursuit la moisson tricolore en cyclisme, avec le bronze sur le contre-la-montre C5. Le Français empoche une nouvelle médaille, après l’or sur la poursuite sur piste. Mais est tombé sur plus fort que lui, en terminant à 58 secondes de Daniel Abraham Gebru et 32 d’Alistair Donohoe.

Tout vient à point à qui sait attendre. Et Dorian Foulon a su attendre dans son contre-la-montre. Certes, par d’or pour le Français, comme sur la poursuite sur piste, mais une nouvelle médaille pour lui aussi. Le bronze sur le contre-la-montre catégorie C5. Le cyclisme, décidément pourvoyeur de médailles, dans ces Jeux Paralympiques et une édition réussie pour le Français, avec deux médailles, contre une il y a trois ans à Tokyo : « C’est une satisfaction, même si j’aurais aimé une autre couleur« , confie le coureur, au micro de France Télévisions, une fois la ligne d’arrivée franchie. Laissant parler sa satisfaction, alors qu’il restera la course en ligne.

Dorian Foulon est monté en puissance sur ce chrono

La médaille de bronze de la patience pour le Français, qui est parti prudemment. Sixième au premier intermédiaire puis quatrième sur le second, il a fallu attendre le dernier inter, celui du 19.9 km, pour le voir monter pour la première fois virtuellement sur le podium, en troisième position. Qu’il ne quittera plus. Car il a su repousser Lauro Cesar Mouro Chaman à neuf secondes. Le Brésilien, longtemps devant le Français, était la principale menace. Mais qui aura moins su lisser son effort, par rapport au Tricolore.

En revanche, l’or et même l’argent étaient totalement inatteignables. Le Néerlandais (encore un) Daniel Abraham explosant les compteurs. Pour s’imposer avec 27 secondes d’avance sur l’Australien Alistair Donohoé. Le premier cité, déjà en tête à l’avant-dernier intermédiaire, a encore plus creusé les écarts sur tout le monde. Repoussant Dorian Foulon à quasiment une minute (58 secondes).

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *