Cyclisme
Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 : Elie de Carvalho et Mickaël Guichard en argent sur le contre-la-montre catégorie B

CYCLISME SUR ROUTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Elie de Carvalho et son pilote Mickaël Guichard sont vice-champions paralympiques du contre-la-montre catégorie B. Pas forcément favori au départ, ils ont réalisé un beau chrono, mais doivent céder face à Tristan Bangma, le Néerlandais, qui est arrivé avec 12.71 secondes d’avance sur les Français. Alexandre Lloveras et Yoann Paillot échouent à moins de deux secondes du podium. Cruel.
- À ce sujet – L’actualité des Jeux Paralympiques de Paris 2024
- À ce sujet – Jeux Paralympiques de Paris 2024 – Tableau des médailles
Cela aurait pu être un moment géant pour les Français, ce sera tout de même une belle médaille d’argent pour Elie de Carvalho et son guide Mickaël Guichard. Tombés sur plus forts qu’eux, avec Tristan Bangma et Patrick Bos. Les Néerlandais ont réalisé une fin de contre-la-montre absolument monumentale, mettant 22 secondes aux Français en 8 kilomètres, pour s’emparer de l’or, avec 12.71 secondes d’avance.
Elie de Carvalho en tête au premier et troisième intermédiaire
Elie de Carvalho et son pilote Mickael Guichard, qui se sont élancés plus tôt dans ce chrono, ont réalisé une très jolie performance. En tête au premier intermédiaire, avec un chrono de 6:04.02, on a vite compris qu’eux aussi matchaient pour quelque chose de très grand dans ce contre-la-montre. Partis très vite, au contraire de leurs compatriotes Alexandre Lloveras et Yoann Paillot, qui prennent eux la 6e place après le premier intermédiaire, à 16.66 secondes. Mais ce ne sont pas les seuls à être partis en dedans, sur les cinq premiers kilomètres de la course. Et à ce stade du contre-la-montre.
On pouvait craindre un départ rapide, mais au deuxième intermédiaire, les positions ont changé. Le Néerlandais Tristan Bangma prend la tête pour 2.87 secondes sur les Français. Après un départ plus prudent. Alexandre Lloveras, bascule avec Yoann Paillot, à 26 secondes et se replacent à la 4e place à quelques secondes de la 3e place. Le match Franco-Néerlandais est intense à tous les étages dans ce chrono.
Mais alors Vincent ter Schure, l’autre néerlandais, coince quelque peu et passe même derrière le Britannique Stephen Bate, cela ne se passe pas mieux pour Alexandre Lloveras, 5e et repoussé à 10 secondes du podium. À ce moment de la course, le podium s’éloigne pour les Français. Un intermédiaire qui coûte tellement cher avec le recul. Mais c’est Elie de Carvalho, la grande satisfaction du clan tricolore. Avec Mickaël Guichard, ils reprennent la tête à ce même intermédiaire. Repoussant les Néerlandais à 10 secondes. Il reste alors huit kilomètres à parcourir sur cette course. Mais la suite, on la connait. Le plus cruel est sans doute pour Alexandre Lloveras et Yoann Paillot. Eux aussi ont fini très fort. Mais échouent pour 1.4 dans la quête du bronze. Cruel…
#Paris2024 | 💥 UN CHRONO D’ENFER !
🇫🇷 Le duo Elie De Carvalho – Mickaël Guichard réalisent un récital en franchissant la ligne d’arrivée avec le meilleur temps !
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/DitdFKnHFl
— francetvsport (@francetvsport) September 4, 2024