Nous suivre

Cyclisme

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 : Kévin Le Cunff sacré sur le contre-la-montre C4, Gatien Le Rousseau en argent !

Maxime Cazenave

Publié le

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 Kévin Le Cunff sacré sur le contre-la-montre C4, Gatien Le Rousseau en argent ! (1)
Photo UCI Para Cycling

CYCLISME SUR ROUTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Kévin Le Cunff tient sa deuxième médaille paralympique ! Frustré sur piste, le Tricolore a assumé son statut de favori du contre-la-montre C4 en l’emportant avec autorité, trois ans après sa victoire à Tokyo sur la course en ligne. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Gatien Le Rousseau rafle lui l’argent pour signer un doublé exceptionnel !

Au cœur d’une riche journée dédiée aux différents contre-la-montres, la France avait deux belles cartes à jouer sur l’épreuve réservée à la catégorie C4 masculine. En effet, Kévin le Cunff et Gatien Le Rousseau étaient au rendez-vous pour tenter d’oublier une session sur piste plutôt délicate. Si Le Rousseau s’en est bien sorti en décrochant le bronze en poursuite, Le Cunff était lui frustré par deux quatrièmes places en poursuite, et en sprint par équipes. Mais cette fois-ci, ce dernier partait grand favori, avec le statut de champion du monde en titre.

Le Cunff survole, Le Rousseau assure

Dès le premier intermédiaire, les deux tricolores sont immédiatement dans le rythme. Derrière l’Espagnol Damian Ramos Sanchez, ils complètent le podium provisoire en faisant partie d’un trio ayant avalé les six premiers kilomètres à plus de 51km/h. Les écarts sont alors encore réduits, mais commencent à se faire au premier passage sur la ligne d’arrivée. Les côtes de Courty et de Clichy-sous-Bois effectuant une première sélection. Et à ce jeu-là, Kévin le Cunff s’en sort le mieux. Il prend le dessus sur l’Espagnol, tandis que Gatien Le Rousseau reste lui en embuscade en 3e position, avec une avance sérieuse (17 secondes) sur le Belge Louis Clincke, 4e provisoire.



Puis, le second tour va voir le duo tricolore littéralement assommer la concurrence. Tel un diesel, Le Cunff a trouvé son rythme et lamine littéralement la concurrence. Pendant que Ramos Sanchez craque, Le Rousseau est le seul à tenir une cadence similaire pour s’emparer de la 2e place, à 24 secondes de son compatriote. Tous deux plus à l’aise dans la deuxième partie de la course, le doublé tant rêvé se précise. Disposant d’une avance confortable, Kévin le Cunff ne va rien lâcher jusqu’au bout pour aller décrocher son deuxième titre paralympique avec 32 secondes d’avance sur son dauphin. Trois ans après celui acquis sur la course en ligne à Tokyo, il double la mise ! Toujours sous la menace du concurrent espagnol, Gatien Le Rousseau va également terminer de façon convaincante en reléguant son rival à 48 secondes pour offrir à la France un doublé historique !

Il s’agit au passage des sixième et septième médailles décrochées par le clan tricolore en cyclisme sur route aujourd’hui. Et ce n’est sans doute pas encore fini !

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *