Nous suivre

Cyclisme

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 : L’or pour Florian Jouanny sur la course en ligne H1-2

Sophie Clapier

Publié le

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 L'or pour Florian Jouanny sur la course en ligne H1-2 (2)
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Coup double pour Florian Jouanny ! Malgré les péripéties d’avant-course, le Français conserve son titre sur la course en ligne H1-2. Il compte dorénavant 5 médailles paralympiques à son palmarès.

Dans un premier temps reportée à cause de la pluie s’abattant sur les rues de Clichy-sous-Bois, la course en ligne H1-2 s’est finalement élancée avec une heure de retard. Mais pas à n’importe quel prix, au grand dam de Florian Jouanny. En effet, les organisateurs ont ainsi décidé de raccourcir la distance, supprimant un tour sur les quatre prévus. Ce qui avantageait surtout les cyclistes les moins endurants… et donc pas le Français. Cependant, la décision était prise, il fallait y aller malgré tout… et changer la gestion des efforts.

C’est assez logiquement que les trois médaillés de Tokyo se sont placés en pole position au terme des 14.2 premiers kilomètres, avec un léger avantage de 14 secondes pour Garrote, titré hier sur le contre-la-montre. Mais un tour plus tard, Lucas Mazzone a déjà rendu les armes. Florian Jouanny est revenu, lui, au contact de l’Espagnol. Après l’avoir laissé s’épuiser, il l’a distancé pour les cinq ultimes bornes. La dernière difficulté surmontée, le dernier virage franchi, le Français s’est imposé en solitaire (1 :20.18) devant l’Espagnol (+22 sec) et le Transalpin (+7min40), et a donc conservé son titre de la discipline. PATRON !



Quelques minutes plus tôt, dans la course en ligne féminine H1-4, sa compagne Anaïs Vincent a terminé 5ème d’une épreuve dominée par Lauren Parker. L’Australienne a conclu avec plus quatre minutes d’avance sur sa plus proche poursuivante, la Néerlandaise Jennette Jansen. L’Allemande Annika Zeyer-Giles a complété le podium.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *